Avant DFCO-AJA / Patrice Garande : « Un match assez ouvert »
- Non classé
Avant le derby tant attendu, le coach dijonnais Patrice Garande a répondu aux questions de la presse lors de la conférence de presse d'avant-match.
Point infirmerie
"Les absents sont les mêmes que face à Saint-Apollinaire. Il n’y a pas de retour. Jonathan Panzo a rejoué et rejoue avec la réserve aujourd’hui. Adama Fofana, Romain Philippoteaux, Mickaël Le Bihan, Baptiste Reynet sont toujours blessés. Ils ne sont pas loin d’un retour : Mickaël ce sera après la Coupe, Baptiste devrait être disponible pour la Coupe. Adama ça va aller jusqu’à la trêve. Romain en a encore pour une quinzaine de jours."
Le derby
"Je prépare ce match tout à fait normalement. Il y a une adaptation à avoir car d’habitude on ne joue pas le lundi. Cela fait une semaine longue. Je reste dans ce que l’on veut faire et dans une certaine continuité. Après, je prends en compte que ce soit un derby par rapport à l’environnement, par rapport aux supporters mais pour moi c’est surtout quelque chose qui va amener pendant ce match tout ce que j’aime dans le foot : un stade plein, de l’ambiance et une atmosphère, tout ce qu’il y a pour faire un bon match, avec beaucoup d’émotions. C'est tout ce qu’on aime quand on fait ce métier-là. Sur cette notion de derby, cela ne m’a pas échappé que c‘était important. J’entends les discours autour de moi, c’est important pour les supporters et la ville, mais c’est pareil du côté auxerrois. Ce qui m’intéresse surtout c’est ce qu’on va être capable de faire sur le terrain. Tous ces éléments extérieurs, il faut qu’on les prenne en considération mais il ne faut pas que ce soit quelque chose qui nous inhibe. Cela doit nous donner de la force, de la confiance et beaucoup de plaisir."
L'AJ Auxerre
"Auxerre n’est pas une surprise. Ils ont un entraîneur qui est habitué à ça, qui partout où il est passé a mis du temps à mettre en place ces idées mais très souvent la troisième année lui réussit. On va rencontrer une équipe qui maîtrise très bien tous les principes de jeu de Jean-Marc, une équipe qui est une bonne équipe de ce championnat. Elle a des forces et des faiblesses. Je le dis à chaque match, c’est à nous d’exploiter ces faiblesses. Ce qui m’intéresse surtout c’est le comportement que nous on va avoir. Nous, il faut que l’on joue le match sans tenir compte de ce qui se dit autour : du classement, des éléments perturbateurs dans la mesure où il y a une journée où toutes les autres équipes auront joué avant nous, cela peut générer une pression supplémentaire parce que les équipes qui sont derrière auront gagné par exemple. Je veux que l’on reste concentré sur le match. Il y a un match fantastique à jouer, à gagner. Je veux voir une équipe active, qui va chercher les choses."
Le style de jeu d’Auxerre
"C’est une équipe qui joue, qui ne ferme pas le jeu, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ils jouent toujours de la même manière, ils changent peu de système même si avant ils jouaient avec deux milieux récupérateur et maintenant plus qu’un. C’est surtout une équipe qui a un gros point fort et une individualité qui change pas mal de chose c’est Charbonnier car il marque beaucoup de buts. C’est une équipe qui aime bien repartir de derrière, avoir la possession. On connait tout cela, maintenant à nous de mettre suffisamment de rythme et de pression pour ne pas les laisser s’installer dans le rythme qu’ils souhaitent mettre. C’est une équipe qui est redoutable si on la laisse jouer. La première chose à faire c’est de mettre suffisamment de rythme, et d’être agressif dans la récupération du ballon. Il faudra que l’on soit très compact. Avec le ballon, on a montré que l’on était capable de faire pas mal de choses, il faut qu’on soit efficace, qu’on aille leur poser problème, qu’on joue aussi. Je pense que ça va être un match assez ouvert."
L'efficacité
"On a plein de points à améliorer, l’efficacité en fait partie. On se créé beaucoup de situations, on frappe beaucoup au but, on a un ratio entre les occasions et les buts qu’on met, qui est déficitaire. Il faut qu’on soit efficace. Il faut aussi qu’on devienne plus efficace défensivement, qu’on gomme certains aspects du jeu et de situations dans le jeu qui nous pénalisent comme les coups de pied arrêtés."
Une victoire contre Auxerre pour lancer une dynamique ?
"Mon équipe a besoin de gagner des matchs contre n’importe qui. Que ce soit Auxerre ou une autre équipe l’important c’est de gagner des matchs. On a cette ambition de gagner et on va tout faire pour gagner. Est-ce que le fait de battre Auxerre va provoquer une dynamique ? Je n’en sais rien mais je sais qu’on est capable de battre Auxerre comme on est capable de battre toutes les équipes. Après, on a montré aussi qu’on n’a pas cette régularité et une certaine fragilité qui fait qu’on peut aussi perdre contre toutes les équipes. C’est un peu ce championnat qui est comme ça. Déjà, il faut jouer le match et le gagner. Ce qui m’intéresse c’est le contenu, comment on va aborder ce match. Je ne veux pas voir une équipe de Dijon timorée, je veux voir une équipe de Dijon qui va chercher l’adversaire, qui est chez elle, qui veut s’imposer et qui fait tout ce qu’il faut pour."














