21 octobre 2022

Daniel Congré / Niort – DFCO : « Bien entamer le match »

  • Ligue 2

Daniel Congré s’est présenté en conférence de presse avant d’effectuer le déplacement à Niort ce samedi (19h00 / 13e journée de Ligue 2 BKT). Le défenseur dijonnais et ses coéquipiers ont conscience de l’urgence, mais ne doivent pas se mettre une pression négative.

 

Vaincre une autre équipe en difficulté 

« On ne va pas se rajouter de la pression inutilement. C’est un match très important pour nous, pour relancer la machine, face à une équipe qui est dans la même dynamique que nous, avec 8 matchs sans victoire. Les deux équipes sont dans le dur. Il faudra se rendre le match facile en entamant le match de la meilleure des manières. Ils seront à domicile, donc ce sont eux qui auront le plus de pression. Il faut y aller avec de l’allant mais pas avec de l’angoisse. C’est un match qui tournera en notre faveur si l’on met tous les ingrédients qu’il faut. »

 

Le manque d’allant offensif contre QRM

« Contre Quevilly, il y a deux raisons qui peuvent être valables (pour expliquer le manque d’allant offensif). La première raison peut être valable (« le ballon qui brûle les pieds »). La seconde, c’est qu’on a fait face à un bloc bas et bien regroupé. Prendre des risques oui, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il fallait beaucoup de maîtrise et de sérénité. Il fallait, par moment, prendre plus de risques. »

 

Croire en ses qualités

« Aujourd’hui, la mentalité dans laquelle on est, c’est qu’on a l’intention de gagner tous les matchs. On va jouer chez les derniers, mais ce n’est jamais facile de jouer ces équipes-là. Il faut rester très vigilant malgré tout, mais faire bien plus que ce que l’on fait actuellement. Nous ne sommes pas à une place qui nous caractérise… En tous cas, c’est ce que l’on croit. Nous sommes conscients de nos forces, mais il faut constater que les résultats ne sont pas là. Il faut continuer à travailler et le reste suivra. Cela ne viendra pas tout seul en tous cas. »

 

Ne pas laisser Niort prendre confiance

« Niort est une équipe en difficulté et en manque de confiance. Les jouer chez eux, je ne sais pas si ça va les aider aussi… Peut-être que le public leur tournera le dos si ça ne se passe pas bien. Il faut appuyer sur nos forces, se concentrer sur nous essentiellement, car nous avons beaucoup de qualités qui peuvent être démontrées à tout moment. A nous de le démontrer plus souvent. »

 

Le rôle des cadres dans ces périodes difficiles

« C’est un mélange des deux pour toujours rester positif. Le mental est toujours important dans le football, donc, dès qu’on baisse la tête, ça devient compliqué. Quand il y a du relâchement, il faut qu’on sert la vis et faire passer le message qu’il faut se bouger ensemble pour aller de l’avant. On a pu voir qu’il y a eu un peu de relâchement sur les derniers matchs, ce qui explique la série négative. Malgré tout, il y a de la qualité. Il y a un bon groupe, mais il faut les mettre en confiance. »

 

Les raisons de la spirale négative ?

« Il y a eu de la fatigue physique, ainsi que de la fatigue mentale. La semaine à 3 matchs a fait du mal. Avant Annecy, on était sur une phase très positive. Derrière, on joue à Bastia dans des circonstances compliquées. Cela nous a fait mal, mais justement, c’est dans ces moments-là qu’il faut être costaud dans la tête et dans les jambes. Mais on sait que le mental contrôle tout, donc il faut être beaucoup plus performant. »

 

La déception du public dijonnais

« C’est légitime, car nous avions laissé entrevoir de très belles choses en début de saison, et c’est quelque chose que l’on ne retrouve plus forcément. Je ne parle pas forcément de qualité de jeu, mais sur la combativité et l’état d’esprit, on se doit de montrer autre chose. On l’a montré contre Le Havre, où ça n’a pas été simple, mais où on n’a rien lâché jusqu’au bout. On sait qu’on est capable de le faire, mais par intermittence. Il faut que ça dure 90 minutes et 38 matchs sur une saison. »

partager cet article

À lire aussi