19 mars 2021

David Linarès avant DFCO – Reims : « Montrer de la dignité »

  • Non classé

Un peu plus de 48 heures avant d'affronter le Stade de Reims (30e journée de Ligue 1 Uber Eats), David Linarès s'est exprimé en conférence de presse. Voici les principaux extraits.
 

Le point sur l’infirmerie

« Eric Junior Dina Ebimbe a une blessure musculaire aux ischios et Pape Cheikh Diop va passer des examens complémentaires pour connaître exactement la gravité de sa blessure à la cheville. Jonathan Panzo et Willity Younoussa vont mieux. »


Montrer de la dignité

« Forcément, les joueurs sont impactés par les résultats, comme tous ceux qui aiment le club. Aujourd’hui, l’entraînement était basé sur la cohésion et la régénération. Il y a eu de bonnes attitudes. L’objectif, sur cette fin de saison, c’est de montrer de la dignité et un autre visage que dernièrement. [...] Je veux voir mon équipe relever la tête. »


La confiance en moins

« Les joueurs sont en difficulté au niveau de la confiance. La dynamique de résultats est un paramètre important. Il y a toujours ce petit retard sur un duel, sur une prise d’initiative... Mais on sait très bien que le football de haut niveau se joue beaucoup dans la tête, et de ce côté-là, nous ne sommes pas dans les meilleures dispositions. »

 

Le Stade de Reims capable de tout

« C’est une équipe qui a eu un championnat particulier, avec la coupe d’Europe en début de saison. Au match aller début janvier, nous étions parvenus à faire match nul là-bas (0-0), nous avions eu quelques opportunités. C’est une équipe qui est dans une dynamique différente de l’année dernière où ils étaient efficaces dans les deux surfaces de réparation. Dia représente un atout offensif important et Rajković, leur gardien, est très performant. Ils ont des joueurs-clés à des postes clés, qui tirent l’équipe vers le haut. »


Avoir l'état d'esprit adéquat

« Ce qui peut se passer dans la tête des Rémois, je ne peux pas le deviner... Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe dans la tête de mes joueurs. Quelle que soit l’opposition, aujourd’hui, au niveau mental, si on veut redresser la pente et redorer l’image du club, il faut avoir une attitude différente. Il y a certains duels, entre deux, où les Bordelais sont ressortis vainqueurs. Cela ne demande pas une qualité technique ou une qualité tactique autre... Il faut mettre l’engagement à bon escient sur des faits de jeu qui peuvent faire la différence. Il faut être plus conquérant. »


Senou Coulibaly, le relai

« Senou Coulibaly est un relai important dans le vestiaire et il n’a pas peur de dire les choses. J’ai trouvé sa sortie honnête et authentique. Nous sommes dans une situation très difficile, il ne faut pas se voiler la face et il ne faut pas se cacher. C’est dans ces moments-là que l’on voit la responsabilité et la qualité de l’homme. »


Moussa Konaté, plus à l'aise quand il entre en jeu ?

« Moussa a un ratio plus important quand il entre en jeu. Pour revenir sur le dernier match, Bordeaux avait un avantage au score quand il a marqué, mais il a su se trouver dans la bonne zone. Cela fait partie de ses qualités d’être présent dans la surface de réparation. Peut-être que quand il entre en cours de jeu, l’équipe joue plus haut pour revenir au score, et ce sont des dispositions qui l’appuient naturellement. »


Un record à éviter...

« Cela fait partie des statistiques, et ça alimente les discussions. Bien sûr que nous ne sommes pas fiers de notre position et de « jouer » ce genre de record (16 matchs sans victoire à domicile pour Troyes en 2015/2016). Il y a un contexte particulier aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas à l’époque. Je n’ai pas attendu ça pour essayer d’agir sur ce genre d’aspect mental. J’insiste beaucoup sur le fait que l’on n’est pas digne d’être une équipe de Ligue 1. Il faut en avoir bien conscience et essayer de faire en sorte de retrouver une certaine unité. »


Mama Baldé, passage compliqué

« Mama nous a porté à un certain moment, qui a amené beaucoup d’énergie positive et qui a souvent été décisif. Il y a une certaine lassitude mentale qui s’est installée. Il a un côté affectif important et là, je sais qu’il est touché dans sa chair, par rapport aux performances de l’équipe. J’insiste beaucoup avec lui sur ce qu’il sait faire. »


Certains internationaux retenus

« C’est une décision unanime au niveau des clubs de Ligue 1. Je comprends tout à fait que le club, surtout dans la situation où on est, défende ses intérêts. Aujourd’hui, c’est lié à la pandémie, il faut bien en avoir conscience. »

 

partager cet article

À lire aussi