DFCO – Red Star / B. Tavenot : « J’attends une prestation aboutie »
- National
Le DFCO affronte le leader ce vendredi à Gaston-Gérard (coup d’envoi 19h30). Le coach dijonnais attend de son équipe une prestation aboutie.
Point infirmerie
« Joseph Mendes va partir à Capbreton la semaine prochaine pour trois semaines. On a Kader N’Chobi qui termine sa réathlétisation et qui reprendra avec le groupe lundi. La mauvaise nouvelle vient de Jordan Marié, qui s’est blessé aux ischios. Il va passer une écho cet après-midi mais je pense qu’il sera absent jusqu’à début janvier. Daniel Congré revient dans le groupe. Loïc Etoga est suspendu. »
La dynamique actuelle
« On est sur une bonne dynamique, il faut qu’elle perdure. Cela reste un match à part. On était sur un cycle de trois matchs. Ce match termine notre micro cycle qui avait bien démarré à Orléans. J’espère qu’il se terminera bien demain soir. Cela doit être vraiment un bon match demain. […] Je veux faire un bon match, un match consistant et je veux montrer qu’on peut exister dans ce championnat. Les résultats, parfois, cela ne se joue pas à grand-chose mais je veux parler de contenu demain. J’attends vraiment une prestation aboutie. […] J’ai senti les joueurs très concentrés, investis. Il y a toujours une saveur particulière dans ce genre de match. Aujourd’hui, le Red Star fait un début de championnat extraordinaire. Il marche sur ce championnat en termes de points. Mes joueurs sont en attente de se jauger par rapport à cette équipe. »
Le Red Star
« Habib Beye n’a pas tort quand il dit que tous les matchs sont très serrés et qu’il n’y a pas de marge. C’est vrai aussi pour eux, mais par contre, ils ont réussi à gagner beaucoup de matchs. Cela montre une maitrise, une force mentale, une maturité. Sur la durée comme ça, sur 13 matchs, prendre autant de points, ce n’est plus le hasard. C’est vraiment très intéressant ce qu’ils font. Ils ont une force offensive très intéressante avec des pistons faux pied qui font très mal. Ils ont des joueurs d’interlignes très performants, ils sont très complets. Ils sont très intéressants dans l’animation offensive, très intéressant dans leur faculté à presser à la perte. C’est vraiment une équipe qui est au point aujourd’hui. Après, c’est une équipe qui s’est construite au fil du temps. L’aventure d’Habib a débuté il y a trois ans avec le club. Ils n’ont eu que 4 mouvements cet été, ils se sont renforcés et n’ont eu que 3-4 départs. Ils sont huilés, rodés, c’est vraiment bien ce qu’ils font. »
Un match charnière?
« Le Red Star clôture notre cycle de trois matchs qui a démarré à Orléans, avec la Coupe de France. La volonté, je le dis et je le répète, c’est d’arriver placé à la trêve. Les gens à Dijon sont en attente, les supporters, les partenaires…c’est sûr que ça influerait une réelle dynamique. Mon discours aux joueurs, c’est que nous, on est prêt à combattre jusqu’à fin mai. C’est important d’avoir cela dans la tête. Il y aura le match d’après. Si on fait une belle performance, si on réussit à prendre des points, cela ne sera que bénéfique et très positif. C’est la réalité. Mais, l’autre réalité c’est que le championnat se termine fin mai. Réussir une bonne performance contre le Red Star, cela ne nous donnera l’assurance de rien du tout parce qu’il faut être régulier dans ce championnat. Nous, on est conditionné pour batailler jusqu’à fin mai. »
À lire aussi















