31 août 2023

Benoît Tavenot : « Il faut faire des séries »

  • National

Quelques heures avant de prendre la route pour Châteauroux, le coach dijonnais a livré ses impressions en conférence de presse d’avant-match, évoquant le Mercato puis le match de ce vendredi.

 

 

Point infirmerie

« Cheick Traoré serait proche d’un retour, mais on va laisser se fermer la fenêtre du Mercato parce que cela se ferme demain et tout est possible dans la journée, donc il ne sera pas avec nous. J’ai eu des discussions avec chaque joueur qui souhaite partir. Pour la plupart, on va faire l’impasse sur ce week-end. Un garçon comme Bryan Soumaré a toujours été dans l’esprit et a apporté au club ce qu’il fallait sur la préparation et les premiers matchs, mais aujourd’hui, il est très perturbé par cette fin de Mercato. Il n’est pas apte à jouer un match demain. Jordan Marié est blessé, il ne sera pas non plus présent. »

 

Mercato

« Dans le sens des arrivées, le Mercato est terminé. On a fait Kévin Schur qui est en réathlétisation et qui sera opérationnel au plus tôt pour Nancy, sinon Cholet à la maison. Joseph Mendes n’est pas qualifié mais il sera opérationnel la semaine prochaine. On avait anticipé les départs éventuels et s’il n’y a pas de départ, on aura un groupe étoffé. »

 

La victoire contre Avranches

« C’est la validation, il faut valider le travail par des résultats. Il faut valider nos actions offensives par des buts. Il faut valider nos actions défensives par le fait de ne pas en encaisser. Il faut être efficace. On peut parler tant qu’on veut, à un moment donné si on ne gagne pas notre parole ne raisonne pas. Cela valide leur travail de la préparation et nos matchs amicaux. Comme je l’ai dit la semaine dernière, on est sorti content du match contre Avranches, mais une heure après, on devait préparer le suivant. Aujourd’hui, c’est Châteauroux. Le discours que je tiens aux joueurs et que je leur ai tenu, c’est qu’un match se gagne à 17. Une bonne saison ça se fait à 25, et une très bonne saison ça se joue à 60 avec l’ensemble du club qui doit tirer la performance vers le haut. »

 

Le match contre Châteauroux

« Il faut faire des séries. On est programmé pour, à un moment donné, faire une série. On a gagné la semaine dernière, il faut appuyer fort demain contre une équipe qui sort de matchs à l’extérieur compliqués car ils ont eu des expulsions, et d’un match très solide avec beaucoup de choses positives contre Niort à la maison. Je connais très bien l’entraîneur, c’est un bon entraîneur. Ils ont eu une intersaison perturbée, mais ils ont pu recruter des joueurs de qualité et de niveau. Souvent, des intersaisons difficiles comme celles-là soudent les choses. Je m’attends à un match âpre, il va falloir rivaliser dans un premier temps en termes d’engagement.  […] C’est un rapport de force. Ils jouent avec deux pistons très haut, trois joueurs offensifs intérieur. Si on arrive à récupérer le ballon, on va avoir aussi des possibilités de contre-attaque. Après, ça va être un tout autre match que contre Avranches, car Avranches s’ouvre beaucoup. Ils se projettent beaucoup. Châteauroux est très organisé avec peu de profondeur. Quand on aura le ballon, il faudra être patient, éviter de perdre des ballons faciles. A la récupération, il faudra se projeter rapidement devant. Chaque match a sa vérité, cela va être un tout autre match que celui de vendredi dernier. »

partager cet article

À lire aussi