30 novembre 2023

GOAL FC – DFCO / Benoît Tavenot : « Un match charnière »

  • National

Le DFCO repart sur un cycle de trois matchs avant la trêve de Noël. Premier match de ce cycle, un déplacement sur la pelouse du GOAL FC ce vendredi (coup d’envoi 19h30) pour le compte de la 15e journée de National.

 

Le point sur le groupe

« Loïc Etoga rentre de suspension. C’est l’un des deux changements du groupe. Zakaria Ariss sort. Saturnin Allagbé revient dans le groupe aussi à la place de Lenny Montfort. Kader N’Chobi a fait sa première semaine d’entraînement dans le groupe, il n’était pas loin. Il est apte. Il s’est bien entraîné cette semaine. […] On a du choix. Globalement, depuis le début de saison, on s’en tire bien au niveau des blessés et des suspendus. Là, on est sur des choix sportifs, c’est toujours intéressant d’avoir des choix sportifs à faire pour un entraîneur. »

 

Continuer la série

« C’est un match charnière, c’est un match piégeux contre une équipe qui a accroché beaucoup de monde. Ils n’ont concédé des défaites que par un petit but. Sur les matchs que j’ai vu, c’est une équipe qui dégage une force collective avec beaucoup de détermination et d’engagement. On ressent vraiment une âme dans cette équipe. Ils ont de bons tireurs de coups de pied arrêtés. C’est une équipe généreuse, il va falloir faire un match très consistant, encore une fois, pour espérer ramener des points de ce déplacement. J’attends encore une confirmation de la part de mes joueurs sur le match de demain. On fait notre dernier cycle de l’année avec les trois matchs qui arrivent, j’espère qu’on démarra positivement ce cycle. »

 

Ne pas tomber dans la facilité

« J’ai beaucoup insisté toute la semaine sur cela. On passe d’un match où on reçoit le leader, chez nous, devant du public, avec l’adrénaline qui vient d’elle même à un environnement plus feutré, contre une équipe avec d’autres qualités. Cela ne va pas être facile. J’ai insisté beaucoup sur ça, sur la bascule mentale : être prêt à jouer un match encore une fois très âpre. On a les qualités pour rivaliser et prendre des points, mais comme je l’ai dit, ils ont accroché toutes les équipes. Toutes leurs défaites, c’est d’un but et ils ont perdu des points dans les dernières minutes contre Avranches et Marignane. Il faudra montrer beaucoup de caractère et de force. »

 

Les cycles de 3 matchs

« A la sortie de l’été, je m’étais projeté sur beaucoup plus que trois matchs, cela ne nous avait pas réussi. Prendre un cycle de trois matchs permet de se fixer des objectifs à court termes. Cela permet de rebondir à un moment donné s’il y a un incident, ou pouvoir repartir sur de nouveaux objectifs si cela se passe bien. Je demande aux joueurs de ne pas se projeter, de se concentrer à court terme. Après, c’est de l’endurance mental : être capable de répéter cet engagement mental fort sur 7 micro-cycles de trois matchs ou 6 micro-cycles de trois matchs. »

 

Des buteurs différents

« C’est bien que les joueurs soient récompensés de leur investissement. Il y a un groupe de travail très homogène avec peu de différence entre le banc et les titulaires, peu de différence entre ceux qui sont hors du groupe et ceux qui sont sur le banc aujourd’hui. Il y a une bonne mentalité de travail. On n’a pas de problème à l’intérieur du vestiaire à ce jour, j’espère que cela va durer. C’est important qu’à un moment donné les joueurs valident la confiance du club. Walid Nassi attendait ce but en championnat depuis un moment. Je suis content que cela lui arrive car il est beaucoup plus consistant sur les semaines d’entraînement depuis quelques semaines. »

 

Le travail récompensé depuis quelques matchs

« Le travail est récompensé de par le résultat. Sur notre préparation et nos premiers matchs, on avait quand même une maitrise collective intéressante qu’on a perdu dans la suite. Dans l’animation défensive, aux yeux du grand public ça se voit moins, mais je trouve que le travail du staff a impacté de suite, sur notre manière de presser à la perte. La qualité forte du DFCO, c’est la capacité à courir, et on a une maitrise technique très intéressante, mais qui ne se ressent pas sur tous les matchs malheureusement. Le point négatif de notre effectif par rapport à ce championnat, c’est qu’on manque un peu de puissance et de poids. Sur le fil du match, comme on court beaucoup, cela se sent moins, mais quand vous regardez nos débuts de matchs, on souffre car on est en déficit de kilos donc il faut jouer différemment. Quand on joue sur des terrains gras, cela ne nous avantage pas. On est moins adapté par rapport à d’autres équipes et il faut faire avec. Par contre, on a d’autres qualités. »

partager cet article

À lire aussi