27 août 2021

Baptiste Reynet : « Faire un match référence à Pau »

  • Non classé

Baptiste Reynet, forcément mécontent du début de saison raté du DFCO, espère un rebond du côté de Pau samedi (19h00), pour enfin lancer la saison et créer une dynamique positive.

 

Le changement de coach

« Malheureusement le foot est fait ainsi. Les entraîneurs trinquent en premier... Cela fait partie du foot. Nous sommes déçus pour David qui est bon coach. Nous avions les cartes en mains pour faire un bon début de saison. Cela ne s"est pas passé comme on l"aurait espéré. On a tourné la page. Maintenant, il faut se concentrer sur le futur avec le nouveau coach. »

 

Les premiers jours avec Patrice Garande

« Patrice Garande est un coach qui a une idée assez précise de ce qu"il veut faire de ce groupe. Son message a été clair et bien reçu par l"ensemble de l"effectif. Personnellement, j"ai beaucoup apprécié. On sent un coach qui a son plan de jeu en place, qui est très exigeant. Cela amène de la rigueur au quotidien. Il nous demande de mettre pas mal d"intensité dans les séances. Il va falloir valider samedi sur le terrain. Maintenant, il faut vraiment passer aux actes. On sait que, souvent, lors d"un changement de coach, cela créé une sorte d"électrochoc dans le groupe. Cette semaine, j"ai senti les joueurs concernés avec beaucoup d"envie et de détermination. »

 

Évacuer le traumatisme de la saison passée

« C"est vrai qu"une descente, c"est toujours traumatisant. Mais à mon arrivée, je ne l"ai pas ressenti, car il y avait de la bonne humeur dans le groupe. Le plus dur est de passer à autre chose et de reprendre confiance en soi. Peut-être que le spectre de la descente planait encore au-dessus du DFCO. Il faut absolument passer outre cela pour repartir de l"avant. Il faut absolument reprendre des points et gagner ce week-end. »

 

Les problèmes défensifs

« Le travail défensif n"est pas du fait du gardien et des défenseurs. C"est le travail de toute l"équipe, les premiers défenseurs d"une équipe sont les attaquants. Personnellement, je ne suis pas satisfait de mon début de saison. Je ne me suis pas montré décisif. J"ai vraiment la rage et l"envie de beaucoup mieux faire. Je veux aider l"équipe à rapporter des points. On encaisse beaucoup trop de buts, on ne peut mettre trois ou quatre buts à chaque fois pour pouvoir gagner un match... Il va falloir être beaucoup plus solide. Mais comme je l"ai dit, c"est aussi à moi d"être plus décisif. J"ai vraiment envie de faire un gros match pour lancer ma saison à titre personnel. »

 

Aller chercher un match référence à Pau

« Que ce soit à titre individuel ou collectif, il nous manque un match référence. C"est important d"en faire un rapidement pour, enfin, lancer cette saison. Espérons que ce soit à Pau. Il y a une super ambiance dans l"équipe, il nous manque juste ce petit déclic et un résultat positif pour lancer la saison. »

 

La trêve internationale pour travailler

« On va travailler et mettre en place les directives du coach, car il nous a donné une idée vraiment très précise de ce qu"il attendait de nous sur le terrain, que ce soit dans l"animation offensive que défensive. Cette période va nous permettre de bien travailler à ce niveau-là et de préparer le match suivant. »

 

Les objectifs encore atteignables

« Je suis encore optimiste. Même si nous avons perdu beaucoup de temps, nous avons les cartes en mains pour jouer le haut du tableau. On l"a vu avec Toulouse qui n"avait qu"un ou deux points après 4 matchs et qui a fini barragiste, en ayant perdu bêtement des points en fin de championnat. Il faut se bouger, comprendre que nous sommes dans l"urgence d"une victoire. Je suis persuadé qu"une victoire fera un déclic et que la saison sera lancée. Le Président nous a donné comme objectif de terminer dans les huit premiers. Cet objectif est encore réalisable, mais c"est à nous d"en prendre conscience et d"aller chercher cette première victoire. »

partager cet article

À lire aussi