27 janvier 2024

CDFF / Le DFCO éliminé à Fleury (4-1)

  • D1 Arkema

Pour leur troisième rencontre de la saison face au FC Fleury 91, nos Dijonnaises espéraient une autre issue qu’en championnat. Malheureusement, elles sont éliminées de la Coupe de France (4-1).

La première alerte arrive vite sur le but dijonnais avec une tête trop croisée de Louis sur un coup franc de Dafeur (3’). Fleury domine les premières minutes, et Grabowska trouve le poteau droit des buts d’Alice Pinguet d’une frappe de l’extérieur de la surface (8’) !

Les Rouges ne paniquent pas pour autant. Et sur une longue ouverture d’Hélène Fercocq dans le dos de la défense, Léna Goetsch déborde et trouve Madeline Roth en retrait. La frappe de l’attaquante dijonnaise est malheureusement écrasée et Ngazi s’en saisit sans mal (13’).

On le sait, il en faut peu à une équipe comme Fleury pour se créer une occasion. C’est sur un long ballon venu de derrière que Louis part dans le dos de la défense dijonnaise et s’en va affronter seule Alice Pinguet. Le contrôle est un peu long, mais la gardienne dijonnaise ne parvient pas s’interposer. Louis ouvre la marque pour Fleury dans une position excentrée (1-0, 16’).

Nos Dijonnaises commencent alors à se livrer pour égaliser, mais c’est pourtant sur un coup de pied arrêté joué en deux temps que Fleury double la mise. Dafeur trouve Le Garrec aux 16m. Son centre est trop sortant pour Alice Pinguet, mais personne n’est là au second poteau sinon deux joueuses de Fleury dont Harris qui n’a plus qu’a mettre la tête (2-0, 35’).

On se dit alors que ce sera encore dur pour nos Rouges … mais ce ne sera que pour quelques secondes. Quasiment dans le prolongement de l’engagement, Malou Marcetto bute sur la défense aux 16m. Le ballon est récupéré par Madeline Roth qui réalise un joli numéro pour éliminer deux défenseures et adresser une superbe frappe sous la barre de Ngazi (2-1, 36’) !

Revenues à un but, les Dijonnaises n’ont pas envie d’en rester là et partent un peu à l’abordage, se découvrant sans doute un peu trop. Trouvée dans la profondeur par Kouassi, Kamczyk s’en va battre Alice Pinguet avec un contre défavorable pour la malheureuse gardienne dijonnaise … (3-1, 38’) C’est dur pour nos Dijonnaises qui rentrent aux vestiaires avec un retard de deux buts.

 

Les Rouges reviennent avec de très bonnes intentions, avec un bloc plus haut et de l’agressivité dans les duels. Madeline Roth trouve Jedlinska dans la profondeur mais Harris lui chipe le ballon au dernier moment (52’) ! Certes, nos Dijonnaises sont mieux, mais ce sont les joueuses de Fleury qui se procurent deux grosses occasions coup sur coup après ce premier temps fort des Rouges. Alice Pinguet doit ainsi s’employer face à Kouassi (56’), puis face à Louis au pied de son poteau (57’) pour empêcher Fleury de prendre le large.

Jusqu’au bout , nos Dijonnaises tenteront de contourner le bloc essonnien. Au terme d’une jolie action collective, Klaudia Jedlinska, servie par Madeline Roth, voit son centre devant le but péniblement dégager par la défense alors que Madeline Roth avait suivi ! (68’)

Dijon presse haut, et il faut toujours être attentive aux contres de Fleury quand Le Garrec a le ballon. A la conclusion de l’un d’eux, il faut un bon retour de Margaux Vairon du bout du pied pour l’empêcher de se mettre en position de frappe aux 6m. (73’)

Peu avare d’efforts ce samedi, Klaudia Jedlinska héritera d’un bon ballon à 9m, mais elle n’enroulera pas assez sa frappe. La gardienne, complètement masquée, voit le ballon échouer à quelques centimètres de son poteau (76’) ! C’est ensuite au tour de Léna Goetsch d’hériter d’un ballon sur le côté droit de la surface… malheureusement sa frappe sèche ne trouve que le petit filet extérieur des buts de NGazi (81′)…

