14 mars 2022

Avant DFCO-Le Havre / P. Garande : « Garder cette mentalité »

  • Ligue 2

Après le match nul obtenu à Valenciennes samedi, le DFCO retrouve Gaston-Gérard ce mardi avec la réception du Havre (coup d »envoi 19h).  Voici les meilleurs moments de la conférence de presse de Patrice Garande.

Point Infirmerie

« L’infirmerie est vide. Zargo Touré a repris. Médicalement, les joueurs sont aptes, mais il y a des joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps. Zargo par exemple n’est pas apte à jouer. Il faut qu’il fasse une semaine d’entraînement pleine. Là, comme il y a une semaine à trois matchs, il s’entraîne avec la réserve. On récupère Alex Dobre. Saturnin Allagbé s »est entraîné hier et aujourd’hui. Il est quand même affaibli donc il ne sera pas dans le groupe demain. On verra ensuite pour le match d’Amiens comment il se sent à l’entraînement. »

Un groupe quasi au complet

« On récupère du monde, mais on récupère des joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps. J’ai eu l’occasion, à travers le match de Valenciennes, de refaire jouer Valentin Jacob et Jordan Marié. Jordan a joué à son poste. Valentin n’a pas joué à son poste compte tenu des circonstances. Cela lui a donné un peu de temps de jeu, il devrait être de mieux en mieux. Après j’ai dit aux joueurs qu »il fallait qu’ils prennent sur eux. A chaque fois qu’ils jouent, s’ils ont 20 minutes, 30 minutes, ou si je les fais débuter par exemple, ils doivent donner le maximum, ne pas calculer. Valentin, par exemple, quand il est rentré, j’aurais aimé qu’il fasse davantage dans les courses car c’est comme ça qu’il va retrouver le rythme. Le travail défensif, faire les appels, le replacement et tout le reste, même si c’est compliqué de rentrer comme ça dans un match, à un poste qui n’est pas le tien et dans lequel on subit parce qu’on est 10. Si on suit le protocole normal, c »est 45 minutes en réserve, puis 1 heure en réserve, et ensuite le joueur est apte. Mais ça, ça nous amène à un mois. Cela voudrait dire ne pas avoir les joueurs avant mi-avril, donc on a pris une autre option. Il faut que les joueurs, dans chaque entraînement, dès qu’ils sont sur le terrain, aillent au-delà. Cela leur sert aussi de préparation physique. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est comme ça. »

Prochain adversaire : Le Havre

« C’est une bonne équipe. Ce qu’a mis en place Paul Le Guen commence à prendre forme. C’est une équipe qui est très bien organisée, qui ne fait pas forcément le jeu, qui excelle dans les jeux de transition, et qui peut évoluer dans plusieurs systèmes. Là, dernièrement, ils ont joué en 4-1-4-1, ils sont bien en place. Par contre, dès qu’un adversaire perd un ballon, ça va très très vite devant. Globalement, ils font une bonne saison. Là, il y eu un couac, donc ce n’est jamais bien car quand une équipe perd, elle a toujours envie de réagir. Derrière, ils ont un derby, c’est aussi un match important, je le sais car je connais un peu la région là-bas. On sait que ça sera un match difficile. J’ai en mémoire le match qu’on avait fait là-bas, c’est le match où Alex a touché les deux poteaux. On a eu beaucoup d’occasions avant de concéder le but et après on perd, mais on avait fait un bon match. Tous les matchs sont difficiles, on le sait. C’est une équipe qui est bien en place, qui ne va pas venir nous chercher, qui va mettre un bloc médian et essayer de nous contrer. Ils ont aussi un tireur de coup-franc qui a une façon de tirer à la Juninho, avec des trajectoires de balles difficiles pour les gardiens. Elle est à sa place. L’ambition de Paul est de rester à portée des cinq premiers. Elle va forcément venir avec des ambitions, mais elle ne va pas changer sa façon de procéder. »

Retour sur le match de Valenciennes

« Depuis deux matches, on a trouvé des joueurs qui jouent ensemble, on sent une équipe avec une mentalité. C’est bien, il faut garder cela. Le match de Valenciennes, c’est le match le plus pauvre qu’on ait fait sur le plan offensif. On a déjà joué des matchs à 10, je pense à Amiens, où on a été très bon sur le plan offensif. Aujourd’hui, on est en dessous de ce qu’on est capable de faire sur le plan offensif, donc il faut qu’on retrouve cela. Même si on était bas du fait de notre infériorité numérique, on a eu des possibilités de ressortir des ballons et on les a perdus. Toutes les phases de transition, on a voulu les jouer trop vite. On a un jeu où on est capable de garder le ballon, de faire trois, quatre passes, de trouver de la verticalité au moment où il faut la trouver. A Valenciennes, j’ai trouvé qu’on avait confondu un petit peu vitesse et précipitation. On a pris un point mais sur le plan offensif on a été pauvre, très très pauvre. L’idée du match du Havre, c’est de garder ce collectif, de garder cette mentalité. Je veux voir une équipe, des joueurs qui sont bien ensemble, qui s’entraident, qui défendent ensemble. Il faudra qu’ils attaquent ensemble parce c’est ce qu’on n’a pas fait à Valenciennes. Contre le Havre, il faudra faire des choses, sinon ça va être compliqué. Il faut qu’on s’y remette. Le fait de récupérer Alex et Valentin doit nous aider dans ce domaine-là. »

partager cet article

À lire aussi