22 février 2020

D1 Arkema : un premier pas vers le maintien (1-2)

  • Non classé

Dans un match opposant deux équipes luttant pour leur maintien, le DFCO a su faire preuve de maîtrise et s'est créé de nombreuses occasions pour sortir victorieux. En l'emportant 2 buts à 1, grâce notamment à une réalisation dans les derniers instants de la rencontre, les Dijonnaises s'offrent un bol d'air et font un premier pas vers le maintien.

Les Messines sont les premières à se créer une occasion dans ce match dès le coup d'envoi. Suite à un débordement de Gordon, les locales obtiennent un corner. Rougemont place alors une tête qui est repoussée par Elise Bussaglia (1'). Mais ce sont bien les Dijonnaises qui vont se montrer les plus dangereuses. Léa Declercq place une lourde frappe qui oblige Lerond à détourner en corner (3'). Dans la foulée, Carol Rodrigues est à deux doigts de reprendre une remise en retrait de Tatiana Solanet (4'). La prochaine occasion chaude est la bonne. Sur coup-franc, Elise Bussaglia trouve Carol Rodrigues qui place sa tête pour tromper la gardienne messine (0-1, 5'). Mais dans la foulée du but dijonnais, Delabre égalise en reprenant de la tête un centre messin (1-1, 7'). La suite de cette première période voit les deux équipes poser le jeu et se procurer peu d'occasions. Gordon reprend un long ballon au second poteau d'une volée qui est détournée (13'). Le DFCO pousse et croit prendre l'avantage. Rose Lavaud sert Solène Barbance qui trompe Lerond, mais elle est signalée hors-jeu (28'). Le score reste le même. Après un corner, Grimshaw remet dans l'axe, Rougemont détourne le ballon vers Delabre qui place une tête hors du cadre (39'). La dernière occasion de cette première période est pour Delabre, qui tente une volée, mais Emmeline Mainguy est sur la trajectoire (43').

L'entame de la seconde période est à l'avantage des Dijonnaises. Suite à un corner de Rose Lavaud, Léa Declercq contrôle de la tête et se déjoue de deux Messines pour armer une volée que détourne Lerond sur le poteau (47'). Metz tente de réagir, par l'intermédiaire de Delabre qui tente de placer une tête (51'), puis de Gordon qui déborde et frappe, mais c'est dans les gants d'Emmeline Mainguy (55'). Le DFCO montre de la maîtrise, pendant que le FC Metz devient fébrile. Rose Lavaud est proche de reprendre le ballon après une incompréhension entre Mayi Tith et sa gardienne, mais Percocq couvre bien (58'). Grimshaw est la seule étincelle de cette équipe messine. Lancée en profondeur, elle n'arrive pas à remporter son duel face à Emmeline Mainguy qui est bien placée (66'). Dans les 20 dernières minutes, le DFCO montre sa volonté d'aller chercher la victoire. Sur un corner d'Elise Bussaglia, Océane Daniel reprend de la tête, mais ça passe au-dessus (71'). C'est ensuite Inès Barrier qui se met en évidence. Lancée en profondeur, elle vient affronter Lerond mais la gardienne remporte son face-à-face (74'). C'est Rose Lavaud qui va venir offrir le succès aux siennes. Sur une ouverture parfaite de Tatiana Solanet, elle contrôle et frappe mais Lerond détourne. Sortie de ses cages, la gardienne messine ne peut empêcher la Dijonnaise de reprendre le ballon contré dans la surface pour le pousser dans le but vide (1-2, 86').

A l'issue d'un match maîtrisé où elles se sont créées le plus d'occasions, les Dijonnaises l'emportent grâce à un but dans les derniers instants de la rencontre, synonyme de 3 points. Les joueuses de Yannick Chandioux font ainsi un premier pas vers le maintien, en mettant leur adversaire du jour à 12 longueurs, et l'Olympique de Marseille à 8 unités. Un succès à confirmer lors de la prochaine journée face à Fleury.

La réaction de Yannick Chandioux
" Cette victoire est importante. Elle n'a pas été forcément simple à acquérir. On a vraiment montré un bel état d'esprit et de la cohésion cet après-midi. A travers les occasions procurées, je pense que c'est une victoire logique. On a profité de certaines situations pour opérer en contre. On a la chance de marquer à la fin du match. Je félicite l'ensemble du groupe et le staff, car on avait bien préparé ce match. C'est une récompense du travail fourni. Ça nous permet de creuser l'écart avec notre adversaire du jour. On prend aussi 8 points sur Marseille. On se rapproche également de Reims et de Soyaux, donc c'est un très bon weekend pour nous. "


La fiche du match

A Metz, Stade Dezavelle, le DFCO bat le FC Metz (1-2).
Arbitres : Mme Di Benedetto, assistée de Mmes Dubreil et Benmahammed.
Buts : Delabre (7') pour le FC Metz ; Rodrigues (5') et Lavaud (86') pour le DFCO.

DFCO : Mainguy - Daughetee, Daniel, Chaney, Goetsch - Solanet, Bussaglia, Barbance - Declercq (Stephen, 81'), Rodrigues (Barrier, 68'), Lavaud
Non entrées en jeu : Chavas, Bonet, Soleilhet, Dechilly

FC Metz : Lerond - Rigaud (Grimshaw, 37') Pasquereau, Mayi Kith, Belkhiter - Rougemont, Percocq, Gavory - Bigot, Delabre (Sarpong, 63'), Gordon
Non entrées en jeu : Schmeler, Petitjean

partager cet article

À lire aussi