12 mai 2022

Avant Sochaux-DFCO / P. Garande : « J’attends qu’on fasse un vrai match »

  • Ligue 2
  • Vidéo

A 48 heures du dernier match de cette saison 2021/2022, le coach Patrice Garande est passé en conférence de presse.

 

 

Point infirmerie

« Frédéric Sammaritano est forfait. Suite au match de Nancy, son genou a gonflé donc il ne s’est pas entraîné de la semaine.  Alex Dobre est également forfait. Il a une petite élongation. J’ai une incertitude sur Cheick Traoré, mais je pense qu’il sera du déplacement. »

 

Les attentes sur ce dernier match

« J’attends qu’on fasse un vrai match. Le dernier match m’est resté en travers de la gorge car on n’a pas joué, c’était insuffisant dans tous les domaines. Quand on regarde les stats du match au niveau des courses, on est très en-dessous de la moyenne d’un match. Après, contre Sochaux, on va jouer dans un stade plein, contre une équipe qui joue quelque chose, même si je pense que les positions ne vont pas changer sur ce match-là. Je pense que le Paris FC va gagner. Mais Sochaux va jouer pour gagner le match en espérant que Paris fasse un faux pas, parce que dans les barrages, les places sont importantes. Ce que j’attends dans un premier temps, c’est qu’on soit à la hauteur de l’événement. J’aimerais bien aussi qu’on fasse un match complet, d’abord pour nous, pour le club, le Président, les supporters, parce que je pense que la dernière prestation était très insuffisante. On n’a pas le droit de faire des matchs comme ça. Nous sommes des professionnels, même si on ne joue plus rien, on se doit au moins de faire bonne figure. Je sais que mon équipe est capable de faire des grands matchs, de gagner à Sochaux, ça je n’ai pas de doute là-dessus, mais je n’ai pas de certitude sur le fait que ça va se passer comme ça. »

 

Le degré de motivation

« La motivation de Sochaux, on n’a pas besoin de la décrire. Pour nous, ce n’est pas une question de motivation. On est des professionnels. Les joueurs sont des professionnels, ils sont payés par un club et se doivent de faire des prestations et des performances tous les week-ends, même si cela peut arriver de passer à côté, d’être moins bien à certains moments de la saison. Contre Sochaux, on doit être à la hauteur de l’événement si on ne veut pas prendre une fessée. C’est sûr qu’il faudra courir, défendre, attaquer et pour ça, il faudra faire pratiquement le double de ce qu’on a fait sur le dernier match. Au niveau des statistiques, qu’elles soient techniques ou physiques, le dernier match qu’on a joué, on est à 50% de ce qu’on doit faire. C’est une question de fierté, d’amour propre, de respect du maillot que l’on porte, respect du Président, des dirigeants, des supporters, de la ville. Pour moi, ce sont des valeurs importantes dans la vie et sur le dernier match, on les a galvaudées. Compte tenu de notre championnat et de l’objectif qui était atteint, à savoir le maintien, les 9 000 spectateurs qui ont été dans le stade sont peut-être venus voir le feu d’artifice que j’ai trouvé génial. Un des plus beaux que j’ai vu, mais je suis encore malade de ce match. Nous, notre boulot, c’était de gagner le match pour que la fête soit complète, la fête de Fred aussi. On peut perdre des matchs, mais pas de cette façon. C’est le paradoxe de cette équipe, de ces joueurs. Ils ont été capables d’aller faire un match à Niort de très bonne facture. Au niveau de la motivation, c’était exactement la même chose. A Niort, j’ai vu une équipe qui a défendu, qui a joué en bloc, qui dans l’utilisation du ballon, et dans l’efficacité offensive a été très présente. Pourquoi ce n’était pas le cas contre Nancy ? Je ne sais pas. »

 

Excès de confiance ?

« Je leur avais dit que cette équipe de Nancy, ce n’était pas une équipe bidon. Ce n’est pas parce qu’elle descend qu’elle est bidon, ça c’est sûr. On avait suffisamment alerté les joueurs tout au long de la semaine et dans toutes les causeries qu’on a faites, sur le fait que ce match-là était un match piège. On ne peut pas galvauder le football comme ça. On ne peut pas rentrer sur le terrain et se dire on va leur en mettre je ne sais pas combien. Il est possible que cela se passe comme ça, mais à condition qu’on fasse un vrai match. Je ne sais pas si c’est parce qu’on n’a pas respecté Nancy, je n’en sais rien, mais ce match a été préparé de la même façon que les autres.  […]  Je leur demande d’avoir l’attitude et le comportement tout le temps. L’attitude et le comportement, ça ne dépend pas du talent qu’on a, ni de la fiche de paie, ni du contrat, ça ne dépend de rien, c’est un respect par rapport aux gens qui sont dans le stade. Courir, courir, courir, le foot c’est aussi ça. Il y a la technique, les qualités individuelles des joueurs, l’expression collective de l’équipe, mais quand on ne court pas, on est puni contre n’importe qui. […] Être un joueur de football professionnel, c’est être capable de se remettre en cause tous les week-ends. On a fait une semaine de travail normale, et samedi on est capable de gagner à Sochaux, ça j’en suis sûr. Je ne dis pas qu’on va gagner à Sochaux, je dis qu’on a les capacités, on est capable de faire quelque chose là-bas. Est-ce qu’on va le faire ? Je n’en sais rien. Je ne fais pas tout bien, mais à chaque fois que je fais quelque chose, c’est à 100%. Mon métier, c’est de gagner les matchs, et les joueurs doivent être comme ça. Même si on ne fait pas tout bien, la base c’est courir. C’est ce qu’on n’a pas fait contre Nancy. »

 

Le classement

« Finir quinzième, cela ne serait pas normal vis-à-vis de l’effectif qu’on a. Quand je suis arrivé, cette équipe était 19ème, avec un point. L’objectif c’était qu’elle soit en Ligue 2 la saison prochaine et ça s’est fait. Après, on aurait dû faire mieux. On ne devrait pas être dans cette position là parce qu’on avait les capacités. Le rôle d’un entraîneur, c’est de fixer des objectifs à ses joueurs, mais qui sont atteignables. Si j’avais une équipe avec des joueurs différents que ceux que j’ai, je ne vous tiendrai pas le même discours. On a eu dans la saison, la possibilité de faire quelque chose. Maintenant, au mieux on peut finir 9ème au pire 15ème. C’est surtout le match de Nancy qui nous tue. Si on avait fait le boulot, et encore une fois je ne comprends pas comment on n’a pas pu le faire ce travail, on ne se poserait pas la question aujourd’hui. On serait sûr de finir dans la première partie du tableau. Compte tenu de tout ce qui s’est passé, cela n’aurait pas été si mal. Après, je ne serai plus là, mais je connais l’importance d’une dynamique pour une équipe et un club. La saison prochaine, il y a un nouvel entraîneur qui va arriver, mais le Président et le directeur général seront les mêmes. C’est important pour eux et pour tous les investissements qui ont été faits de finir à la meilleure place possible. Entre 9ème et 15ème, ce n’est pas du tout la même chose. C’est important un classement, et c’est important pour les gens qui aiment le club, qui nous suivent, on ne peut pas laisser filer ça. »

partager cet article

Prochain article