D1 ARKEMA / Le DFCO s’incline à Bordeaux (5-1)
- Non classé
Après une bonne entame de match gâchée par des faits de jeu, le DFCO s'incline logiquement face aux Girondins de Bordeaux (5-1).

Les Dijonnaises entament le match de la meilleure des manières. Pressant haut, elles récupèrent bon nombre de ballons et sur l'un d'eux, Sh'nia Gordon depuis le côté gauche trouve Rose Lavaud dans la surface. La frappe de l'ancienne bordelaise ricoche sur la barre de Moorhouse. Léa Declercq a suivi. Son ballon est contré et trompe la gardienne bordelaise ! (0-1, 6')
Bordeaux va revenir dans le match sur un cadeau de l'arbitre. Karchouni échappe à Fercocq dans l'axe. Goetsch intervient à l'entrée de la surface, le pied sur le ballon. La joueuse bordelaise amplifie sa chute, trompant Mme Fournier. L'internationale Claire Lavogez ne laisse aucune chance à Mylène Chavas (1-1, 12').
Les deux équipes ne se font pas de cadeau au milieu de terrain, et la rencontre peut clairement basculer d'un côté comme de l'autre. Même si les occasions ne sont pas légion, Mylène Chavas doit quand même s'employer devant Lavogez sur une frappe excentrée (22').
Les choses s'accelèrent ensuite. Shaw trouve la main de Goetsch à l'entrée de la surface. Bien involontaire, puisque le ballon va à la main, mais cela vaut quand même aux yeux de l'arbitre un avertissement à la Dijonnaise ... Heureusement, Lavogez rate cette fois-ci le cadre (31'). Dans la minute qui suit, Lena Goetsch ne maitrise pas sont intervention au milieu de terrain et fauche Lavogez. Ce second jaune est lui incontestable... Les Dijonnaises vont devoir jouer une heure à 10 (32')... Par la suite, les joueuses de Yannick Chandioux subissent et Mylène Chavas doit intervenir sur des tentatives de Shaw (34', 45') et Lavogez (35'). Dans le même temps, Gordon sur une superbe interception, s'en va seule défier Moorhouse. Las, elle tergiverse un peu et voit deux Bordelaises lui revenir dessus au moment de sa frappe ! Quelle occasion ! (36')

Bordeaux prend les devants au retour des vestiaires. Chatelain trouve la tête de Karchouni. Sa remise au point de penalty est reprise par Shaw qui donne l'avantage aux Girondines (2-1, 48') Le DFCO souffre en ce début de seconde période et Shaw, encore elle, trouve le poteau de Mylène Chavas ! (50')
Les Girondines font finalement le break sur un nouveau but de la meilleure réalisatrice du championnat. Shaw à 18m élimine Hélène Fercocq. Sa frappe contrée lobe Mylène Chavas (3-1, 58').
Les Dijonnaises ont pris un coup sur la caboche et Bordeaux déroule. Garbino trouve Shaw dans la profondeur, elle ne laisse aucune chance à Mylène Chavas (4-1, 65')... Et pourtant la gardienne dijonnaise a réalisé un match de premier ordre, en témoignent encore ses interventions devant Charlotte Bilbault, de loin comme de près (70', 79') Elle ne pourra en revanche rien sur le dernier but girondin signé Garbino, bien décalée par Shaw (5-1, 88').
En infériorité numérique pendant une heure, les Dijonnaises ont subi la loi des Bordelaises. Elles pourront regretter les mauvaises décisions de Mme Fournier, de la faute donnant l'égalisation aux Girondines au premier carton de Lena Goetsch, qui ont faussé son bon début de match. Contre une équipe comme Bordeaux, à 11 contre 11, c'est possible, à 10, c'est tout de suite plus compliqué.
Prochain rendez-vous pour les joueuses de Yannick Chandioux le 14 novembre (14h30) prochain face à Montpellier au Stade des Poussots.
La réaction de Yannick Chandioux
"Aujourd'hui l'arbitre a changé le cours du match. Les trente premières minutes sont très intéressantes. On a par moment pris le dessus sur Bordeaux et on les a fait déjouer dans leur utilisation du ballon. On a senti dans les premières minutes qu'elles étaient fébriles alors que nous, nous étions dans le bon tempo. Se retrouver à 10 après 30 minutes a changé la donne. On a résisté jusqu'à la mi-temps, on a même eu une occasion...
Je trouve que le score est trop lourd. Malheureusement on sait que Bordeaux c'est déjà dur à 11 contre 11, à 10 c'est devenu impossible. Elles ont pris confiance, elles ont accéléré et nous on a tenté de mettre un deuxième but. Peut-être qu'on a trop ouvert le jeu aussi. On le paye sur le score.
J'aurais aimé vivre 90 minutes à 11 contre 11. Le score final n'aurait pas été aussi lourd et on aurait peut-être même eu une carte à jouer sur l'ensemble du match, car j'avais aussi sur le banc des armes à faire rentrer pour continuer à les mettre en difficulté. Quand on est 10 malhureusement, ça devient difficile et on n'a pas forcément fait les changements qu'on aurait voulu.
J'insiste sur le fait que l'arbitre a changé le schéma et le scénario du match. Il n'y a pas faute de Lena sur le coup-franc de l'égalisation et jusqu'à preuve du contraire, on ne prend pas un carton jaune à chaque fois qu'on fait une main ... Perdre un match contre Bordeaux, ça n'a rien d'alarmant, mais j'aurais voulu me battre à armes égales.
Pour moi, ce match n'entache pas le fait que l'équipe vit bien, qu'elle est capable de bousculer de bonnes équipes et que notre début de saison est bon."

La feuille de match
A Bordeaux, Bordeaux bat Dijon 5-1 (1-1)
Arbitres : Mme Romy Fournier, assistée de MMes Maubacq et Le Chevert.
Buts : Lavogez (12'), Shaw (48', 58', 65'), Garbino (88') pour Bordeaux ; Declercq (6') pour Dijon.
Avertissements : Jaurena (43'), Garbino (71') à Bordeaux ; Goetsch (31',32' )à Dijon.
Expulsion : Goetsch (32') à Dijon.
Bordeaux : Moorhouse – Périsset, Gilles, Thibaud, Chatelin (Lardez, 81'), Jaurena, Bilbault (cap.), Karchouni, Lavogez (Dufour, 74'), Snoeijs (Garbino, 63'), Shaw.
Non utilisées : Bruneau, Linari, Palis, Cardia.
DFCO : Chavas - Goetsch, Cuynet (c) (Carage, 77'), Fercocq, Daughetee - Declercq, Barbance, Nakkach - Lavaud, Khelifi (Tarrieu 87'), Gordon (Oparanozie, 63').
Non utilisées : Gignoux, Bonet, Chaney.














