17 septembre 2023

Daniel Congré : « On a des atouts à faire valoir »

  • National

Joueur le plus expérimenté du vestiaire, Daniel Congré amène toute son expérience au groupe dijonnais notamment dans l’approche des matchs à domicile comme à l’extérieur comme ce sera le cas du côté de Nancy ce lundi. 

 

Le calendrier 

« Il y a quasiment 10 jours qui se passent entre les deux matchs, ce n’est pas évident comme semaine à négocier. Cela nous a permis de reprendre en douceur et de continuer à travailler fort et bien comme on le fait depuis le début de la saison. Le staff a très bien géré les séances, on a bien travaillé mais on est aussi frais pour le match. »

 

Le groupe

« On est un groupe fourni avec des joueurs de qualité à tous les postes, notamment des postes doublés. On va pouvoir compter sur tout le monde c’est ce qui va être la clé de notre saison. Honnêtement, sur les séances d’entraînement, la qualité est là, les efforts on les fait toujours. Le championnat National demande beaucoup d’efforts, c’est un combat à chaque sortie, à chaque match, à nous de continuer comme cela. […] Au final, il n’y a que 16 joueurs sur la feuille de match, c’est un casse-tête pour le coach mais plus on lui pose de problème, mieux c’est pour le groupe, ça veut dire qu’il y a de la concurrence, une émulation qui se créé et c’est bénéfique. Tout le monde hausse son niveau. Les places sont chères, il ne faudra pas lâcher. »

 

Nancy

« C’est une équipe invaincue, ils n’ont pas encore gagné à domicile. Ils vont vouloir appuyer à domicile, essayer de surfer sur le bon début de saison même s’ils sont à 6 points. On aura à cœur de décrocher une belle victoire à l’extérieur, s’appuyer sur ce qu’on fait de bien depuis le début de saison et corriger les temps faibles qu’on a. A l’instar du dernier match, on a été costaud dans ces phases là même si on a été malmené parfois, on a su rester soudé, costaud défensivement. Il faut continuer comme cela, rester toujours organisé, rester confiant. Le match ne va pas être simple, jouer là-bas ce n’est jamais évident mais on a des atouts à faire valoir notamment offensivement à nous d’être percutant et performant. »

 

La différence domicile/extérieur

« A domicile, il y a une motivation naturelle, on est devant son public, on est poussé. C’est plus facile de se faire violence. A l’extérieur, surtout en National, on peut être dans des stades un peu compliqués, ce qui n’a pas encore été le cas pour nous car on a joué au Mans et à Châteauroux. La motivation il va falloir qu’elle vienne de l’intérieur, de nous, de notre groupe. Si on veut rester en haut, il faut engranger des points, il ne faut pas se contenter de faire match nul, il faut aller chercher des victoires, faire des séries. La motivation il faut qu’elle vienne de nous. »

 

Le rôle de capitaine

« Le rôle que j’ai avec ou sans brassard c’est le même. Je fais partie des joueurs expérimentés. J’essaie d’apporter mon expérience au groupe, de beaucoup leur parler. Quand on parle de motivation, c’est aussi à ce niveau-là que je suis important. Je dois essayer de garder concerné tout le monde. On est dans un championnat dur est super intéressant, on est un groupe performant, on n’a pas le droit de se relâcher. […] On est un groupe jeune, certains étaient là la saison dernière, d’autres je les découvre. Chez tout le monde cette année je ressens une rage de vaincre, un état d’esprit irréprochable. Je pense qu’avec ce groupe là on peut aller très loin. Chaque petit grain de sable, il va falloir l’éviter, le balayer rapidement et continuer à travailler toujours et rester bien dans sa tête car le championnat va être très long.

partager cet article

À lire aussi