Benoit Tavenot : « On veut répondre présent »
- National
- Vidéo
A deux jours du premier déplacement de la saison du DFCO au Mans, Benoit Tavenot a répondu aux questions des journalistes.
Point infirmerie
« Cheick Traoré a fait une semaine complète. C’est positif, mais ce sera sans doute un peu juste quand même. Ce matin, Robin Risser ne s’est pas entraîné, parce qu’il a eu une petite alerte à la cheville hier, mais ça devrait rentrer dans l’ordre. Tout le monde est sur le pont, sauf Souleymane Cissé, qui est encore suspendu. »
Le premier déplacement de la saison
« Il y a cinq heures de bus… mais sur la semaine on l’a préparé comme tous les matches, sachant que lundi matin on fera un petit réveil musculaire quand même pour ne pas que les joueurs restent dans le lit trop longtemps… Et puis petit à petit on va prendre la mesure du championnat. Ce sont des déplacements que je vais redécouvrir. Avant je les faisais avec la réserve du Sporting. On faisait les déplacements le plus souvent dans la journée. On s’est bien préparé et on veut répondre présent face à cette belle équipe du Mans.
Le Mans, un favori ?
« Plus je regarde les équipes de ce National, plus je me dis que c’est un championnat très très homogène. Le Mans fait partie des équipes qui peuvent qui très bien réussir dans ce championnat. C’est un club qui ressemble un peu à Dijon, qui est en galère depuis un peu plus longtemps. Ils ont retouché à la Ligue 2 il y a deux-trois ans. Ils ont un vrai stade, des structures. C’est un club en reconstruction, qui essaye d’avancer. Ils ont fait un mercato intéressant. Je connais bien l’entraîneur, le préparateur physique, ils ont un bon président, un bon directeur sportif. C’est un club structuré qui peut prétendre à bien figurer … comme une dizaine d’équipes dans ce championnat. C’est très homogène comme la saison dernière. Les six descentes font que chaque match compte. Il n’y a jamais de ventre mou dans ce championnat. C’est la grosse différence par rapport à la Ligue 2 notamment. »
Réginal Ray
« On a d’abord travailler ensemble sous l’air Hantz à Bastia. Il était adjoint de Frédéric Hantz. J’avais la réserve. Et sur la saison où monte en Ligue 1, j’étais le second adjoint. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup, qui est un intime, c’est un ami. On a failli retravailler ensemble deux-trois fois, avec lui numéro un, moi adjoint… Et puis là on va s’affronter, ça va être rigolo (rires) »
Le manque d’efficacité vous inquiète-t-il ?
« On s’est quand même créé beaucoup, beaucoup, de situations, notamment sur les matches amicaux. On est en déficit d’efficacité devant le but. Ça se travaille bien évidemment. On a encore fait une séance ce matin, un spécifique attaquant après l’entraînement. C’est un peu de confiance. On a été un peu inhibé contre Rouen, surtout en première période. On n’a pas fait les bons choix. C’est un problème de justesse. Il faut travailler, il faut avancer, et après c’est la qualité du joueur, le fait qu’il soit en confiance ou pas. Le premier but peut déclencher beaucoup de choses. Ce qui m’inquiéterait, ce serait de ne pas me créer d’occasions du tout, ce n’est pas le cas. Il faut les valider. »
A propos de Kader N’Chobi
« Kader je le trouve de mieux en mieux. C’est une boule de nerfs. Il est très puissant, très rapide. Des fois il manque un peu de maîtrise dans ses gestes techniques, mais c’est un joueur qui a toujours performé en National. Il a mis des buts à Cholet, à Laval. Il a vraiment galéré la saison dernière, il faut vite l’évacuer pour lui. Typiquement, c’est le joueur dont le premier but va beaucoup le libérer. On a d’autres joueurs qui peuvent marquer, sur les côtés, derrière l’attaquant. Si on fait une bonne saison, chacun d’entre eux doit marquer 5-6-7 buts, autant de passes décisives. Après on verra comment se termine le mercato car il n’est pas fini. Dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. Au 1er septembre, on travaillera sur le groupe final. »
La canicule annoncée
« On fait de la prévention. On leur a parlé du match de lundi où il va faire très chaud, et qu’il fallait commencer à s’hydrater bien plus. Sur la semaine on s’est adapté, j’ai un peu réduit la charge. Les séances ont été bonnes, intenses, mais on devait doubler une fois, je l’ai annulé. Ce matin, certains joueurs ont été mis en récupération, en soins etc. Le reste s’est entraîné… Mais bien sûr la chaleur est à prendre en compte, aussi par rapport au plan de jeu et des éventuels changements.
À lire aussi















