David Linarès / DFCO – Nîmes : « Retrouver un esprit de conquête »
- Non classé
Avant l'importante confrontation face au Nîmes Olympique dimanche (15h00) au stade Gaston-Gérard, David Linarès a fait le point sur son groupe et souhaite que son équipe retrouve "un esprit de conquête" nécessaire pour aller chercher le maintien.
Le point sur l’infirmerie : Yassine Benzia va jouer en N3 !
« Roger Assalé est toujours en réathlétisation, ça évolue favorablement. Yassine Benzia jouera un match amical avec la réserve ce week-end à Nancy. C’est une bonne nouvelle, c’est un nouveau palier pour lui. On verra comment il est capable la compétition et le rythme de compétition, même si c’est un match amical. C’est une étape importante dans le chemin de son retour. Il a très bien travaillé physiquement. Arthur Zagré reprendra avec la N3. »
Ne pas se poser trop de questions et ne pas douter
« C’est un match important, à domicile, contre un adversaire direct. Le contexte, tout le monde le connaît, que ce soit à Dijon ou à Nîmes. Même si on est encore loin de la fin du championnat, c’est un match important. Je ne me pose pas la question de savoir si nous allons faire un faux pas. Je suis en mode compétiteur et j’attends de mon équipe qu’elle réussisse une grosse performance. »
Une grosse intensité d'entrée ?
« Le match va durer 95 minutes, donc l’intensité, il faudra la mettre pendant 95 minutes. Je suis d’accord, ça peut faire partie du plan de jeu de faire un pressing haut. On a deux équipes qui jouent leur survie depuis pas mal de mois, donc mentalement il y aura besoin de ressources. L’intensité dont vous me parlez, elle sera importante tout le match. »
Libérés et conquérants
« On voit bien que cette année, c’est compliqué à domicile. On devrait avoir un parcours plus conquérant à domicile. C’est notre parcours qui est comme ça... Ça ne sert à rien de se mettre une pression supplémentaire. Aujourd’hui, c’est un match que l’on doit disputer contre un adversaire direct, à nous de mettre tous les ingrédients en place pour gagner et trouver une dynamique de résultats. Il faut retrouver cet esprit de conquête. »
Continuité et réalisme
« Lors de nos dernières défaites, bien sûr que j’ai vu mes joueurs abattus. Mais j’ai toujours vu des réactions et des discours fédérateurs. Pour moi, mes joueurs sont conscients de la situation et sont motivés. Il faut le démontrer sur le terrain. [...] Ce qui nous manque, c’est la continuité et le réalisme offensif pour avoir l’ascendant psychologique sur nos adversaires. »
Être au niveau sur le mental et le physique
« (Suite au changement d’entraîneur) Il y a des domaines qui changent un peu à Nîmes, mais il y a toujours cet esprit particulier au niveau de l’état d’esprit. On ne pourra pas être surpris de ce côté-là. C’est une équipe qui encaisse des buts. S’ils se retrouvent là, c’est qu’il y a des carences. Mais vous savez ce qui se passe lors d’un changement d’entraîneur... Ils sont conscients de l’importance de ce match. Les aspects mentaux et physiques seront déterminants. »
L'élimination face au LOSC
« On a fait beaucoup de turnover, donc l’enseignement principal est que les joueurs en manque de temps ont fait preuve de qualité. Même si on ne peut se satisfaire de cette défaite et de cette élimination. J’ai vu quelques aspects de notre jeu qui vont nous servir dimanche. »
Ses impressions sur Aboubakar Kamara
« J’étais plutôt content de son entrée en jeu. Les données athlétiques sont plus que correctes. Il se sent dans de bonnes dispositions donc il est considéré comme un joker efficace qui peut tout de suite entrer en lice. Il a la capacité à caler les ballons dos au jeu, techniquement c’est intéressant. C’est une arme offensive en plus. [...] C’est un compétiteur qui a souvent relevé les challenges qui lui ont été proposés. »
Maîtriser ses émotions
« On avait fait un focus là-dessus au match aller et les joueurs avaient bien retenu la leçon. Restons à 11, c’est forcément plus intéressant. On l’a vécu à Montpellier... La maîtrise émotionnelle sera très importante, tout en gardant cet engagement nécessaire au haut niveau. C’est toujours un curseur qu’il faut maintenir. Nous sommes prévenus des caractéristiques nîmoises. A nous d’être performants sur nos points forts pour avoir une emprise sur ce match. »














