25 mai 2024

Ben-Chayeel Hamada : « Ce n’est que le début… »

  • National

A force de travail et de patience, Ben-Chayeel Hamada a obtenu la signature de son premier contrat professionnel (voir en cliquant ici). Il évoque les derniers mois décisifs et l’avenir au DFCO.

 

Quelle est ta réaction suite à cette signature de ton premier contrat professionnel ?

Je suis très fier et très heureux de mon parcours. C’est un premier objectif atteint, mais ce n’est que le début. J’ai encore beaucoup à apprendre.

 

A ton arrivée au DFCO, tu étais déjà déterminé pour atteindre l’objectif du groupe professionnel…

Effectivement, quand je suis arrivé au DFCO, j’ai directement fait comprendre que mon but n’était pas de rester en N3. Il fallait que je montre que j’avais les qualités de jouer au-dessus. J’ai pris mon mal en patience. J’ai joué avec la N3, j’ai fait mes matchs, j’ai essayé de faire les meilleures performances pour faire gagner l’équipe. J’ai dû attendre de monter dans le groupe pro. C’était déjà un bon point, mais une fois que tu es monté, tu dois y rester… Mon but était vraiment d’être performant à l’entraînement et dès qu’on allait me donner ma chance en match. Il fallait que je la saisisse. J’ai réussi à la saisir. Maintenant, ce n’est que le début…

 

Est-ce que tu crois au destin ? Était-il écrit que tu allais faire ton premier match en National avec le DFCO contre Nancy, ton club formateur ?

Avant même que je monte dans le groupe professionnel, deux semaines avant, j’avais déjà ce match dans un petit coin de ma tête. Cela s’est réalisé et c’est à partir de là que tout a commencé.

 

Comment t’es tu senti dans l’équipe et quels sont les facteurs qui ont contribué à ta réussite ?

J’ai beaucoup confiance en moi. Les anciens de l’équipe m’ont vraiment beaucoup aidé. Ils me disaient : « Si tu es là, ce n’est pas pour rien. Donc joue sans pression ! » Mais moi, la pression, je n’en ai pas. Je sais de quoi je suis capable. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’avais beaucoup d’ondes positives. Je remercie beaucoup le groupe pour m’avoir intégré si rapidement et m’avoir fait comprendre que j’avais ma place dans l’équipe.

Désormais, que va-t-il falloir faire pour rester à ce niveau de performance et voir encore plus haut ?

Comme dans tout sport, je vais devoir continuer de performer et ne pas avoir de blessure. Donc un peu de réussite. Le meilleur jouera. Il ne faut jamais se relâcher, travailler et être prêt.

 

La vague de jeunesse dans l’effectif doit te faire plaisir ? Avez-vous montré la voie aux autres jeunes du club ?

Je pense qu’on leur a montré que les jeunes pouvaient jouer à ce niveau, qu’ils n’ont pas de pression à se mettre, que s’ils sont là, c’est qu’ils ont du ballon et qu’on ne les a pas recrutés pour rien. J’espère que de nouveaux jeunes joueurs perceront l’année prochaine. Cela ne peut être que bénéfique pour le club.

 

Comment imagines-tu la saison prochaine pour ce DFCO qui a terminé 4e au classement ?

On n’a pas le choix. Le but premier de tout le monde, c’est de remonter en Ligue 2. On doit tout faire pour. Il faudra mettre la même générosité.

partager cet article

À lire aussi