09 mai 2021

D1 Arkema / Des Dijonnaises déçues face au PFC (0-1)

  • Non classé

Après deux semaines sans jouer, les Dijonnaises, désireuses de bien finir leur saison, retrouvaient une équipe du Paris FC remontée à bloc pour conserver sa quatrième place. Elles se sont malheureusement inclinées 1 but à 0.

La première période est très disputée, chacune des deux équipes se procurant des situations dangereuses. Les Dijonnaises réussissent à se montrer dominatrices et se procurent un grand nombre d"occasions notamment grâce à Léa Khelifi. La milieu de terrain est au cœur de la plupart des actions de son équipe durant cette première période. Tout d"abord, elle régale Sh"nia Gordon d"une très belle passe, malheureusement l'Américaine ne trouve pas le cadre (4"). Elle va ensuite se retrouver seule face à la gardienne du Paris FC et frapper. Le ballon passe tout près du but (29").

C"est ensuite au tour de Désiré Oparanozie de se mettre en valeur, d'abord par son altruisme dans la surface, gâché à chaque fois par un retour parisien, puis sur ses nombreuses têtes sur corner.  Les Parisiennes quant à elles ne se montrent pas vraiment dangereuses durant cette première période avec très peu d"occasions franches. La première à tenter sa chance sera Sow d"une très belle frappe, mais le ballon sera arrêté par Mylène Chavas (12"). Catala tentera sa chance à deux reprises. Si la première fois, sa frappe est contrée (33"), la seconde, Mylène Chavas doit bloquer le ballon (36"). 

La dernière et sans doute plus belle occasion de la mi-temps est pour Solène Barbance, trouvée à l'entrée de la surface. Sa frappe à mi-hauteur est sortie à une main par Nnadozie (38').

Les deux équipes retrouvent les vestiaires sur le score de 0 à 0 après une première période plutôt équilibrée, même si on sent les Dijonnaises davantage conquérantes. 

 


Au retour des vestiaires, les Parisiennes rentrent davantage dans leur match et se procurent plusieurs occasions. À peine entrée en jeu, Corboz frappe mais ne concrétise pas (49"). Ensuite, les Parisiennes vont ouvrir la marque. Un ballon perdu et un contre favorable permettent à Matéo de placer une bonne frappehors de portée de Mylène Chavas, sans doute masquée (0-1, 57").

Le rythme tombera un peu, avec une multiplication des fautes au milieu de terrain. Thiney puis Corboz solliciteront encore Mylène Chavas (65', 67"). Suite à cela, les corners vont s"enchaîner des deux côtés, provoquant des situations pour les deux équipes. 

Côté dijonnais, Désiré Oparanozie sera de nouveau la joueuse performante de cette seconde période. Tout d"abord, suite à un très beau contrôle orientée de la poitrine, elle peut se mettre en position mais voit sa frappe repoussée par sa compatriote  (52") ! Suite à un des nombreux corners, elle se retrouvera en bonne position et reprendra le ballon de la tête sans réussir à le placer (71"). En fin de rencontre, Laplacette manquera de tromper sa gardienne en coupant un centre (85'), avant qu'Inès Barrier, tout juste entrée en jeu ne tente de lober Nnadozie, mais le ballon passera largement au-dessus du but (86"). La dernière occasion aurait pu être à mettre au crédit d'Oparanozie mais elle est devancée d'un rien par un bon retour de Sallstrom, alors que le but lui semblait promis (90').

 

La fin de match sera très disputée avec de nombreux duels entre Dijonnaises et Parisiennes. Malheureusement, malgré de nombreuses occasions et sans ne jamais rien lâcher, les Dijonnaises ne vont pas réussir à revenir au score. C"est donc sur le score de 1 but à 0 que se termine cette rencontre.

Après deux semaines sans jouer, les Dijonnaises ont montré leur détermination à bien finir ce championnat. Malheureusement, cela n"aura pas suffi à battre l"équipe du Paris FC, actuelle 4ème du championnat et bien décider à garder cette place. 

 

L'album du match

Cliquez sur la photo ci-dessous pour retrouver l'album photos de la rencontre par Vincent Poyer :

 

La réaction du coach

Yannick Chandioux : "On s'est créé des occasions, on a été sérieux dans ce qu'on fait. On joue quand même une bonne équipe du PFC qui vient de mettre deux buts au PSG, donc c'est frustrant encore une fois de ne pas prendre de points. Je me répète un peu match après match, mais encore une fois on a eu beaucoup d'occasions, face à une équipe qui va terminer quatrième du championnat, qui a tenu tête au PSG, mais malheureusement au football quand on ne concrétise pas, on ne peut pas espérer grand chose...

C'est une déception. On s'est rendu compte récemment que même si on est capable de mettre en difficulté le PFC, Reims ou Lyon, des équipes qui termineront devant nous, on est aussi encore un petit peu loin d'elles, car on n'arrive pas à marquer et ça se paye cash. D'autant plus, quand on fait une erreur comme sur le but parisien aujourd'hui.

Après ce qu'on avait mis en place a vraiment été respecté, on a plutôt bien défendu, on a ressorti les ballons proprement, on a été bons dans les transitions, notamment en première période ... Ca reste le point positif, après lorsque l'on encaisse un but sur une erreur, ça se paye cash.

Le schéma immédiat, c'est de ne pas lacher, de continuer à travailler pour prendre des points contre Guingamp et garder notre huitième place, parce qu'aujourd'hui c'est mission impossible de gagner des places au classement. L'objectif c'est donc surtout de ne pas en perdre, tout en pensant à préparer la suite."

 

 

La feuille de match

À Dijon, Stade des Poussots, Paris FC bat Dijon 1 but à 0.
Arbitre : G. Guillot.

But : Matéo (57") pour le Paris FC.

Avertissements : Carage (50") à Dijon; Matéo (60") au Paris FC.

 

Dijon : Chavas – Carage, Cuynet (Cap.), Goetsch, Bonet – Barbance (Barrier 83"), Nakkach, Declercq – Gordon (Lavaud 78"), Khelifi (Amani (78"), Oparanozie.

Non-entrées en jeu : Pinel, Fercocq, Girardot, Daughetee.

Paris FC : Nnadozie – Laplacette, Soyer (Corboz (46"), Greboval, Aigbogun (Butel 67") – Hocine, Vaysse, Thiney (Cap.) – Sow, Catala (Sallstrom 55"), Matéo.

Non-entrées en jeu : Pecharman, Jean François, Ferreira, Savin.

 

partager cet article

À lire aussi