06 janvier 2023

Christophe Point : « Si tu es régulier, tu avances »

  • Formation

Auteur d’une première partie de saison réussie, le groupe N3 reprend la compétition ce week-end face à la solide formation de Morteau-Montlebon. Christophe Point, entraîneur de l’équipe réserve, dresse un bilan à mi-parcours.

 

Christophe, le DFCO va-t-il enfin jouer son match face à la formation de Morteau-Montlebon ce week-end ?

Le match est programmé à 18h00 à Morteau samedi. Si les conditions de jeu ou météorologiques ne permettent pas la tenue du match, le match sera alors inversé. Il aurait alors lieu le dimanche 14h30 à Saint-Apollinaire. Samedi, ils annoncent 8 degrés à Morteau donc on devrait pouvoir jouer. Affaire à suivre !

 

Il y a un enjeu particulier autour de ce match car le DFCO a la possibilité de rejoindre Pontarlier sur le fauteuil de leader (qui affronte Is Selongey ce week-end, également en match en retard) …

Nous avons eu le mérite de répondre présent depuis le début de saison. Nous avons affiché de la régularité malgré les nombreux changements effectués dans les compositions d’équipe. C’est propre aux contraintes d’une équipe réserve. L’apport des joueurs professionnels a été important sur ce début de saison, et les jeunes ont pu répondre présent en leur absence. Pour gagner un championnat, rester en haut, il faut être régulier. Tous les matchs sont importants et difficiles, il faut les aborder avec conviction.

 

Le DFCO affronte une formation de Morteau-Montlebon qui n’est jamais simple à jouer. A quoi doit-on s’attendre ?

C’est un état d’esprit qui est fantastique. Je prends souvent en exemple les garçons du Jura qui vont s’entraîner à 19h00 le soir, souvent avec des températures négatives. Les conditions d’entraînement sont difficiles, le terrain n’est pas toujours utilisable. Chapeau à eux ! Ils mettent toujours beaucoup d’allant et d’envie dans leurs prestations. C’est du jeu direct, de l’engagement, des garçons qui ne lâchent aucun ballon. Si on n’est pas prêts, c’est compliqué. Si on l’est, il y a des solutions à trouver pour les battre. Si on est déficitaire sur l’état d’esprit, on souffre.

 

Quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?

Dans l’approche des projets de jeu, les garçons ont répondu présent. Les joueurs professionnels qui sont redescendus ont répondu favorablement sur l’état d’esprit, dans l’engagement. Ils ont été de bons exemples pour les plus jeunes. Ce qui a fait que l’équipe réserve a été performante.

 

Par rapport à la saison dernière, ton équipe possède quelques joueurs un peu plus expérimentés. C’est également un plus ?

Tout à fait. L’apport d’Axel Drouhin qui a passé 3 ans à Gueugnon en haut de tableau, et qui a même été capitaine. Il y a aussi Daniel Glao et Karim Attoumani. Il y a une base solide, pas de joueurs d’expérience car ils n’ont que 21-22 ans, mais de joueurs qui ont déjà un certain nombre d’années de foot senior. J’ai des joueurs qui étaient déjà là la saison dernière, donc c’est beaucoup plus facile la deuxième année.

 

Quels sont les points à améliorer pour que tes jeunes joueurs puissent franchir un nouveau cap ?

Stéphane Roche (Directeur du Centre de Formation) a employé un mot qui me parle. C’est « la régularité ». La régularité dans la performance, la régularité technique, la régularité physique. Si tu es régulier, tu avances et tu maintiens un niveau de performance. Avec le travail et l’expérience, tu peux penser élever ce niveau-là et toujours le maintenir. Pour un entraîneur, il n’y a rien de pire qu’un joueur capable de jouer à un très bon niveau qui s’écroule. Certains joueurs moins talentueux répondent toujours au minimum requis, donc c’est eux que tu choisis… Ce que les jeunes ont besoin, c’est de la régularité à tous les niveaux. Ils en font preuve cette saison. C’est intéressant pour leur progression.

 

L’été dernier, on évoquait les nombreuses descentes (6) et le premier objectif qui était de ne pas être relégable. Désormais, l’objectif est-il plus élevé ?

Même si c’est encore serré, on peut penser à autre chose maintenant. Nous sommes deuxièmes. Je craignais la période sans l’apport des joueurs professionnels, mais mes jeunes joueurs m’ont agréablement surpris. Ils ont répondu présent avec des résultats qui ont maintenu l’équipe en haut de tableau. Le Mercato peut modifier pas mal de choses. Ce qui serait intéressant, c’est de lutter pour la montée. En sachant que ce sera difficile avec Mâcon, Jura/Dolois, Pontarlier qui sont des équipes beaucoup plus matures que nous et avec moins de changements dans leur équipe-type.

 

Après quelques mois passés dans le nouveau centre de formation, quelles sont tes impressions sur les installations ? Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Un bien-être et un confort irremplaçables. En termes de recrutement, faire visiter de telles installations aux familles de joueurs, c’est tout de même un plus par rapport aux Poussots. Pour nous, c’est un confort avec un bâtiment lumineux, de bons terrains. Il faut encore se familiariser au lieu et optimiser le fonctionnement. C’est un outil fantastique. Dernier point important : le fait de se retrouver tous ensemble est positif.

partager cet article

À lire aussi