22 octobre 2024

Baptiste Ridira : « Un match hyper stimulant »

  • National

Après le nul contre Nîmes (0-0), le DFCO rejoue rapidemment, dès ce mercredi, avec un déplacement à Valenciennes (coup d’envoi 19h30).

 

 

 

Point infirmerie

« Tout le monde est toujours opérationnel sauf Ben-Chayeel Hamada qui a une petite alerte au niveau de l’ischio. L’examen est en cours. On s’attend à une petite lésion. On verra le détail après le passage médical. »

 

Une semaine à trois matchs

« On travaille différemment dans l’organisation de la semaine et dans l’anticipation de la récupération post match. C’est ce qu’on a fait samedi matin pour s’assurer que tout le monde ait un niveau de récupération acceptable, mais aussi un niveau de travail égal avec une partie de compensation pour certains joueurs et une partie décrassage et soin pour les autres. Cela nous laisse peu de temps en retour de semaine pour pouvoir travailler sur l’adversaire comme on peut le faire parfois, mais, étant donné qu’on se base nous sur notre plan de jeu et notre projet de jeu personnel, ce n’est pas si déstabilisant que ça. Ce match en semaine, on aurait préféré le jouer chez nous et ne pas faire 5 heures de bus aller-retour pour enchainer le samedi en Coupe de France, mais c’est aussi pour ça qu’on a un groupe avec suffisamment de joueurs qui doit nous permettre d’absorber tout ça. On est aussi dans une période où on a quasiment tout le monde. Cela va permettre, comme on l’a fait sur les derniers matchs, à une grande partie des joueurs d’avoir un peu de temps de jeu. »

 

 

L’efficacité offensive

« La problématique d’une équipe de foot c’est de marquer des buts. Donc, de base c’est quelque chose qui fait partie du travail, c’est quelque chose qu’on travaille régulièrement à l’entraînement. Il est vrai que nous, on arrive à établir ou à maintenir l’équilibre en n’en prenant pas beaucoup mais il ne faudrait pas qu’on prenne plus de buts qu’on en met. Pour le moment, il n’y a rien qu’il nous le garantit car effectivement on ne marque pas assez de buts. C’est une problématique à travailler, c’est peut-être aussi une histoire de confiance, une histoire de justesse. On travaille dessus effectivement depuis le début de la préparation et on continuera à le travailler puisque ça fait partie des problématiques du groupe. […] Il n’y a rien d’alarmant dans la mesure où cela ne vient pas nous mettre en difficulté absolue même si il faut avoir cette préoccupation, et cette exigence de dire qu’on doit faire mieux mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. On a eu aussi beaucoup de fluctuation sur notre milieu et sur notre équipe depuis le début de saison. Cela peut expliquer un certain manque de justesse et d’automatisme. Si on a moins de pépins, on va s’orienter vers un 11 un peu plus stable, et du coup peut être des choses plus limpides qui vont permettre aux joueurs de scorer plus facilement. »

 

 

Valenciennes, l’une des meilleures attaques

« Sur les deux derniers matchs, ils ont un seul but marqué pour six encaissés. C’est vrai que si on prend le début de saison, ils étaient plutôt prolifiques sur cet aspect là mais un peu moins sur les derniers matchs. Ils sont dans une dynamique difficile mais ils restent bien positionnés au classement. C’est un des candidats déclarés à la montée. Forcément c’est un match hyper stimulant. On va prendre du plaisir à jouer ce match là, dans un magnifique stade, avec des supporters très présents et c’est pour cela qu’on fait du foot, c’est pour ces matchs là. »

 

 

Une dynamique positive

« On est sur une dynamique positive, mais il ne faut pas qu’on se contente de cela. Vendredi, on aurait dû forcer la décision, on aurait dû être capable d’emporter ce match. Là, à l’extérieur, même si on a dans cette idée de maintenir cette dynamique positive et cette invincibilité, on a surtout dans l’idée d’arriver à récupérer les points qu’on n’a pas pris vendredi donc c’est surtout cela l’objectif de ce match à Valenciennes. »

 

 

partager cet article

À lire aussi