David Linarès / DFCO – OL : « Avoir un niveau technique plus élevé »
- Non classé
C'est une rencontre particulière contre l'Olympique Lyonnais que vivra David Linarès demain soir (coup d'envoi 21h00). Le coach dijonnais retrouvera pour la première fois, en tant que numéro 1 sur le banc, son club formateur.
Point infirmerie
"Roger Assalé s’est blessé aux quadriceps sur le match de Lille. Il a fait un examen hier, il y a une trace. Il est déjà forfait pour trois semaines. Pour le reste du groupe, il y a un point qui a été fait ce matin, il n’y a pas d’autres soucis."
Ses souvenirs lyonnais
"C’est un club qui m’a construit. Je suis arrivé là-bas à 14 ans, je suis reparti, j’en avais 27. Ça fait une belle tranche de vie. Je n’ai que de bons souvenirs dans ce club. J’ai l’impression que c’était il y a une éternité, mais en même temps, ça fait partie de ma vie et c'est un des plus beaux chapitres de ma vie. Ca va donc effectivement être un moment spécial. C’est un joli clin d’œil de retrouver l’OL ici en Ligue 1 à Dijon."
L'Olympique Lyonnais
"Ce club m’a inculqué certaines valeurs par rapport à des personnes qui ont été très importantes pour moi comme Bernard Lacombe, José Broissart, le Président (jean-Michel Aulas) aussi, ça fait partie de mon ADN, c’est une certitude. Ils ont cette culture de tout faire pour atteindre des objectifs élevés, on l’a vu encore l’année dernière. Malgré un championnat difficile, ils sont quand même allés en ½ finale de la Ligue des Champions, ce qui n’est pas anodin. Aujourd’hui, ils n’ont plus que le championnat en tête. C’est une équipe, une organisation qui est faite pour chaque année être au minimum dans les trois premiers. Au même titre que Lille, Paris, Monaco qui revient bien, c'est une équipe qui va jouer la lutte pour le titre jusqu’au bout. L'humilité est une valeur qui est vraiment ancrée dans ce club par rapport à la concurrence qui existe chaque jour. J’ai eu la chance de faire le centre de formation là-bas, la concurrence est quotidienne. J’ai eu aussi la chance de jouer avec des grands joueurs et derrière chaque grand joueur, il y a des grands hommes et l’humilité fait souvent partie de leur ADN."
Bloc équipe et état d'esprit
"A Lille, on voulait retrouver le bloc équipe et cet état d’esprit collectif. Je pense que cela doit être notre fil conducteur jusqu’au bout, que ce soit contre Lille ou Lyon et encore plus contre ces grosses équipes dans lesquelles il y a de fortes individualités et contre qui il faut essayer de proposer un plan tactique, une rigueur, une discipline tactique irreprochable pour pouvoir aussi faire parler notre talent individuel par la suite. C’est un des points les plus importants. On revient souvent sur ce problème entre système et animation. C’est ce qui fait toujours la différence. Je n’ai jamais interdit à mes joueurs de se projeter vers l’avant. Aujourd’hui, on a un déficit dans les trente derniers mètres, surtout dû à un déchet technique et une précipitation. J’ai bien aimé notre dernier quart d’heure à Lille où on a pu avoir une possession plus efficace par rapport à des fondamentaux techniques plus importants. Face à ce genre d’équipe, avoir la maitrise du jeu c’est une possibilité, mais ça passe par un niveau technique encore plus élevé."
L’arrivée d’Aboubakar Kamara
"C’est un profil d’attaquant moderne capable de prendre la profondeur, de proposer des courses à haute, voire très haute intensité. On cherchait dans ce registre un profil qui pouvait nous apporter rapidement des solutions supplémentaires et le joueur a vraiment manifesté l’envie de nous rejoindre. Cela a été deux élements importants. Nous sommes ravis de l’avoir avec nous. Comme vous le savez, il y a des précautions à prendre quand on vient d’Angleterre avec les mesures sanitaires, il est à l’isolement pendant une semaine. On va prendre soin de lui mais aujourd’hui il ne peut pas s’entraîner collectivement avec nous."














