Baptiste Ridira « Etre exemplaire »
- Coupe de France
Retour à la Coupe de France ce samedi avec un déplacement du côté de Grandvillars. Une compétition qu’affectionne particulièrement le coach dijonnais.
Point infirmerie
« Il y a Victor Poisson qui est blessé, et pour qui cela évolue bien. Mais, on n’espère pas le revoir sur les terrains comme prévu avant janvier. Souleymane Cissé est toujours en réathlétisation. Il commence à ressortir sur le terrain et à toucher un petit peu le ballon. Mais, pareil, on ne prévoit pas forcément qu’il soit aligné avant début janvier et la reprise mais si ça va plus vite tant mieux. On a Zoran Moco qui est en sélection. Elydjah Mendy est suspendu. On dispose après de l’ensemble de l’effectif mais on a décidé suite à quelques gênes articulaires de mettre au repos Nassim Titebah aujourd’hui et jusqu’à lundi. Il y a aussi Alexandre Parsemain. Depuis le début de semaine, on savait qu’on allait profiter de cette semaine pour le faire récupérer et pour faire en sorte qu’il soit mieux et qu’il se sente mieux au niveau de son genou pour la semaine prochaine. »
Un turn-over ?
« Ce n’était pas le projet parce que dans la mesure où on a des matchs toutes les semaines avec la coupe, on n’est plus sur un rythme de trois matchs par semaine comme on a pu la voir à un moment et sur le dernier match de coupe. Au final, entre les états de forme, le rendement à l’entraînement et ce qui est proposé par les garçons, on va ce week-end avoir effectivement pas mal de rotation. Cela ne me déplait pas car ça permet à tout le monde de prendre un petit bout du gâteau. On a l’opportunité de mettre 18 joueurs dans le groupe avec ce septième tour, ce qui fait qu’on s’offre beaucoup de solutions, beaucoup d’opportunités. Cela permet de continuer à faire vivre ce groupe hormis les quelques joueurs qui ne seront pas du déplacement. On va pouvoir en profiter encore pour avoir un petit moment tous ensemble, et en plus à 18. C’est aussi intéressant pour la vie de groupe. »
Pelouse synthétique
« On a juste fait l’entraînement de veille de match sur cette surface. On était entre l’intérêt de préparer la surface, la manière d’appréhender cette surface de jeu et entre la capacité à se prémunir des blessures potentielles car on a pas mal de joueurs qui ne sont pas très friands du synthétique et le staff non plus pas forcément adepte de l’utilisation du synthétique. Ce qui pose problème parfois c’est surtout l’alternance c’est pour ça qu’on a fait qu’une séance veille de match pour prendre quelques repères sur les rebonds, le rythme du ballon sur le terrain… »
L’ambiance Coupe de France
« C’est ce que j’ai dit aux joueurs. On va vraiment goûter à cette ambiance Coupe de France chez un adversaire qui a tout à gagner. De notre côté, il faut qu’on soit exemplaire dans la façon d’aborder ce match et dans l’investissement et l’implication qu’on va mettre dans cette rencontre pour pouvoir être à notre niveau et en théorie si on est à notre niveau, il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner. »
Grandvillars
« C’est une équipe qui a gagné son dernier match 7-2 qui est plutôt joueuse, qui a plutôt tendance à être active sur le terrain. On s’attend pas à une équipe attentiste, qui va fermer le jeu. En tout cas d’après les informations qu’on a eu, ce n’est pas le cas. Je me répète sur certaines préparations de matchs, si c’est le cas, ça n’en sera que plus agréable pour tout le monde. Nous aussi, on est dans cette idée de jouer et de produire des choses. Si c’est le cas, ça sera parfait. »
Un parcours en Coupe
« C’est ce que j’ai dit dès le début, et dès ma prise de fonction aussi. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir garder le rythme avec un match par semaine. Si on ne continue pas en Coupe de France, on aura cette problématique de devoir trouver des matchs amicaux pas toujours intéressants, pas toujours riches d’enseignements. Pour moi c’est encore plus intéressant d’aller se frotter à une équipe de Grandvillars ce week-end que de jouer un match où il n’y a pas d’intensité. Il y a aussi ce petit parfum de Coupe qui me stimule énormément. J’ai à cœur d’aller le plus loin possible dans cette compétition et c’est également le cas des joueurs et de la Direction. Aujourd’hui, la Coupe de France fait autant rêver les pros que les amateurs, ce sont des compétitions à élimination directe, ce sont des matchs vécus différemment et cela amène des émotions différentes. On sait très bien, que les supporters ont aussi un œil attentif à ce qui se passe en Coupe de France parce qu’ils ont cet espoir de se dire, on va peut être pouvoir goûter de nouveau à des grandes affiches et de beaux matchs de gala. »
À lire aussi















