30 avril 2021

D.Linarès : « Ne pas galvauder cette fin de championnat »

  • Non classé

Le DFCO affronte le FC Metz ce dimanche (coup d'envoi 15h00). Malgré la relégation déjà actée, le coach dijonnais appelle son groupe à continuer d'être professionnel jusqu'à la fin de saison.

Point infirmerie

"Yassine Benzia a une lésion musculaire au niveau de l’ischio-jambier. On est en attente des examens, mais il est déjà forfait pour ce match. Roger Assalé a eu une tension aux adducteurs sur le match de Rennes, il sera trop court pour dimanche. Arthur Zagré est à l’isolement par rapport au Covid-19. Glody Ngonda a repris avec le groupe, il est apte pour ce week-end."
 

Objectif de fin de saison

"La relégation a été actée ce week-end mais dans nos têtes, elle était déjà bien présente. L’objectif est toujours le même : rester droit et respecter cette fin de championnat par rapport à nos adversaires et surtout à nous-mêmes. Dimanche, le couperet est tombé, il faut l’encaisser ce n’est pas quelque chose de facile. Dans notre situation, vu le retard de points qu’on avait, c’est la suite logique, la conséquence de cette saison. Ce ne sont jamais des moments très agréables. L’objectif, c’est de ne pas galvauder cette fin de championnat. Il faudra jouer les matchs avec un état d’esprit professionnel. C’est notre métier. Je ne suis pas du genre à lâcher les choses par mépris. Je suis investi sur cette fin de saison. Ce ne sont pas des situations évidentes à gérer. On travaille avec le staff en essayant d’apporter un maximum de compétence et de professionnalisme. On prépare les matchs comme on les a préparés depuis le début, on ne va pas changer notre fusil d’épaule. Après, les joueurs sont sur le terrain, il faut être professionnel et être dans le respect du championnat."
 

Passer la barre des 20 points

"4 matchs de Ligue 1, c’est aussi une manière de préparer au mieux ce qui va arriver l’année prochaine, même s’il y a beaucoup de choses qui vont évoluer. Lâcher, ce n’est pas se considérer, ni se respecter soi-même. Aujourd’hui, on est compétiteur, on est des footballeurs professionnels. Il faut rester digne et respecter notre métier. Aujourd’hui, on a ces matchs à jouer, il faut les jouer. Tous « les objectifs secondaires » qui peuvent être mis en lumière sont les bienvenus. Après, ça n’enlèvera pas la frustration ni la peine par rapport à cette descente. Il faut chercher des motivations qui peuvent nous amener à rester concentrés. Je ne le vois pas autrement."
 

Le FC Metz

"C’est un club qui a su se structurer, qui travaille bien, et qui a des bases saines. Ils sont dans un environnement particulier qui colle bien à ces valeurs. Je ne suis pas surpris par leur saison. C’est un club qui a une histoire au niveau du championnat. On ne peut être qu’admiratif car ce n’était pas gagné au départ, mais le coach a su créer quelque chose et les joueurs ont adhéré. C’est un bon exemple à suivre pour cette capacité de résilience à switcher d’une descente à une montée sur un an. Cela veut dire qu’il y a des bases et des fondations solides, notamment avec le centre de formation, leur académie en Afrique. Cela démontre que, quand on travaille bien depuis la base, on peut absorber une descente et tout de suite repartir de l’avant. Ce n’est pas une chose si aisée que ça. Il y a très peu d’équipes qui ont été capables de faire l’ascenseur. Si ça peut nous arriver, tant mieux."
 

L'arrivée du nouveau centre d'entraînement

"Je pense que c’est un facteur qui peut être important. Ça créé une nouvelle dynamique : un changement de lieu, un changement d’infrastructure aussi par rapport à ce qu’on a connu ici aux Poussots. C’est l’endroit que j’ai connu depuis 15 ans. Forcément, il y a un petit pincement au cœur. C’est à travers ces infrastructures que j’ai découvert le club, même si ça a évolué depuis. Il y aura un peu de nostalgie, mais la nostalgie dans le foot, elle ne fait pas avancer. Ce qui fait avancer, c’est la dynamique."

partager cet article

À lire aussi