D.Linarès / Reims – DFCO : « Garder le cap »
- Non classé
La Ligue 1 redémarre ce mercredi avec un déplacement au stade Auguste-Delaune pour affronter le Stade de Reims (18e journée de Ligue 1 Uber Eats). David Linarès espère que la confiance engrangée et l"efficacité retrouvée à Nîmes permettront au DFCO de poursuivre sa bonne série à l"extérieur.
Le point sur l'infirmerie avant Reims
" Roger Assalé est en réathlétisation, il va reprendre l'entraînement collectif d'ici 10 à 15 jours. Anibal Chala est aussi en réathlétisation, suite à des douleurs aux adducteurs. Yassine Benzia a rendez-vous avec son chirurgien pour en savoir plus sur la possibilité de rentrer dans les jeux et les contacts. On attend cette autorisation. Wesley Lautoa, Fouad Chafik, Aurélien Scheidler et Mounir Chouiar sont aptes, c'est une bonne nouvelle. On sait que ce mois de janvier est important dans la répétition des matchs. Je suis très content d'avoir des choix à faire pour établir le groupe. "
Le groupe dans une bonne forme
" Ce n'est pas la meilleure période au niveau du calendrier et des conditions de jeu. Après, nous on s'adapte. Nous avons plutôt bien négocié, au niveau physique, la répétition des matchs en décembre. On a repris fin décembre pour retrouver progressivement de l'intensité aux entraînements. On verra comment on sera à Reims, mais les joueurs étaient très en jambes ce matin. J'espère qu'ils seront dans les mêmes dispositions demain. "
Reims dans une bonne dynamique avant Noël
" Reims est une équipe avec beaucoup de qualités. Gérer la coupe d'Europe et le championnat, ce n'est jamais évident... Ils sont sur une bonne dynamique actuellement, ils ont trouvé un rythme de croisière intéressant, donc je pense qu'ils vont aborder ce match avec beaucoup d'ambition et de conviction. On va là-bas toujours dans le même état d'esprit, en essayant de capitaliser sur nos forces. Ce dernier match à Nîmes nous a fait du bien, donc ce sera un match très intéressant à suivre. "
Ne jamais rien lâcher !
" A Nîmes, j'ai beaucoup aimé la réaction d'orgueil et l'envie de vouloir renverser les choses. J'ai senti un souffle nouveau pour aller gagner. Il y a des vertus morales qui sont imprégnées dans ce vestiaire. On sait que, pour nous, ce sera capital de les cultiver tout au long de la saison pour aller chercher le maintien. "
L"efficacité est la clé !
" Tous les matchs seront importants pour nous, et je suis persuadé que des positions vont encore évoluer dans un sens comme dans l'autre au classement. Les matchs de Ligue 1 sont tous difficiles. On essaye de garder cette dynamique de résultat, de cultiver cet état d'esprit et de progresser dans le jeu pour marquer davantage. Quand on a une efficacité devant le but, je pense qu'on est une bonne équipe de Ligue 1. Maintenant, il faut garder le cap. "
Le public manque à domicile
" Beaucoup d'équipes sont dans le même cas, en difficulté à domicile. On parle souvent de l'importance du public... Dans la vie, on se rend souvent compte des choses quand elles ne sont plus là... Le fait de ne pas jouer devant son public à domicile, et de se sentir poussé par son public pour renverser des scénarios, c'est difficile à appréhender. Nos deux prestations contre Lille et Monaco, même contre Lens, j'ai trouvé qu'il y avait des choses intéressantes... Seul le résultat compte et on espère vite changer la donne à domicile. C'est un de nos challenges d'ici la fin de saison. Mais avant, il y a Reims. "
Le duo Baldé-Konaté a bien fonctionné à Nîmes
" Je suis d'accord, cela a bien fonctionné. C'est un enseignement de ce renversement de situation à Nîmes. C'est quelque chose qui est dans ma tête. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme l'équilibre de l'équipe. J'ai été très content de cette association. Moussa, j'ai été très content de son entrée en jeu à Metz. C'est un joueur qui n'est pas forcément au fond du trou quand il rate des occasions, et il n'est pas forcément euphorique quand il en marque. Il est très adroit devant le but. Marquer deux buts n'est pas anodin. Il y aura un bon équilibre à trouver au niveau offensif. "
Quels axes de progrès pour la fin de saison ?
" Le réalisme offensif est un axe de progrès ciblé depuis pas mal de temps. Il y a aussi la réussite sur les coups de pied arrêtés. Défensivement, nous sommes plutôt bons. Offensivement, nous avons les qualités, mais nous avons du mal à les exploiter. "
Les matchs face à des concurrents directs
" On cherche à s'extraire de la zone rouge pour capitaliser encore plus sur la confiance. Je vois ça du côté positif. Ce sont des matchs très intéressants à jouer, car il y a de l'enjeu. J'aime ce que propose Reims, et j'ai hâte de voir ce que l'équipe va pouvoir proposer mercredi soir pour répondre aux problématiques rémoises. "














