D. Linarès : « Sortir dignement de cette Ligue 1 »
- Non classé
Dernier point presse d'avant match de cette saison pour le coach dijonnais David Linarès. L'occasion de se projeter sur le mercato et la saison prochaine.
Le point sur l"infirmerie
"12 absents pour le déplacement à Saint-Etienne : Dobre (ischios), Lautoa (mollet), Diop (cheville), Assalé (adducteurs), Sammaritano (ischios), Panzo et Baldé (adducteurs), Chala (mollet), Boey (genou), Benzia (ischios), Chouiar (genou), Ndong (raisons personnelles). Nous ferons appel à de jeunes joueurs. Nous allons attendre le dernier entraînement de demain pour composer le groupe. Nous verrons en fonction des joueurs disponibles, ceux qui vont débuter et ceux seront en capacité de rentrer."
Ce dernier match
" C"est toujours un plaisir de revenir dans ce stade. C"est un lieu qui transpire le football. Pour ces jeunes joueurs, c"est l"occasion de vivre cette expérience. Elle doit clôturer cette saison. Elle doit nous sublimer et nous transcender. Je ne sais pas dans quel état d"esprit seront mes joueurs, mais ce stade doit nous amener à prendre conscience qu"il s"agit de notre dernier match en Ligue 1 cette saison. Pour certains jeunes joueurs, ce sera une découverte, donc ils auront tous ce rêve et cette envie de jouer ce genre de match. Aujourd"hui, ils y sont, même si c"est pour clôturer une saison très difficile. L"idée est de sortir dignement de cette Ligue 1 pour pouvoir enchaîner la saison prochaine avec cette expérience."
Un nouvel état d'esprit
" Ce que je vais préparer pour la saison prochaine, c"est un nouvel état d"esprit. J"ai pris beaucoup d"informations cette année, par rapport aux comportements et aux attitudes, car je pense que c"est dans la difficulté que l"on se rend compte de la nature des gens. Ce sera pour moi une leçon pour la saison prochaine. Dans ma tête, oui, il y aura des enseignements à tirer, mais je sais pertinemment que le projet sera différent la saison prochaine. "
L'arrivée de Mickaël Le Bihan
" C"est une très bonne nouvelle. Le joueur nous intéressait forcément, mais derrière, nous nous sommes aussi intéressés à l"homme. Ce sera un de nos critères. Sa venue est une manière de définir le cap, même si on sait qu"un seul joueur ne fera pas le projet l"année prochaine. Les valeurs seront au centre du projet, notamment le professionnalisme et l"investissement. Ce qui me plaît chez Mickaël Le Bihan, c"est son efficacité, avec des statistiques positives, notamment en Ligue 2. C"est un joueur qui a cette capacité à faire des différences dans la surface de réparation, qui s"inscrit dans le collectif. Comme tous les attaquants, il aime marquer, mais j"ai pu voir que c"était aussi un joueur altruiste. C"est un joueur complet qui connait la Ligue 2. Il était en fin de contrat, avec pas mal de clubs sur lui, mais ce que j"ai apprécié, c"est qu"il avait vraiment envie de nous rejoindre. Dans son discours, dans sa connaissance de l"équipe et du jeu, il s"était déjà beaucoup renseigné. Ses qualités humaines m"ont séduit. Ça a matché rapidement entre nous. Je suis très heureux qu"il nous rejoigne rapidement. Le mérite en revient à la cellule recrutement et au Président."
Projection sur la saison prochaine
" On va essayer de rebâtir, dans un nouveau lieu d"entraînement et avec de nouvelles personnes qui nous ont rejoints. On veut créer cette dynamique. On sait très bien que c"est difficile de descendre, on va s"y préparer. Pour nous, la composition de l"effectif sera primordiale. Ce sera différent au niveau du nombre et des profils recrutés. On tournera autour d"une vingtaine de joueurs. On ne veut pas de doutes, donc des joueurs qui sont engagés à 200 %. [...] On va peut-être nous cataloguer dans la catégorie des « prétendants à la montée » ? Mais nous, nous aurons un autre état d"esprit. Il faut être clair par rapport à ce que l"on doit dégager. Ce n"est pas de l"humilité mal placée. Beaucoup de clubs ont connu cet exemple cette année, ce n"est pas facile. La saison prochaine, on veut mettre en place une philosophie, un projet de jeu, un état d"esprit et aborder cette Ligue 2 avec ambition. On sait ce que ça représente ? On redescend de Ligue 1 et ce n"est pas facile de s"adapter."
Les gardiens
"Pour Saturnin et Anthony, aujourd"hui, par rapport à leurs performances en Ligue 1, on est bien conscients qu"elles n"étaient pas à la hauteur de nos attentes. Des choses ont été dites dans les entretiens, des axes d"amélioration définis, et après on verra comment ils évoluent, pour prendre une décision définitive. Pour Saturnin, qui découvrait la Ligue 1, la dynamique négative a été un véritable handicap. Pour Anthony, le fait de découvrir aussi la Ligue 1, le fait d"être un jeune gardien de but, lui a fait prendre conscience de l"exigence de ce poste. Il n"y a rien de rédhibitoire, c"est à eux de transformer des espoirs en certitudes."
Le mercato
"On travaille dans ce sens depuis pas mal de semaine. On a envie de préparer ce mercato, ce changement de saison. On prépare cela depuis pas mal de semaine. Pour moi, c"était difficile d"en parler parce qu"il y avait cette fin de saison et qu"elle était éprouvante pour nos supporters, pour tous ceux qui suivent le club mais je peux vous assurer que mes journées et mes nuits ont été bien remplies ces derniers temps. On a défini un projet. On va essayer de mettre tous les atouts pour que ce projet sorte de terre et qu"il aboutisse. Après, vous savez comme moi qu"il y a une conjoncture, des paramètres à prendre en compte mais on est tous focus pour ne pas répéter les erreurs du passé."
Gérard Bonneau
"Gérard est quelqu"un que je connais beaucoup, depuis pas mal d"année, il y a une confiance naturelle mutuelle et une manière de voir le football qui est très proche. De ce côté-là par rapport au profil, par rapport à ce que je veux mettre en place, il n"y presque même pas besoin d"en parler, on est raccord sur tout. C"est vraiment pour moi quelqu"un qui va m"amener une certaine expérience, avec qui j"ai beaucoup de confiance, et de respect. Il y a un binôme qui va se créer avec aussi Jean-Patrick Morel et Yohann Rivière qui rentre dans cette philosophie là avec des sensibilités différentes. Chaque fois qu"il y a un profil, je regarde, j"essaie de m"imprégner un maximum de ses qualités, de ses points à améliorer, s"il peut correspondre au projet. Après, il y a de l"observation sur le terrain, puis les discussions collaboratives et au final c"est moi qui tranche par rapport au sportif."
Le BEPF
"Il y a forcément beaucoup de joie, c"est un objectif que je m"étais fixé. Ce n"est pas facile de faire les deux, c"était même parfois Rock"n"Roll, ça couronne un investissement personnel. Je suis transformé par cette formation, parce que je les vécu avec d"autres collègues, on s"est nourri les uns des autres. Ca a été un support très important par rapport à mon quotidien au niveau du club. C"était une aventure humaine extraordinaire, j"ai eu la chance de rencontrer de très belles personnes. Même si j"ai essayé de switcher au maximum, cette formation est très importante et demande beaucoup d"investissement, c"est toujours quelque chose que j"avais dans ma tête, dans mes moments où je devais plutôt penser à me reposer. Je suis maintenant à 100% dans cette fonction et j"espère mordre à pleines dents dedans."














