Avant DFCO-QRM / P. Garande : « Avoir une régularité dans le contenu des matchs »
- Non classé
Le DFCO reçoit Quevilly Rouen ce samedi (coup d'envoi 19h), avec l'objectif d'enchaîner après la victoire acquise à Rodez, comme l'a rappelé le coach Patrice Garande en conférence de presse.
Point Infirmerie
"On a récupéré Romain Philippoteaux et Yassine Benzia qui seront aptes pour le match. Mickaël Le Bihan et Jessy Pi devraient reprendre mercredi. Ils seront aptes pour l’opposition que nous ferons la semaine prochaine. Comme on ne joue pas, on fera une opposition de façon à ce que tout le monde ait du temps de jeu, plutôt que de faire un match contre une équipe extérieure. Adama Fofana devrait reprendre la semaine prochaine."
L'objectif après Rodez
"L’objectif est d’enchaîner. Sans parler de la qualité de la prestation parce qu’il faut quand même être honnête on n’a pas fait un match exceptionnel contre Rodez, on a fait un match très sérieux, très discipliné, et j’ai beaucoup apprécié la préparation du match dans des conditions difficiles. J’espère que ce ne sont pas que les difficultés du déplacement qui ont mobilisé les joueurs. Dans le vestiaire en avant-match, j’ai bien senti qu’il y avait quelque chose qui se passait, et on a retrouvé ça sur le terrain. L’objectif évidemment, c’est d’avoir la même préparation, d’avoir la même concentration et d’être aussi disciplinés, organisés, et surtout avoir l’attitude qu’on a eu à Rodez. L’objectif est clair. Je pense que Quevilly va venir aussi pour gagner. Par rapport à la performance de la semaine dernière, il y avait beaucoup de points positifs en plus de la victoire évidemment. J’ai beaucoup aimé la préparation avant, la discipline pendant, c’est ce qu’il faudra remettre demain."
Un déplacement fédérateur ?
"J’ai connu des groupes et j’ai aussi connu des galères dans les déplacements. Je leur ai dit, la façon dont ils ont abordé ça, je les félicite. Je n’ai pas entendu un mec se plaindre, ils ont été parfaits dans ce sens-là, y compris sur le retour qui était compliqué aussi. Ça fait partie des souvenirs qu’ils auront. Quand on subit des événements comme ça, forcément qu’il se passe quelque chose pour le staff, les joueurs, toutes les personnes qui ont fait ce déplacement. Si ça peut amener quelque chose en plus, tant mieux. Après, c’était compliqué, mais quand même il y a des gens qui vivent des choses bien pires..."
L'adversaire : Quevilly-Rouen
"Il y a un nouveau coach, il y a un changement mais ce n’est pas tout à fait la même chose que Nîmes par exemple. Nîmes, il y a eu un changement car il n’y avait pas de résultats, donc il y a une décision qui a été prise. Là, c’est parce qu’il y a eu une promotion de l’ancien entraîneur : le club a accepté de laisser partir son entraîneur pour entraîner en Ligue 1 et il y en a un autre qui est arrivé. C’est une équipe qui fait son championnat, qui a déjà fait des résultats à l’extérieur. Sur coups de pied arrêtés, elle a des qualités, c’est une équipe qui est plus une équipe de transition qu’autre chose avec un attaquant devant très rapide. On donne des informations aux joueurs sur l’adversaire, mais on s’occupe de nous. J’ai plus parlé de nous que de l’adversaire. Tous les matchs en Ligue 2 sont compliqués, c’est une équipe dont il faudra se méfier et il faudra qu’on soit à un très très bon niveau si on veut l’emporter."
Une différence domicile / extérieur?
"Dans ma présentation des matchs, je ne change pas sur le fait qu’on joue à domicile ou à l’extérieur. Je veux toujours qu’on joue vers l’avant. Il y avait juste un plan de jeu à Rodez. C’est-à-dire qu'on n’a pas pressé comme on le fait d’habitude, on les a attendu bloc médiant, mais tout en défendant en avançant, ce qu’on a fait très bien en première mi-temps, un peu moins en deuxième mi-temps car on était un peu trop bas. Dans mon approche du match, je ne veux pas qu’on change entre domicile et extérieur. D’une part, parce que je n’ai pas l’équipe pour, par exemple, décider à l’extérieur d’être tous dans notre camp, défendre, contrer et faire ce qu’on peut. Je ne suis pas sûr d’avoir les éléments pour jouer comme ça. Je préfère qu’on garde nos principes de jeu, qu’on continue de jouer comme ça pour marquer des buts. Pour moi, le foot c’est ça. Je trouve qu’on a des joueurs sur le plan offensif qui sont capables de faire des choses, donc on va continuer dans ce sens."
Le Top 10 ?
"Je ne dirais pas que ça serait symbolique. Être dans les 10 premiers, ça serait quand même significatif, mais c’est là où on devrait être, et déjà depuis un moment. On a loupé tellement de fois les occasions. Je préfère aujourd’hui essayer sur cette deuxième partie de saison de construire et de bâtir quelque chose avec mes joueurs pour avoir cette régularité, avoir en tous cas une régularité dans le contenu des matchs. Après, on gagne, on fait des nuls, on les perd, après le foot c’est le foot. Je préfère ça, ça met moins de pression aux joueurs que de dire il faut qu’on soit à telle place. Notre place au classement, elle va changer, ça va venir tout seul, la seule condition c’est d’avoir cette régularité, régularité dans les résultats, et la régularité dans les résultats passe par une régularité dans nos performances, dans le contenu de nos matchs. On est trop irrégulier dans ce domaine-là. Après ce non match contre Nîmes, ce que j’ai vu à Rodez m’a beaucoup plu et il faut continuer. Il faut que les joueurs comprennent que quand ils sont capables de faire les matchs qu’ils ont fait, il y a un niveau en dessous duquel on ne peut pas descendre. Si on descend, ça veut dire qu’on n’a vraiment pas fait ce qu’il fallait, ce qui était le cas contre Nîmes."














