11 janvier 2024

B. Tavenot : « Il va falloir accélérer »

  • National

Reprise du championnat ce vendredi avec un déplacement à Martigues pour le DFCO.

 

Point infirmerie

« On a Souleymane Cissé pour commencer qui a toujours ce problème aux fessiers. Il y avait l’option de continuer à le faire s’entraîner et jouer mais si on prend cette option, on a un joueur qui ne sera jamais à 100% sur les prochains mois.  J’ai préféré prendre la deuxième option : lui donner un peu de temps pour pouvoir espérer le récupérer à 100% d’ici 15 jours – 3 semaines. On a Arnold Temanfo qui a un souci avec ses adducteurs. Pareil, il reste 19 matchs donc j’ai pris l’option de le faire couper. On a aussi Cyril Etoga qui souffre d’un genou. Il a pris un coup avant le match de Besançon. Il a fait une mi-temps à Besançon mais il a mal. J’espère qu’il reprendra avec nous d’ici une dizaine de jours. Enfin, on a Joseph Mendes. Lui, j’ai pris l’option de direct le remettre avec nous car il sortait de trois semaines à Capbreton. Il n’a pas de gêne au niveau de son genou mais c’est un état de fatigue général et aujourd’hui il n’est pas opérationnel. Il reprendra lundi. »

 

La préparation avec les matchs contre Besançon et Annecy

« Ça donne le signal qu’on a plutôt bien travaillé et que les joueurs sont plutôt à l’endroit. Je me méfie toujours des matchs amicaux par rapport à l’engagement de l’adversaire. Autant je n’avais pas de doute sur l’engagement de Besançon. Ils ont fait un match engagé. Autant sur le match d’Annecy, on peut mettre le bémol. Est-ce que Annecy était vraiment très engagé sur ce match ? Je pense qu’il en manquait un peu quand même. Quoiqu’il en soit, nous, on a très bien fait ce qu’on avait à faire et c’est toujours bon d’être efficace et de marquer des buts, chose qui nous a cruellement manqué sur le dernier match contre Sochaux. »

 

Martigues

« C’est une équipe très solide, très bien organisée et qui n’encaisse que peu de but. C’est une équipe qui va jouer jusqu’au bout pour la montée. C’est un match important comme tous les matchs. On doit finir notre cycle aller avec le match en retard de Goal. Martigues est une équipe très difficile à bouger. Ils sont très patients. Ils défendent très bien, ils ont des qualités en contre-attaque, ils maîtrisent leur sujet. C’est une équipe qui maitrise vraiment ce qu’elle veut faire. […]  C’est un club qui travaille bien. Après le danger qui pouvait les guetter c’est vraiment qu’ils étaient à deux cheveux de la montée l’année passée. Cela s’est joué à pas grand chose. Parfois, quand on réalise une belle saison comme cela et qu’on échoue de très peu, alors qu’on a l’objectif dans la main, repartir cela peut être un peu plus compliqué mais ils sont repartis très bien et ils sont très performants cette saison aussi. »

 

La trêve

« Le plus dur à digérer ça a été ce match contre Sochaux. On est parti frustrés et contrariés en congés. J’avais hâte que l’entraînement reprenne et j’ai hâte que le championnat reprenne parce que je veux vraiment passer à autre chose. Aujourd’hui, je suis toujours sur le match de Sochaux. Je pense que c’est important de savoir couper. Quand il n’y a pas de trêve hivernale c’est dur pour les joueurs, pour les staffs aussi parce qu’on se régénère quand même. On a coupé 10 jours, on a repris le 27. Je pense que c’était positif de couper mais j’avais vraiment hâte de reprendre. »

 

Les premières places?

« On fait partie des 10 équipes qui peuvent prétendre à jouer cette seconde place. A chaque match les Présidents transpirent y compris le nôtre. Il faut regarder cela dans sa globalité et voir sur la durée. 19 matchs c’est beaucoup et peu à la fois. Ça va très vite. Il ne faut pas perdre de temps en route. Il faut rester et améliorer encore les contenus de nos deux derniers mois qui étaient intéressants même si on a perdu contre Sochaux.  Il faut batailler pour y être. Comme je l’ai dit, il faut rester à portée de fusil jusqu’à fin mars. Et après, le sprint final ça sera les 6-7 derniers matchs. Il va falloir accélérer. Ce qui est sûr, c’est qu’on doit mieux faire en termes de points que sur nos 15 premiers matchs. Si on veut prétendre à y être, on a 4-5 points de retard par rapport à un rythme d’équipe qui veut monter. Maintenant, on prend match par match, aujourd’hui c’est Martigues. C’est très important de donner le ton. Ca donnera une indication. A la sortie de ce match, on aura 10 jours pour préparer Le Mans, après ce match en retard, un déplacement à Avranches, puis fin janvier, on aura déjà une petite indication. Le championnat est très long et ça va très vite dans les deux sens. Il faut être très costaud mentalement et être solide. »

 

partager cet article

À lire aussi