Avant Grenoble – DFCO / P. Garande : « Aller à Grenoble pour enchainer »
- Non classé
Avant le déplacement à Grenoble (samedi, coup d'envoi 19h), le coach dijonnais Patrice Garande est passé en conférence de presse d'avant-match.
Point Infirmerie
"Bruno Ecuele Manga et Lucas Deaux ont repris. Ils vont bien, même s'ils manquent de compétition. Ils se sont entraînés toute la semaine normalement. Zargo Touré sera absent plus longtemps que prévu parce que sa blessure est un peu plus importante. Il s’entraîne à part. Jonathan Panzo devrait reprendre l’entraînement avec le groupe lundi. C'est une très bonne nouvelle pour lui car depuis le temps qu’il est blessé et qu’il attend, ça va déjà lui redonner le moral, le sourire, et c’est important. Pouvoir de nouveau faire son métier, toucher le ballon avec le groupe, c’est important. Avant d’être opérationnel, il va falloir un petit moment et plusieurs matchs en réserve. Jordan Marié est rentré de Capbreton. Il a bien travaillé là-bas. Il est toujours dans sa phase de rééducation, mais son genou va bien, il progresse de jour en jour. Bryan Soumaré a un programme de 3 semaines. Il fait tous les échauffements avec le groupe, puis après, il enchaine sur un travail individualisé. On suit au jour le jour l’évolution du joueur, comment il se sent. Quand il aura retrouvé la forme, le rythme, il intégrera le groupe et il pourra postuler comme les autres. Romain Philippoteaux n’est toujours pas apte, il va passer des examens car il a mal. Quand il court dans l’axe ça va, mais dès qu’il prend des appuis, il a des douleurs. Il sera indisponible samedi et aussi contre le Paris FC. On verra après en fonction des résultats des examens."
Une victoire méritée contre Amiens
"La victoire contre Amiens est méritée. Même à 10, c’est un match qu’on a maîtrisé. La première mi-temps qu’on a faite contre Amiens, avec un tout petit bémol sur les 10 dernières minutes où on a trop insisté dans l’axe, est la meilleure qu’on est faite depuis le début. La meilleure dans la qualité de notre animation offensive, notre jeu de passes et toutes les situations qu’on s’est créé. L’idée pour le match de Grenoble, c'est qu'on va évidemment là-bas pour enchaîner. On sait que si on veut retrouver une place conforme aux possibilités de cette équipe et de ce groupe, cela passe par des séries. On a été capable de faire une série de 3 victoires qui a été stoppée derrière. L’idée, c’est d’aller à Grenoble pour enchainer."
Le comportement des joueurs
"Je sens qu’il y a des choses qui commencent à rentrer et à se faire de manière naturelle. Il faut toujours un petit peu de temps quand un entraîneur arrive. Il expose sa philosophie, ses principes de jeu, ce qu’il souhaite mettre en place. Ça prend du temps pour mettre les choses en place. Après, les automatismes viennent de la répétition des situations. Contre Amiens, j’ai vu des choses qui m’ont beaucoup plu et on sent qu’il y a des affinités, des complémentarités qui commencent à se créer. Tout n’est pas parfait et il y en a d’autres à avoir. Je sens que les joueurs assimilent de plus en plus tous ces principes-là, et surtout, ce qui me plait c’est qu’ils s’approprient les choses. Ce ne sont pas les entraîneurs qui jouent, ce sont les joueurs. Il faut que les joueurs croient en ce qu’on leur propose, qu’ils s’approprient les choses, et qu’ils les mettent en pratique sur le terrain. Sur ce match d’Amiens, j’ai aussi aimé le comportement qu’on a eu sur le plan défensif de la part de tout le monde. Evidemment, en deuxième mi-temps car on était un de moins, tout le monde s’est dépouillé, mais même en première mi-temps sur le plan défensif, on a trouvé des principes qui m’ont beaucoup plu. La charnière centrale a été costaude, le milieu de terrain a récupéré beaucoup de ballons et les attaquants ont joué assez haut et ont pressé à chaque fois qu’ils le pouvaient. C’est intéressant, donc il faut continuer, toujours avec cette idée d’avoir l’ambition de gagner tous les matchs, d’avoir l’attitude, le comportement qui va avec ça. Contre Amiens, on l’a eu."
Le championnat de Ligue 2
"En Ligue 2, tout le monde peut battre tout le monde. Pour l’instant, on ne se focalise pas sur le classement. Quand on gagne contre Amiens, avec les résultats des autres, on n’a pas gagné six places. Je ne m’intéresse pas du tout au classement. Je m’intéresse surtout à ce qu’on met en place, à la continuité, à l’évolution de notre jeu, à la progression de notre équipe et aussi à toutes les petites faiblesses, les petits défauts qu’on peut avoir, qu’on corrige au quotidien soit de manière collective, ou individuelle avec les discussions que l'on peut avoir avec les joueurs. Ce que je sens, c'est qu'il y a une prise de conscience des joueurs sur leurs possibilités, et il y a un investissement sur le terrain, à l’entraînement et pendant les matchs. Les joueurs, quand ils rentrent sur le terrain, c’est pour gagner. C’est tout ce qui m’intéresse. Ils ont des qualités et ils peuvent gagner en jouant bien. La chose principale qui fait la force d’une équipe c’est ça : avoir ce mental, cette ambition là de rentrer sur le terrain pour gagner le match, et on fait tout ce qu’il faut pour."
L'équipe de Grenoble
"Grenoble est une équipe solide qui a changé de système. Elle a commencé avec un système à 4, depuis deux matchs, elle est passé à 5. Elle a la particularité de jouer et de mettre beaucoup de densité dans l’axe. Malgré le fait qu’elle joue à 5, elle laisse souvent les côtés. Elle est redoutable sur coups de pied arrêtés. Cela va très vite devant, ça récupère. La problématique du match, on la connait. Encore une fois, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on va être capable de faire. Ce que j’attends de mon équipe, c’est qu’elle produise dans le comportement, et dans la qualité du jeu, ce qu’elle a produit contre Amiens. Qu’on soit à l’extérieur ou pas, ça n’a pas d’incidence. Il ne faut pas qu’on change de comportement. Comme tous les matchs, ce sera un match difficile. Tout ce que j’espère, c’est qu’il soit aussi difficile pour eux, cela voudra dire qu’on est présent.
À lire aussi















