Avant Caen – DFCO / Patrice Garande : « Imposer son jeu »
- Non classé
Après la victoire contre l'USL Dunkerque samedi, le DFCO enchaîne très vite cette semaine avec un déplacement à Caen ce mardi (coup d'envoi 20h). Patrice Garande est notamment revenu en conférence de presse sur l'enchaînement des matchs.
Point infirmerie
"L"infirmerie n"a pas évolué depuis samedi. Je n"emmènerai pas Lucas Deaux pour ce déplacement à Caen pour ne pas prendre de risques. Il passe un examen cet après-midi. On va voir ce que ça donne mais cela va beaucoup mieux, il n"a plus de douleur à la marche. On attend la confirmation de l"image de l"IRM, en espérant l"avoir vendredi. Pour le reste du groupe, rien de spécial."
Changer une équipe qui gagne ?
"On peut changer une équipe qui gagne, surtout que sur le dernier match, même s"il y a eu une victoire, tout n"a pas été parfait notamment sur la première mi-temps. Je me suis exprimé là-dessus après le match. Ma réflexion est évidemment dans le sens où il y a trois matchs dans la semaine et qu"on rejoue vendredi. Il y a des joueurs qui ont des aptitudes plus importantes que d"autres pour enchaîner les matchs. Il y a aussi des joueurs qui ont besoin d"enchaîner des matchs, donc cela va rentrer dans ma réflexion. Cela ne veut pas dire qu"il y aura des bouleversements dans l"équipe qui va jouer demain contre Caen, mais il peut y en avoir aussi. Il y a encore un entraînement aujourd"hui. Il y aura des discussions avec les uns et les autres pour voir comment ils ont récupéré et puis, on prendra une décision ce soir."
L'attitude de ses joueurs
"Dans l"attitude, contre Dunkerque, on n"a pas avancé même si on a fait un début de match qui n"était pas trop mauvais. On a laissé beaucoup trop d"espaces à cette équipe. On était toujours sur le reculoir. On avait prévu de jouer haut, de les presser, de sortir cette équipe de son confort et on n"a pas réussi à le faire en première mi-temps. En deuxième mi-temps, on a joué plus haut, on a récupéré beaucoup plus de ballons, et on a eu une maitrise du jeu qui était bien plus importante. Sur le match de Caen, c"est ça que je veux voir : une équipe qui joue haut, qui va chercher l"adversaire, qui cherche à imposer son jeu. Compte tenu du passé de notre groupe, je l'ai dit. Ce n"était pas parce qu"on avait gagné un match contre Bastia, que tout allait aller tout de suite. Cet équilibre-là reste fragile, mais ce que j"ai apprécié, c"est la fierté des joueurs à la mi-temps, le fait qu"ils se soient ressaisis et qu"ils aient changé de comportement. Comme par hasard, on a pu revoir des séquences de jeu qui étaient très intéressantes et des joueurs qui ont montré leurs qualités pendant cette mi-temps."
Le SM Caen
"C"est une équipe qui a très bien commencé le championnat. Après, Stéphane Moulin a dû faire face à beaucoup de blessés, de blessures. Aujourd"hui, il a un groupe qui n"est pas du tout au complet avec des joueurs importants pour l'équipe qui sont blessés. Maintenant, je connais bien Stéphane, je sais comment jouent ses équipes. Elles sont toujours bien organisées et disciplinées. C"est un entraîneur qui prône un football offensif. C"est une équipe redoutable avec une animation basée à 90% sur les côtés, et qui va très vite dans les phases de transition. Dès la récupération du ballon, ça se projette très vite. Après, je n"oublie pas aussi qu"elle a retrouvé son buteur. Quand une équipe a un garçon qui est capable de marquer des buts devant, ça change la donne. Quant au changement de système, à Bastia, ils ont joué en 3-4-3, mais il est revenu à une défense à 4. On se prépare à affronter une équipe qui va jouer en 4-4-2 ou 4-1-4-1 ou pourquoi pas remettre en place le schéma de Bastia. On va surtout s"occuper de nous, mettre en place ce qu"on a envie de mettre en place et surtout avoir un contenu du match qui soit plus conforme à ce que j"attends : une équipe qui joue pendant 90 minutes et pas 45. C"est sûr que si contre Caen, on fait le même match que contre Dunkerque, ça ne passera pas."
