26 mars 2021

Coline Stephen : « Capables d’ennuyer l’OL »

  • Section féminine

Coline Stephen, qui a participé à 8 matchs cette saison, continue son apprentissage de la Division 1 Arkema. La jeune milieu de terrain espère que son équipe pourra se servir de l’élan du succès acquis face à Fleury pour jouer un mauvais tour à l’Olympique Lyonnais.

Le DFCO reste sur une belle victoire, au bout du suspense, face à Fleury (3-1). On imagine que ce résultat vous a permis de passer une bonne quinzaine ?
Cela nous a permis de rassurer, nous délivrer, car nous restions sur un non match face à Issy. Nous sommes tombées dans le piège de la facilité, nous les avons pris à la légère et nous avons perdu ce match. Fleury étant un concurrent direct, il était important de gagner ce match. On l’a fait. C’était un match serré, mais pour moi, le tournant du match c’est leur expulsion. Cela nous a permis d’aller plus vers l’avant. Nous avons marqué deux fois dans les arrêts de jeu, ce qui forcément procure beaucoup de joie. Et sur le plan comptable, c’est bien.

Comment appréhendez-vous la confrontation face à l’Olympique Lyonnais, la meilleure équipe du Monde ?
On se prépare comme tous les autres matchs, mais bien sûr, on sait que ce sera plus compliqué. Cette année, elles se font bougées par le Paris Saint-Germain. Elles savent que, face au DFCO, c’est souvent compliqué de l’emporter. Nous l’avons prouvé avec ce match nul obtenu (0-0) à Gaston-Gérard. Notre coach nous a fait remarquer, très justement, que quand les Lyonnaises marquent contre nous, elles sont très contentes. C’est une sorte de libération, car souvent, c’est plus tard dans le match. Lyon, ça reste un match bonus, mais nous savons que nous sommes capables de les ennuyer et pourquoi pas de réaliser l’exploit.

Le DFCO a en effet l’habitude de donner du fil à retordre à l’OL. En plus, ce match se jouera au stade des Poussots, sur une pelouse synthétique et sur votre terrain d’entraînement… Est-ce un autre avantage ?
Je pense que pour nous, c’est bien car nous avons l’habitude de nous entraîner toute la semaine sur ce terrain. Lyon s’entraîne sur des terrains en herbe. Cela nous donnera forcément un petit avantage supplémentaire. Ce qui nous manquera, ce sera le public… Le public qui vous pousse à bien défendre et à bien jouer, c’est important. Ce sera donc plus compliqué, mais nous sommes capables de bonnes choses. Le public manque clairement sur les matchs serrés. On espère pouvoir rejouer au stade Gaston-Gérard, la saison prochaine, avec du public.

L’Olympique Lyonnais sera dans l’obligation de gagner pour ne pas laisser le titre au Paris Saint-Germain…
C’est ça. L’OL a toujours eu l’habitude de tout gagner et de survoler le championnat. Là, il y a une bonne équipe du PSG en face. Pour moi, le PSG est cette année meilleure, c’est une équipe qui monte en puissance. J’ai un peu l’impression qu’en ce moment l’OL progresse moins que le PSG. Lyon ne doit pas faire de faux pas. Nous ferons partie des arbitres de ce duel. Pour nous, l’objectif sera avant tout de gagner des points.

Comment juges-tu la saison du DFCO et as-tu l’impression que le club a franchi un cap au niveau de la section féminine ?
Par rapport à la saison dernière, je pense que nous avons un meilleur effectif, des meilleures joueuses. Nous n’avons pas fait une saison vraiment pleine, car nous sommes passées à côté de quelques matchs. On a perdu des points évitables. Nous sommes capables de faire encore mieux, mais il faut continuer comme ça, car cela reste satisfaisant. Au début de saison, l’objectif était le maintien. Là, c’est la cinquième place, donc nous allons tout faire pour tenter de gratter un maximum de points sur les derniers matchs.

Et toi, d’un point de vue personnel, tu as également obtenu du temps de jeu et pu progresser. Quel bilan tires-tu ?
Même aux entraînements, je sens que je progresse. Je suis avec des joueuses qui ont un niveau encore supérieur aux autres années. Gratter du temps de jeu pendant les matchs, cela fait du bien. Je sens que je progresse sur plusieurs points.

partager cet article

À lire aussi