Communiqué de presse
- National
Le Président du DFCO, Pierre-Henri Deballon a tenu à s’exprimer après le déplacement encadré des supporters dijonnais lors de Bourg-en-Bresse – DFCO.
Le 7 novembre, le DFCO se déplaçait sur le terrain de Bourg-en-Bresse à l’occasion de la 13° journée de National. A l’initiative d’un groupe de supporters du Dijon Football Côte d’Or, les Lingon’s Boys, et en lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un transport en train était organisé pour venir soutenir l’équipe au stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse Péronnas.
Malheureusement, ce déplacement en mobilité douce a été annulé à la demande de la Préfecture de l’Ain, craignant des incidents sur le trajet à pied entre la gare et le stade, et forçant nos supporters à finalement se déplacer en cars encadré de très nombreuses forces de l’ordre. Par arrêté, le parcage a également été réduit à 120 supporters sous couvert d’arguments pour le moins discutables, « le Dijon FC risquant de perdre sa deuxième place au classement du championnat… », privant de nombreux supporters du déplacement.
Si les supporters de football, et notamment les plus passionnés d’entre eux, les ultras, ne sont pas toujours irréprochables, le supporterisme ne peut être traité ainsi, surtout sans raison ou risque évidents.
Le sport et le football a besoin de ses supporters, si le spectacle se doit être sur le terrain, sans l’ambiance en tribune, sans la ferveur, sans les chants, ces moments de fêtes et de rencontres sonnent creux.
Le DFCO sera le premier à condamner et combattre tout débordement, mais les supporters doivent pouvoir librement supporter leur équipe comme ils l’ont fait avec cœur et énergie sans le moindre débordement à l’occasion de cette rencontre.














