14 mars 2024

Benoit Tavenot : « Prendre des points obligatoirement »

  • National

Après la victoire contre Niort, le DFCO se déplace à Marignane ce vendredi. Le coach Benoit Tavenot a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant-match.

 

 

Point Infirmerie

« Kevin Schur s’est entraîné ce matin. J’ai discuté avec lui et on va le laisser au repos. C’est trop juste. Jordan Marié a repris mais pas totalement avec le groupe. Il sera sélectionnable pour Epinal. En blessés, nous avons donc Daniel Congré, Adama Fofana, Kevin Schur, Joseph Mendes, et Jordan Marié. Loïc Etoga est suspendu. »

 

Joseph Mendes

« On espère qu’il puisse au moins s’entraîner avec le groupe sur le dernier mois pour voir où il en est. Ils lui ont nettoyé le ménisque, on va voir comment ça évolue. Sa saison est terminée. On comptait vraiment sur lui cette année. On fera le point au mois de mai. »

 

Marignane

« C’est vraiment une belle équipe. Leur entraîneur et le staff travaillent vraiment bien. C’est une équipe très bien organisée, ils défendent bien. Ils ont des joueurs capables en transition de faire de grosse différence avec de la vitesse et de la puissance. C’est l’équipe de National que j’ai peut-être la plus vu car ils jouent toujours l’équipe que l’on va jouer.  C’est une équipe qui a énormément progressé depuis le match aller. Cela va être encore une fois un match de Coupe. Eux, veulent se maintenir, nous, nous voulons encore exister dans ce championnat. Cela va être un match dur demain. »

 

Apprendre du passé

« J’espère qu’on aura appris de notre match à Cholet. On va jouer sur pelouse mais dans un petit stade. Il faut être prêt à lutter, combattre, être prêt à souffrir à un moment donné pour être capable de ramener quelque chose. Sur les deux matchs qui arrivent, Marignane et Epinal, si on veut encore se donner des perspectives, il faut prendre des points obligatoirement. »

 

Deux matchs en 5 jours

« Physiquement, Niort nous a beaucoup bougé. Il y avait vraiment une grosse intensité athlétique. On a tout basé sur la récupération mardi et mercredi. On s’est entraîné ce matin. Même sur des effectifs calibrés pour jouer le maintien en Ligue 1, quand on joue tous les trois jours, on morfle, c’est dur. Donc vous imaginez sur des joueurs de National même si ce sont des bons joueurs et que certains ont joué plus haut! Quand on joue 4 jours après ce n’est pas l’idéal. Mais il faut faire avec. Un moment donné, on ne va pas se raconter toute la journée qu’on est fatigué. Non. Il y a un match à jouer, des bonnes perspectives. C’est trop bon de gagner un match. Pour connaitre cette sensation, il faut aller chercher des ressources. »

 

Gagner le maximum de matchs

« Il faut au minimum 6 victoires et 2-3 nuls. C’est un parcours de fou qu’il faut faire. Mais, il y en a d’autres qui l’ont fait. Il y a Béziers qui avait 32 points à cette journée là et ils avaient 8 points de retard sur la tête, et Dunkerque l’année dernière avait 34 points, ils ont fait un parcours exceptionnel. Il m’est arrivé dans le passé, avec les jeunes de finir des saisons avec du 5/5 sur les derniers matchs. Ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est pas la norme mais ce sont des choses qui arrivent. A nous de faire en sorte qu’on puisse y rêver le plus longtemps possible. Maintenant, je ne suis pas fou non plus. Je sais que le Red Star est très loin, je sais que Martigues et Niort sont loin aussi. Nous, on se doit de gagner le maximum de matchs possibles sur cette fin de saison. »

 

partager cet article

À lire aussi