Avant Cannes-DFCO/ P. Garande : « Se préparer à un combat »
- Non classé
Le DFCO se déplace à Cannes pour les 32èmes de finale de la Coupe de France ce samedi (coup d'envoi 18h30). Patrice Garande a livré ses impressions en conférence de presse d'avant-match.
Point Infirmerie
"Jessy Pi est apte. Il a repris avec nous. Il fera partie du groupe pour le match de Cannes. On a trois absents : Yassine Benzia a pris une béquille, il ne sera pas dans le groupe pour Cannes, vraisemblablement ça sera aussi court pour Nancy. Christopher Rocchia est malade, il a la grippe. Il est encore fiévreux aujourd’hui. Il ne sera pas là samedi. Valentin Jacob a eu un petit souci aux adducteurs. On l’a ménagé. Il a repris l’entraînement aujourd’hui mais je ne l’emmènerai pas à Cannes de façon à ce qu’il ait une préparation progressive pour être à 100% mardi."
Le temps de jeu en Coupe
"Comme contre Saint-Apollinaire et Morteau, on fera attention au temps de jeu chacun, aux cartons, d’autant plus qu’il y a un match trois jours après à Nancy. Comme c’est les 32èmes, je peux emmener 20 joueurs. Je ferai une équipe évidemment pour se qualifier, mais aussi en tenant compte du match de mardi, des cartons, et des joueurs qui ont besoin de jouer comme je l’ai fait sur les tours précédents."
Les gardiens
"C’est Anthony Racioppi qui va jouer. A partir du moment où je définis un numéro 1 et un numéro 2, c’est toujours le numéro 2 qui joue le match de coupe. Dans le match précédent, Baptiste a joué car c’était son match de reprise suite à sa blessure. A partir du moment où la hiérarchie a été remise en place et pour l’instant c’est celle là, c’est Anthony qui jouera à Cannes.
Le match contre Niort
"Forcément, j’étais satisfait de la seconde mi-temps et du fait qu’on soit revenu mais je n’avais pas besoin de ça pour savoir qu’on était capable de le faire. Après ce qui me gêne, me désole, m’énerve c’est de devoir être toujours dans la réaction alors que cette équipe de Niort a frappé deux fois au but et elle a mis deux buts. On manque de personnalité et d’ambition. Entre le match de Guingamp et celui de Niort, pour moi sur ces deux matchs là, on doit avoir 6 points mais on ne les a pas. C’est notre réalité. On a un potentiel, on est capable de faire les choses et de jouer à un très haut niveau mais on est aussi capable d’un match à l’autre, pas du pire, car les matchs ne sont pas catastrophiques, mais il nous manque quelque chose. Mais on ne peut pas simplement analyser le match de Niort en disant ce qu’ils ont fait en deuxième mi-temps c’est super. On est revenu c’est bien. Certes c’est bien de l’avoir fait mais on est obligé d’analyser ce qui se passe quand même sur notre première mi-temps."
Le match contre Cannes
"Ils ne sont pas dans un championnat facile. D’après les échos que j’ai, la pelouse n’est pas très bonne mais en tout cas c’est un stade qui a connu la Ligue 2, la Ligue 1. Ce qu'il y a de sûr, c’est que cet adversaire là, même si c’est un club amateur, c’est l’adversaire le plus fort qu’on ait rencontré depuis le début. C’est sûr que si on ne met pas le curseur de l’exigence, l’investissement, le rythme qu’il faut dans le match, ça va être compliqué car eux vont le mettre. C’est une équipe bien organisée, qui joue à 5 derrière. C’est une équipe qui cherche à jouer. Comme je le dis toujours dans ces matchs-là, il y a un adversaire certes mais ce que j’attends surtout de ce match c’est qu’on soit à un très bon niveau. La différence se fait au niveau du rythme car si on ne met pas de rythme ce n’est pas la qualité technique qui fait la différence. Je m’attends à un match difficile mais on doit avoir l’ambition d’aller se qualifier. Il faudra qu’on ait un jeu adapté aux conditions. On verra quand on arrivera la pelouse. On doit faire ce qu’on sait faire, jouer notre jeu mais dans la préparation mentale de ce match, il faut se préparer à un combat car ça va être un vrai match de coupe."














