20 décembre 2021

Avant ASNL-DFCO / P. Garande : « Voir une équipe qui se bat »

  • Non classé

Pour le dernier match de l'année civile, le DFCO se déplace à Nancy ce mardi soir (coup d'envoi 20h45). Patrice Garande, en conférence de presse, a souligné l'importance de ce match.

 

Point Infirmerie

"Yassine Benzia était déjà forfait pour ce match de Nancy. Christopher Rocchia, qui avait la grippe, ne sera pas apte non plus. Valentin Jacob, que j’avais volontairement laissé au repos, est en pleine forme donc il est opérationnel. Bruno Ecuele Manga, suite à la commotion qu’il a eu en Coupe, suit le protocole. Même s'il va bien, il ne peut pas jouer."
 

L'élimination en Coupe digérée ?

"J’espère ! Je ne suis pas dans la tête des joueurs, mais il faut passer à autre chose. Avec le calendrier, on n'a pas le choix, on joue trois jours après. Mais il ne faut pas oublier ce qui s’est passé. Passer à autre chose, ça veut tout dire et rien dire. Passer à autre chose, oui, car c’est une compétition différente, on revient de nouveau dans le championnat. La Coupe est une compétition particulière et à part. Il faut se servir de ce qui s’est passé, pas simplement sur le match de Coupe, il faut analyser ce qui s’est passé contre Niort, je ne vais pas revenir sur le match de Guingamp. Il est clair que depuis Auxerre, on est en dessous de nos possibilités, en dessous des résultats escomptés. On va chez une équipe qui est en difficulté, mais qui s’est qualifiée en Coupe dans des conditions assez compliquées. Forcément que cela cela va la booster, ou lui donner un peu plus le moral, de confiance. Il va y avoir un match entre deux équipes qui sont en difficulté et si on veut faire un parallèle avec la Coupe, c’est celle qui va le plus vouloir la victoire qui va l’obtenir. Ce que j’attends de ce match, c’est de voir une équipe qui se bat de la première à la dernière minute. Et quand je dis ça, ce n’est pas péjoratif. J’ai des joueurs, et je l’ai suffisamment dit, qui ont beaucoup de qualité. Le problème c’est qu’on les met trop peu souvent sur le terrain. Quand on arrive à les mettre, ça donne des matchs où on a gagné parce que je sais qu’on est capable de faire des choses. Je leur ai dit, on est capable de battre tout le monde, mais on peut aussi perdre contre tout le monde, si on ne met pas les ingrédients qu’il faut. Et actuellement, on ne met pas les ingrédients qu’il faut."


L'équipe de Nancy

"Chaque équipe a ses problèmes. A chaque match, ils vont avoir cette volonté de sortir de cette place-là. Je sais que cela va être un match difficile. Même les équipes qui sont dans le bas du tableau sont des équipes qui ont un potentiel. Après, pourquoi elles sont là ? Il y a sûrement des raisons. Comme je ne suis pas à l’intérieur, je ne peux me baser que sur ce que j’ai analysé avec mon staff sur cette équipe. Je sais que cela va être un match compliqué, c’est sûr. Vous voyez bien le discours que j’ai, donc vous pouvez imaginer que Benoît Pedretti ne va pas dire à ses joueurs "Si on perd ce n’est pas grave, on va se reposer, et il y a un deuxième championnat qui débute derrière." Même si c’est vrai, il y a toujours un deuxième championnat qui recommence à la trêve. Il va leur dire qu’il vaut mieux gagner ce match. Je suis sûr qu’on va avoir des mecs qui sont motivés, et qui ont en plus des éléments positifs de par leur qualification en Coupe dans des conditions particulières. Ça les prive d’un certain nombre de joueurs pour notre match, mais d’un autre côté, ça booste le moral. [...] Tous ces éléments là aujourd’hui, avant que le match se joue, font que Nancy a un peu plus d’éléments positifs pour jouer ce match, je parle sur l’aspect psychologique. Après le classement…eux comme nous, on sait bien que ce n’est pas en gagnant un match qu’on va sortir de là, il faut faire une série. Je suis persuadé qu’on va avoir une équipe qui est très remontée pour jouer ce match."
 

Mickaël Le Bihan

"Mickaël le Bihan revient bien. Dans le jeu, on commence à le retrouver. Il a beaucoup travaillé, il a fait beaucoup d’efforts. Il a été stoppé dans sa reconquête de lui-même par sa blessure à Ajaccio, il avait fait là-bas un bon match. On recommence à voir un Mickaël Le Bihan tel qu’on l’aurait souhaité depuis le début. Je ne vais pas revenir sur l’historique de tout ce qu’il a vécu. Ca fait partie des éléments positifs. Il y en a un autre, le retour de Romain Philippoteaux aussi. Ce sont des joueurs dont on a été privé pendant longtemps, maintenant c’est à eux de montrer les choses. Romain doit nous apporter tout ce qui fait qu’on a été le chercher, pour l’instant on ne l’a pas. Sa rentrée contre Niort a été intéressante. C’est un garçon qui a de l’expérience. Si on va chercher un joueur comme ça, on est en droit d’attendre de lui, à un moment donné, qu’il nous fasse des différences. S’il pouvait avoir la bonne idée de le faire dès demain, ça serait bien."
 

Le classement

"Quand je parle d’ambition, aujourd’hui je n’ai pas une ambition démesurée. Quand je parle d’ambition et d’objectif, je sais qu’on peut les atteindre. Evidemment, pour ça, il faut gagner des matchs ! J’espère qu’on va devenir une équipe ambitieuse et qui fait tout pour gagner des matchs pour pouvoir se situer plus haut. Une fois qu’on sera là, on peut voir si on peut faire autre chose. Les joueurs le savent, ils regardent aussi le classement. On n’est pas largué, mais derrière, ils ne sont pas largués non plus. Aujourd’hui, avant de penser à ce qu’on peut faire devant, il faut regarder derrière. Il faut se détacher de ce groupe-là pour être plus serein et transformer cette sérénité dans un état d’esprit pour aller chercher quelque chose. Et aller chercher quelque chose dans la situation où on est, c’est la meilleure place possible. Dijon ne peut pas être à cette place-là. Là, on est dans la situation d’une équipe qui joue le maintien, c’est une plaisanterie ! Quand je dis c’est une plaisanterie : pour Dijon c’est une plaisanterie, avec les joueurs qu’il y a, c’est une plaisanterie. Ce n’est pas possible ! On ne peut pas se satisfaire de ça, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en occuper."

partager cet article

À lire aussi