D.Linares : « L’ambition de faire un résultat »
- Non classé
A la veille d"affronter l"OM à Gaston Gérard (coup d"envoi 21h), le coach dijonnais a livré ses impressions en conférence de presse.
Point Infirmerie
"Au niveau des blessés, cela n'a pas évolué. Roger Assalé est toujours en réathlétisation. Anibal Chala est dans le même cas. Nous avons aussi Yassine Benzia. On compte 10-15 jours pour le retour de Roger et Anibal. C'est en très bonne voie. Les deux sont plutôt en avance par rapport à leur protocole."
L"enchainement des matchs
"L'idée c'est de mettre l'équipe la plus compétitive et de prendre en compte le match de Reims où il y a eu pas mal de débauche d'énergie. Aujourd'hui, mon idée c'est de vraiment mettre l'équipe qui me parait la plus à même de poser des problèmes et de faire un résultat contre l'OM. Ce qui est délicat c'est l'enchainement des matchs sur des terrains qui peuvent être vraiment contraignants au niveau athlétique. On a fini au mois de décembre avec 4 matchs en 15 jours, là, on va réattaquer un bon mois de janvier avec la Coupe de France qui s'est greffée là-dessus, on fait donc attention à la fraicheur mentale mais surtout aux données athlétiques."
Les frappes cadrées
"On a des situations dans lesquelles on peut marquer des buts et dans le dernier geste on est maladroit ou bien on peut manquer d'efficacité. Mais pour moi une frappe cadrée de 35 mètres qui arrive dans les bras du gardien, ça n'a pas un grand intérêt. Ce que je recherche c'est les déséquilibres qu'on est capable de faire par rapport à une défense adverse. C'est vrai qu'à Reims on a manqué d'allant offensif mais c'était un match fermé où notre gardien nous permet de ramener un point de l'extérieur mais c'est sur qu'il faut qu'on progresse là-dessus. Je demande à mes joueurs qu'ils prennent leur chance, qu'ils aient des intentions de marquer. La finalité, c'est souvent la détermination, l'engagement, mais il faut qu'ils aient ces intentions là d'être présents devant le but et de frapper. Souvent quand on est en déficit de point et de confiance, on attend la position idéale pour frapper. C'est ce qui ,je pense, se passe un peu dans les têtes mais j'insiste sur les prises d'initiative et les intentions."
La défense
"On a une défense qui prend peu de but, cela est dû à notre système et à notre animation. J'étais très content des quatre qui ont performé à Reims, plus Anthony Racioppi bien sûr. C'était les mêmes contre Nîmes mais Jonathan Panzo avait fait également des bonnes prestations à domicile contre Saint-Etienne. C'est un secteur où j'ai de la qualité, je suis très content car je pense que c'est une partie intéressante de notre redressement même si il faut qu'on travaille sur l'aspect offensif. Avoir des bases solides avec un gardien performant c'est une bonne chose pour le maintien."
Un match de gala sans public
"C'est dommage car quand on reçoit ce genre de club aussi populaire, normalement il y a la vie dans le stade et ça fait partie de la fête du football pour moi. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, on va se concentrer essentiellement sur le terrain. Mais, on aimerait partager ce genre d'affiche avec nos supporters c'est une certitude."
Marseille
"C'est un club historique du championnat de France au même titre que Saint Etienne qui a dominé le championnat français ou Lyon dans les années 2000. Ce sont des clubs qui ont beaucoup de fans dans toute la France, qui ont une histoire, un passé parfois sulfureux, parfois très positif au niveau du palmarès. C'est le dernier match aller, on reçoit Marseille, on est dans une position qu'on améliore depuis deux journées, c'est le bon moment. Il y a de la qualité en face mais on va aborder ce match avec beaucoup d'envie. On respecte tous nos adversaires mais j'ai envie qu'on joue ce match avec l'ambition de faire un résultat."
Remonter au classement
"Le début de saison a été celui-ci mais je me garde de parler de miracle. J'ai vu depuis pas mal de temps des joueurs qui ont changé d'état d'esprit, qui montrent de l'ambition, de la qualité dans le jeu. Sur un terrain de foot, je ne crois pas trop au miracle, je crois beaucoup à l'engagement et au travail. Mon équipe à ces valeurs aujourd'hui. Ce qui est agréable c'est de voir que le travail paie et qu'au niveau du classement on progresse. On avait cet objectif premier de décoller de cette 20ème place, mais on va avancer palier par palier. Au niveau du jeu, de l'état d'esprit c'est mieux, maintenant on a encore un peu plus de la moitié du championnatà jouer. J'espère qu'on fera une deuxième partie encore plus positive et qu'on va atteindre notrre objectif."














