01 septembre 2023

Châteauroux – DFCO : leçon de réalisme (2-0)

  • National

Douche froide pour le DFCO sur la pelouse de Châteauroux avec un premier revers de la saison (2-0) qui sanctionne un manque de précision sur le plan offensif et valide le froid réalisme adverse. Les regrets sont grands.

 

Face à un adversaire qui avait connu tous les scénarios depuis le début de saison – défaite à Cholet (2-0), victoire à domicile contre Niort (2-0) et match nul sur la pelouse de Marignane (1-1) – le DFCO se déplaçait avec la volonté de conserver son invincibilité. C’est manqué dans le Berry, et pourtant le DFCO aura eu les opportunités de modifier la physionomie de ce match, mais a clairement manqué de justesse dans les 30 derniers mètres.

Les joueurs de Benoît Tavenot ont bien débuté la partie avec un Walid Nassi devancé in extremis par la sortie de Konaté sur une ouverture bien senti de Yanis Chahid (9e), puis c’est Zakaria Fdaouch qui bute sur le gardien adverse d’un coup-franc sorti d’une belle horizontale (14e). Landry Nomel va ensuite poser des problèmes à l’arrière-garde bourguignonne dans la profondeur. Au quart d’heure de jeu, il manque son contrôle pour s’emmener le ballon seul plein axe, mais sur l’action suivante sa demi-volée du droit oblige Robin Risser à réaliser sa première parade (16e). Encore lancé dans le dos, il semble déstabilisé par Zoran Moco, mais l’arbitre ne signale pas de faute, en grand dam des locaux (27e). Quelques minutes plus tôt, Zakaria Fdaouch ne peut convertir une occasion en or. Au terme d’une très belle action collective, Walid Nassi, décalé par Rayan Souici sur l’aile droit, adresse un excellent centre pour Fdaouch qui voit son plat du pied filer de peu à côté (21e).

Vient ensuite un tournant du match qui ressemble fort à de la compensation. Monsieur l’arbitre siffle une faute de Souleymane Cissé sur Sylva, qui semble en rajouter énormément… Robin Risser a choisi le bon côté, mais il ne peut détourner le penalty, bien frappé, de Geoffray Durbant (1-0, 35e). Il sera en revanche décisif sur une frappe puissante de Sylva juste avant la mi-temps (45e).

 

A la pause, Benoît Tavenot effectue deux changements (sorties de Moco et Cissé, entrées en jeu de N’Chobi et Fofana) et change de système en replaçant Arnold Temanfo en défense centrale (milieu défensif en première période). Face à une formation castelroussine repliée dans son camp et qui n’aura plus rien proposé sur le plan du jeu dans le second acte, le DFCO est largement dominateur, mais va pêcher dans la justesse technique dans la zone de vérité. Certains centres auraient pu permettre l’égalisation, mais ont cruellement manqué de précision. Bien alerté par Yanis Chahid, Kader N’Chobi voit Guyot s’arracher pour lui enlever une balle de but du bout du pied (57e). Zakaria Fdaouch, servi par Walid Nassi, décoche une frappe enroulée qui file de peu à côté (58e), puis Arnold Temanfo n’est pas loin de placer une tête à bout portant sur corner, mais il est devancé d’un rien (61e). Le DFCO poursuit sa large domination, et Mohamed Ben Fredj, sur un centre de Cyriaque Irié, est encore contrée par Pirès (72e).

La Berrichonne ne lâche rien et va tuer le match. Jamais mis en danger, Robin Risser ne pourra rien sur la tête décroisée d’un Geoffray Durbant ultra-réaliste (2-0, 75e). Que c’est dur pour le DFCO, puni contre le cours du jeu. Un coup de massue dont les Dijonnais auront du mal à se remettre… La justesse technique continuera de faire trop défaut pour espérer revenir dans cette partie.
Pas assez inspiré dans les 30 derniers mètres adverses et victimes d’un adversaire au froid réalisme, le DFCO doit s’incliner pour la première fois de la saison. Un revers à effacer dès la réception de Villefranche vendredi prochain au stade Gaston-Gérard (19h30).

La fiche du match

A Châteauroux, stade Gaston Petit, Châteauroux bat le DFCO (2-0)
Arbitres : M. Djedid, assisté de MM.Dolmadjian et Ayache

Buts : Durbant (35, pen et 75) pour Châteauroux
Avertissements : Mbengue (17e), Nomel (25e), Njiké (49e) et Mille (81e) pour Châteauroux – Fdaouch (33e), Cissé (34e), Temanfo (45e), Souici (74e) pour le DFCO

 

Châteauroux : Konaté – Duterte (Matondo, 74e), Mbengue, Pirès (Cap), Guyot, Colella – Mille, Njiké, Nomel (Gassama, 33e), Sylva (Touodop, 85e) – Durbant (Christophe, 85e)

Non entrés en jeu : Cognard

 

DFCO : Risser – Makutungu, Congré (Cap), Cissé (N’Chobi, 46e), Moco (Fofana, 46e) – Temanfo, Souici, Chahid – Fdaouch, Nassi (Irié, 68e), Ben Fredj

Non entrés en jeu : Allagbé, Etoga

partager cet article

À lire aussi