B.Tavenot : « Faire preuve de caractère. »
- National
Les Dijonnais lancent leur semaine à trois matchs en recevant Marignane demain soir. Un réaction est attendue côté dijonnais après la défaite à Niort.
Point infirmerie
« Quatre joueurs sont à l’infirmerie : Daniel Congré a essayé de recourir, mais il a toujours une douleur. Cyriaque Irié a une petite lésion au niveau de l’oblique. Bryan Soumaré s’est blessé à Niort. Kader N’Chobi a pris un coup à Metz en match amical avec la N3. Lenny Montfort et Zoran Moco ont repris avec le groupe. »
Une réaction attendue
« On a fortement besoin de réagir. Aujourd’hui, nous, on n’a pas d’autres solutions que de rebondir. Il faut qu’on se remette en eau calme. On a dévié en termes de résultats sur les trois derniers matchs et en termes de comportement sur le dernier. Le comportement et l’investissement, ce n’est pas négociable. Il faut retrouver cela a minima et valider nos matchs. Nancy c’est très sévère. Cholet c’est une attaque-défense tout le match, mais on le perd, donc c’est que l’engagement y était, mais niveau qualitatif il nous a manqué des choses. Niort, c’est le premier match de la saison où on fait un non match. On joue 10 minutes. Il y a la frappe de Rayan Souici sur la barre au bout de trois minutes. Pendant une dizaine de minutes on a le ballon, on croit s’être lancé dans un match cohérent et dès qu’on perd un premier ballon, dès qu’on a une petite flèche de l’adversaire, on se liquéfie. Ça, ce n’est pas possible. Il faut faire preuve de caractère. On a basculé très vite sur autre chose. La semaine d’entraînement a été bonne. Réponse demain soir.
Un seul objectif en tête
« Après nos deux matchs à la maison, on sera sur 10 matchs de championnat. Aujourd’hui, après 10 matchs on ne pourra pas dire que notre début de saison est bon, on peut essayer de dire que notre début de saison est correct à partir du moment où on aura deux victoires. Si on n’a pas les deux victoires, notre début de saison sera mauvais tout simplement en termes de résultat. Ça m’embête car le travail effectué par les joueurs est bon depuis le départ. Il y a vraiment une volonté de bien faire, mais à un moment donné on a commencé à dévier. Les équipes de foot, c’est un peu comme un paquebot, quand on dévie un peu au départ, pour se remettre dans la bonne ligne ça prend du temps. Mais il faut réagir dès demain soir contre Marignane. Aujourd’hui, il faut que chacun prenne ses responsabilités. Si on en est là, c’est qu’il y a des défaillances individuelles. Après, c’est ma responsabilité aussi parce que c’est à moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, s’ils ne sont pas performants, c’est de ma responsabilité. Aujourd’hui, j’attends de tous qu’on fasse face. »
Marignane
« Marignane, c’est une équipe généreuse, athlétique, et avec de l’enthousiasme. Ça joue, ça essaie de repartir de derrière. Il y a des joueurs de qualité, ils font du bon travail. Je m’attends à une opposition solide, d’une équipe qui cherche à gagner chaque match. Ils en ont pris 3 à Avranches mais cela ne reflétait pas la physionomie du match, sinon ils ont bataillé contre toutes les équipes. Ils sont plutôt en progression. Je m’occupais beaucoup des adversaires mais depuis la semaine dernière, j’ai pris le parti d’axer mes discours sur nous parce qu’aujourd’hui on a besoin de retrouver un niveau de performance plus acceptable. Il faut qu’on règle nos problèmes d’abord. […] Ce qui est à prendre en compte quand les équipes viennent à Dijon, c’est que, nous, on a des matchs de coupe de France tous les week-ends. Les joueurs qui viennent veulent se montrer et prendre du plaisir. En termes d’engagement, il n’y aura pas une équipe qui va venir chez nous et qui va manquer d’engagement. Nous, il faut qu’on soit à notre niveau. Il faut un bon Dijon pour battre Marignane, un Dijon moyen ça ne suffira pas. »
Gestion du groupe sur les deux matchs ?
« Il y a déjà ce premier match demain où il est très important d’avancer et de goûter de nouveau à la victoire, d’avoir des ondes positives. Après, on verra ce qui se passe trois jours après. J’ai voulu amener dans le groupe un peu de fraicheur mental aussi. Je trouve qu’il y a des joueurs qui ne mettent pas de la mauvaise volonté du tout, mais ils sont là depuis deux ans, certains depuis trois ans et qui souffrent parce qu’ils vivent des mauvais moments depuis qu’ils sont ici. Je le ressens fortement sur certains matchs, sur un premier ballon perdu, sur une action contraire, ça baisse vite la tête. Il faut être dans l’adversité. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai ramené de l’enthousiasme. Ce qui me gêne sur le dernier match, c’est que même des joueurs qui viennent d’arriver, ont manqué d’enthousiasme. Ça me gène car ils ne peuvent pas porter le poids de ce qui se passe au club depuis trois ans alors que ça fait trois mois qu’on est là. C’est le discours que j’ai auprès des joueurs. Notre responsabilité aujourd’hui c’est de faire une très bonne saison en National ça oui, après si le club est en National, malheureusement on n’y est pour rien. Je sens cette chape de plomb sur les joueurs. J’en ai discuté très tôt dans la saison pour les dédouaner. Après, il ne faut pas se cacher derrière ça. Les choses sont dites, les choses sont claires, il faut battre Marignane, mais pour battre Marignane il faut faire un gros match. »
Le classement
« Je ne me focalise pas sur le classement, je me focalise sur le fait de regagner un match. Quand on se présente à Nancy, si on gagne on est 2nd. On perd à Nancy, l’histoire du match est comme ça, on ne peut pas s’effondrer totalement après. On a Cholet qui arrive, c’est dur mais c’est comme ça. Des fois il y a des éléments contraires dans la saison mais il faut lutter, il faut faire face. Moi je n’admets pas qu’on ne fasse pas face. On cherche à discuter…non aujourd’hui, il ne faut pas parler, celui qui parle c’est celui qui est à la rue, qui cherche des explications alors que non, il faut être à son niveau. On a tout pour être bien ici, une bonne structure, des gens compétents, un grand stade, du public, j’ai trouvé qu’on a vite sombré dans la négativité alors que jusqu’à Cholet, on n’avait perdu deux matchs. La grosse alerte c’est Niort, on va voir là sur la semaine qui arrive, et on fera un point après ces trois matchs. »
À lire aussi















