03 mars 2022

Avant DFCO-Caen / P. Garande : « J’attends avant tout la victoire »

  • Ligue 2

Le DFCO affronte le Stade Malherbe de Caen ce samedi (coup d »envoi 19h) avec la victoire comme seul objectif. C »est ce qu »a annoncé le coach Patrice Garande en conférence de presse d »avant-match.

Point infirmerie

« On a toujours deux joueurs blessés, en cours de guérison. Valentin Jacob devrait reprendre lundi avec le groupe. Il ne sent presque plus rien, il faut le tester dans des situations plus proches de la compétition. Zargo Touré travaille toujours avec le préparateur physique. J’espère qu’il pourra reprendre la semaine prochaine avec le groupe. Mais on est très prudent, car à chaque fois qu’il a repris, il s’est reblessé. Jordan Marié a joué avec la réserve une heure, il rejouera un match complet ce week-end avec la réserve, mais il est déjà en bonne forme. C’est un garçon que je pense pouvoir utiliser pendant la semaine à trois matches. Il lui manque juste, et c’est normal, au niveau de la compétition des petits changements de rythme, des choses comme ça… Mais sur le plan physique, il est déjà monstrueux. Il a cette capacité-là à avaler les kilomètres. Il semble n »avoir aucune appréhension, donc cela c’est positif. »

Une prise de conscience

« Je pense que les joueurs, à travers ce qu’on a évoqué ensemble cette semaine, ont pris conscience de l’urgence des choses et de la situation. On a trois points d’avance sur le premier relégable. Il faut prendre des points. On a un adversaire qui est Caen ce samedi, ce serait un autre adversaire, ce serait la même chose. Il faut gagner ce match. J’attends avant tout la victoire. Il faut mettre tout ce qu’il faut dans ce match pour ça. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience des joueurs. Je vais vous redire qu’ils se sont bien entraînés, mais il faut qu’ils se passent quelque chose entre eux. Ce sont eux les acteurs du match. Comme tous les matchs, ce ne sera pas un match facile. Caen, effectivement, a quelques problèmes d’effectif entre les suspensions, blessés et malades. Je ne sais pas avec quelle équipe ils vont venir, je ne sais pas s’ils vont jouer dans le même système aussi. Ils ont un effectif qui peut leur permettre de palier à toutes ces absences-là. »

Prendre des points

« Dans un championnat, il y a des moments où on peut penser qu’on est relativement tranquille, puis d’un coup, quand vous n’arrivez pas à être régulier dans les performances, forcément vous êtes rattrapé par ça. Quand je dis urgence, attention, on n’est pas dans une situation de crise, maintenant il faut prendre des points. Sur ce match-là, à la limite, je ne veux même pas qu’on joue bien ou pas bien, peu importe, ce que je veux c’est gagner le match et eux, ce qu’ils veulent c’est gagner le match. Ils se sont préparés en conséquence. On rentrera demain dans la préparation tactique et psychologique de ce match-là. »

Le maintien ?

« Je ne peux pas entraîner une équipe et être entraîneur d’un club qui n’a pas d’ambition. Chacun doit avoir les ambitions qu’il peut avoir. Je maintiens que ce club ne peut pas avoir pour ambition de se maintenir. Je me refuse à parler de cela. On se doit d’être beaucoup plus haut. Après, il y a la réalité, il y a les matchs, et à partir du moment où on ne gagne pas les matchs, on se retrouve là. Je n’emploie pas ce mot maintien devant les joueurs. Après, vous voyez comment est ce classement, si vous gagnez deux fois de suite, vous gagnez trois, quatre places. C’est pour ça que je n’y attache pas beaucoup d’importance, sauf que là, je suis obligé de regarder la réalité : on a trois points d’avance sur une zone qui n’est pas très confortable. »

Des absences à Caen

« Souvent, quand on vous présente un adversaire très diminué, l’équipe fait des bons matchs. Ça permet à d’autres joueurs de s’exprimer. Si on prépare le match en se disant que Caen est diminué et que ça va être facile, je suis certain qu’on va avoir des difficultés. Même si c’est une réalité, il leur manque des joueurs importants, mais il y a aussi en face un entraîneur que j’apprécie beaucoup et qui est un entraîneur d’expérience. Quelque part, quand vous êtes diminué comme ça, les matchs sont presque plus faciles à préparer. Ils ont quoi à perdre ? Ce que je veux dire, c’est qu’on peut aussi mobiliser une équipe par rapport aux absences, par rapport à tout ça, ça valorise les joueurs qui vont jouer à la place des titulaires et s’il y a une défaite presque tout le monde trouvera ça normal. C’est ça le piège de notre côté. Il faudra encore une fois aller chercher les choses, et peu importe les joueurs que Stéphane Moulin va mettre sur le terrain, Caen reste une équipe bien organisée, qui depuis un petit moment a changé de système et est très cohérente dans ce système-là. Je suppose qu’il va rester dans ce système là avec des joueurs différents. A nous de nous préparer par rapport à ça. »

partager cet article

À lire aussi