18 décembre 2020

D.Linares : « Dans notre situation tous les matchs sont importants »

  • Non classé

Deuxième match à domicile cette semaine pour le DFCO avec la réception de l'AS Monaco ce dimanche (coup d'envoi 15h).  Un adversaire de qualité selon l'entraîneur dijonnais, David Linarès.

 

Point infirmerie

"Pour Mama Baldé, il y a une décision qui va être prise demain. Il s’est entraîné aujourd’hui même si c’était allégé. Senou Coulibaly a repris normalement. Wesley Lautoa a un programme adapté. Roger Assalé est toujours indisponible."

 

Deux matchs importants

"On a été en difficulté sur le début de match face à ce rouleau compresseur de Lille. On a eu un peu plus de répondant en deuxième période, donc je pense que physiquement ça va. Il nous manque toujours cette petite étincelle dans les 30 derniers mètres pour faire la différence. On y travaille à l’entraînement. On essaie de faire prendre conscience aux joueurs qu’il faut faire plus sur l’aspect technique et sur l’aspect mental mais physiquement je nous trouvais prêt. On a bien conscience que ce sont deux matchs importants qui arrivent face à deux adversaires qui ne jouent pas dans la même catégorie. On joue à la maison dimanche contre une adversaire de niveau « Ligue des Champions ». Il faudra s’inspirer de ce qu’on a vécu contre Lille pour être tout de suite au niveau."

 

Se servir du match de Lille

 "J’ai fait quelques retour vidéo avec certains joueurs pour faire passer des messages. Je passe rarement des messages de manière négative, j’essaie d’y mettre des formes et je dis toujours ce que je pense et la vérité. J’ai dit sur ce match là qu’il y avait des choses à améliorer et j’attendais de mon équipe qu’elle élève son niveau de jeu individuellement, collectivement et j’ai dit à certains que ce n’était pas assez. Ce genre d’équipe comme le LOSC est très bien organisée et impose un pressing à la perte haut, très fort. Il faut être capable de faire le geste juste, prendre la bonne décision pour sortir le plus rapidement de cette densité. On l’a fait par moment en première période après les 25 premières minutes puis un peu plus en deuxième période. Si techniquement le premier contrôle est compliqué, la prise d’info n’est pas bonne on reste sous pression par rapport à l’adversaire et ça donne ses 15-20 premières minutes où on a beaucoup subi."

 

L'AS Monaco

"Monaco est une équipe où il y a beaucoup de qualités individuelles, notamment dans le secteur offensif avec des joueurs qui sont capables de faire la différence dans les petits périmètres. J’aime beaucoup Wissam Ben Yedder comme beaucoup de personnes. C'est un joueur créatif qui est souvent très fin dans le dernier geste. Les derniers résultats de Monaco sont plutôt compliqués mais je me méfie de la réaction d’orgueil par rapport à un tel adversaire."

 

Une motivation supplémentaire

"On est dans une situation où parler de l’adversaire ça peut enlever de confiance à mes joueurs. J’insiste beaucoup sur nos positionnements, la qualité du jeu qu’on doit déployer et le fait d’être conquérant. Je crois en nos possibilités à travers les qualités de nos joueurs. J’insiste beaucoup sur ce qu’on a à faire nous. Le fait de jouer ce genre d’adversaire doit amener une motivation supplémentaire. On est tous sportif de haut niveau, on a tous envie de jouer contre des adversaires de qualité, quelque soit la période et la position au classement. J’insiste beaucoup sur la motivation et Il n’y a rien de plus beau que de jouer des adversaires de qualité pour savoir qui on est. Dans notre situation tous les matchs sont importants. Après Lille, le message que j’ai voulu faire passer c’est que face à ce genre d’adversaire, il faut être à fond pendant 95 minutes, qu’il faut savoir gérer les temps faibles et les temps forts. Les temps faibles où l’adversaire a pris l’ascendant il faut être encore plus disciplinés tactiquement, agressifd dans les duels, faire corps ensemble pour passer ces mauvaises périodes. Puis, quand on a quelques opportunités, quelques situations, il faut être capable d’être chirurgical. C’est le très haut niveau, ça se joue sur deux ou trois détails et il faut qu’on apprenne de ce genre d’adversité pour continuer à progresser."

partager cet article

À lire aussi