 

Pas récompensées de leur deuxième période, nos Rouges se feront finalement piéger sur un ultime contre en fin de match. Après un avertissement de Le Garrec, avec une frappe hors cadre (84′), c’est Fontaine qui inscrira un quatrième but anecdotique sur une ouverture de l’internationale française (4-1, 90′)

 

 

L’aventure Coupe de France Féminine s’arrête donc au stade des huitièmes de finale pour le DFCO. Et elle laissera quelques regrets. Si la première mi-temps l’a parfois vu retomber dans ses travers du championnat avec des petites pertes de concentration qui coûtent cher, la seconde période elle, a été des plus intéressantes avec un pressing plus haut, plus de duels remportés, et bon nombre de situations de scorer. Il n’aura manqué que ça à nos Dijonnaises dans le deuxième acte. Un petit but aurait peut-être pu tout changer… Il faudra sans doute le même engagement et la même volonté d’aller de l’avant à nos Rouges pour vaincre Montpellier samedi prochain (14h30) à Gaston-Gérard en championnat.

 

 

La réaction du coach

Sébastien Joseph : « Il y a un sentiment partagé. On est forcément déçu d’être éliminé de la Coupe de France mais je pense surtout que sur la première période, à aucun moment, on ne met les ingrédients pour pouvoir prétendre espérer quelque chose sur la suite du match. Même si Fleury, c’est une des grosses équipes du championnat, on ne peut pas se permettre de rentrer à -2 à la mi-temps, on ne peut pas se permettre lorsqu’on revient à 2-1 de lâcher derrière… Mais surtout on ne peut pas se permettre de faire une première période où on manque à ce point-là d’agressivité ! On perd tous les duels. Elles sont capables de le faire, elles l’ont montré en seconde période. Le contenu était plus intéressant, on aurait mérité de revenir au score, et je pense que ça aurait donné une fin de match différente. On en prend un quatrième qui est pour moi anecdotique parce qu’on pousse pour revenir, c’est de la Coupe, on ne va pas rester à 5 derrière pour préserver le goalaverage …

Si on est mieux en deuxième, ce n’est même pas la question du changement de système, c’est qu’on a mis de l’agressivité, de la présence … on a voulu faire plus mal à l’adversaire et du coup on les a empêché de jouer. Encore une fois c’est ce genre d’attitude qu’il nous faut avoir dès l’entame. On a besoin d’avoir des joueuses aujourd’hui sur le terrain qui insufflent cet état d’esprit. Nous, on les pousse vraiment à élever leur curseur en terme d’agressivité. Je leur ai dit, ce n’est pas une question d’adversaire. Quelque soit le match, si on ne met pas le niveau minimum d’agressivité, on ne pourra pas exister. On doit élever notre curseur à ce niveau sur tout un match. »

 

 

La feuille de match

 

A Bondoufle, Stade Robert-Bobin, FC Fleury 91 – DFCO (4-1)

Arbitres : Mme Clémence Goncalves assistée de Mmes Bérengère Jourdain et Mélissa Rossignol.

 

Buts : Louis (16’), Harris (35’), Kamczyk (38’), Fontaine (90′) pour Fleury ; Roth (36’) pour Dijon.

 

FC Fleury 91 : Ngazi – Fernandes, Jaurena, Harris, Meffometou – Le Garrec ©, Dafeur, Kamczyk (Kassi, 72’) – Kouassi (Quintero, 84’), Grabowska (Fontaine, 72’), Louis.

Non entrées en jeu : Heil, Agata Filipa.

 

DFCO : Pinguet – Goetsch ©, Fercocq, Sandvej (Grec, 58’), Vairon (Martins, 75’) – Jankovska, Marcetto – Declercq (Gay, 60’), Jedlinska, Picard (Wu, 60’) – Roth.

Non entrées en jeu : Lichtfus.

partager cet article

À lire aussi