Le retour à Caen
"Déjà, j'y retourne avec beaucoup de plaisir car c"est un stade que je connais bien. C"est un club et une ville que j"aime, c'est un secret pour personne…j"ai passé tellement d"années là-bas. Après, je suis concentré sur le match. L"événement, ce n"est pas mon retour à d"Ornano, l"événement c"est le match. C"est sûr que ça va être différent de ce que j"ai vécu avec Toulouse. Avec Toulouse, on était dans un contexte huis clos. Je me réjouis de jouer devant plus de 10 000 personnes dans ce stade. Le foot c"est ça. On le voit bien quand on joue chez nous, quand il y a du monde au stade, qu"il y a du bruit et que les supporters poussent leurs joueurs. On voit que ça peut faire des différences, ça peut aider. Ce que j"aime dans le foot, c"est quand les stades sont pleins, même à l"extérieur. [..] Ce qui caractérisait le Stade Malherbe de Caen, quand il y avait M.Fortin qui était Président, il y avait une certaine stabilité. Je pense que pour réussir à avoir des performances et pour durer, il faut qu"il y ait de la stabilité. On ne peut pas dire que ce club en ait eu beaucoup depuis à la fois le départ du Président, et le mien. Je trouve que la meilleure chose qui soit arrivé au Stade Malherbe, c"est l"arrivée de Stéphane Moulin et son staff. Je pense que c"est un entraîneur qui va durer à Caen. Il a sa façon de fonctionner et ses principes de jeu. […] De mon côté, je suis très fier de ce qu"on a pu réaliser à Caen. Aujourd"hui, c"est une autre histoire pour Malherbe qui commence parce qu"il s"est passé tellement de choses depuis et pas des bonnes choses. Je trouve que le meilleur recrutement de Malherbe cette saison, c"est l"entraîneur et son staff et c"est la volonté de remettre à Caen des choses sur la durée. Je suis persuadé que c"est un club qui retrouvera l"élite tôt ou tard."
Une posible euphorie ?
"On s'est remis vite au travail. Je leur ai dit de profiter. Il ne faut pas banaliser les victoires, même si, comme sur le dernier match, elle a été acquise en ne jouant qu"une mi-temps. Il faut être conscient de ce qui s"est passé sur le terrain, mais quand on gagne il faut profiter. Autant contre Bastia, elle a duré tout le week-end, et tant mieux. Le club et les joueurs avaient besoin de ça. Dès le lundi, on s"est remis au boulot. Là, on n"a pas le temps. L'euphorie a duré une demi-heure dans le vestiaire puis, après tout, le monde s'est focalisé sur le match de Caen. Il faut tout de suite se projeter, c"est la vie d"une équipe professionnelle. Je trouve que ça serait gonflé qu"il y ait un relâchement maintenant, car encore une fois, on n'a rien fait. On a gagné deux matchs, on est sur la bonne voie mais ce n"est pas ça les objectifs. Notre objectif ce n"était pas de gagner un match pour oublier ce qui s"est passé avant. Notre objectif, c"est d"être une équipe compétitive, d"avoir l"ambition de gagner tous les matchs, de se donner les moyens de les gagner, d"avoir l"attitude qui va avec, de toujours travailler plus. Sur le plan mental, il faut savourer mais tout de suite se projeter sur le suivant. Les joueurs ont un peu plus de temps. Nous quand on est entraineur avec le staff, dès que le match est fini, on pense au suivant. L"euphorie ne dure pas longtemps mais il ne faut pas la banaliser. De la même façon quand on perd, on ne doit pas dire ce n"est pas grave."














