David Linarès : » Être digne et responsable »
- Non classé
Avant d'affronter l'OGC Nice (9e de Ligue 1 Uber Eats) dimanche (15h00) au stade Gaston-Gérard, David Linarès a confirmé que lui et ses joueurs continuaient d'être animés d'une volonté de faire honneur au club.
Le point sur l’infirmerie
« Glody Ngonda soigne ses adducteurs, c’est sa deuxième semaine d’indisponibilité sur trois. Il reste une semaine de réathlétisation. Mama Baldé s’est fait mal à l’ischio, il est incertain. Nous ferons un point avec le docteur. Mounir Chouiar a pris un coup au mollet hier, il est incertain. Didier Ndong est revenu de sélection avec une suspicion de Covid-19 et cela s’est avéré être positif. Il doit refaire un test PCR de contrôle demain. Je ne pense pas que je pourrai compter sur lui ce week-end. Pour Moussa Konaté, on attend l’entraînement de demain pour affiner ou consolider le groupe. »
Tout simplement : gagner
« Je me suis déjà exprimé là-dessus. On a un championnat à terminer, une image à redorer, je ne baisserai pas les bras. Pour l’instant, on est en Ligue 1, donc la moindre des choses est de respecter ce championnat. Depuis cette victoire contre Nice, la situation a beaucoup évolué, du mauvais côté depuis... C’était notre première victoire. C’est un match que l’on veut gagner. Il n’y a pas d’autres paroles à avoir, c’est un match à domicile que l’on veut gagner. »
Terminer dignement ce championnat
« Je ne vais pas manier la langue de bois... Cette relégation est actée pour toutes les personnes qui aiment ce club. On veut finir ce championnat de manière digne et responsable. L’officialisation de la relégation, c’est quelque chose que nous avons mis de côté. Tout ce que l’on veut, c’est gagner un match. »
Au-delà du record, sortir la tête haute
« Nous sommes compétiteurs, donc nous allons tout faire pour ne pas battre ce record. Surtout, on va tout faire pour sortir la tête haute du terrain. Vous vous doutez bien que c’est une situation difficile à assumer au quotidien, mais chaque match est une opportunité. »
Un match cohérent à Monaco
« C’était cohérent. Les joueurs étaient dans le plan de jeu, étaient animés. Par rapport à Marseille, il y avait cette envie de vouloir récupérer le ballon, mais aussi de pouvoir mieux l’utiliser quand on l’a récupéré. On a eu quelques situations intéressantes, mais c’est dommage que ce penalty nous fait basculer en deuxième période, sur un moment clé. Le score est lourd. Dans notre situation, une victoire contre Nice pourrait donner beaucoup de sourires. »
Nice va venir avec l'objectif Europe en tête
« Jouer des équipes ayant besoin de résultats, ça nous correspondait, même si nous n’avons pas eu les résultats escomptés. Ce sera un match où on aura un enjeu pour l’Europe d’un côté, et de l’autre un devoir de fierté. »
Le système de jeu en 5-3-2
« Je pense que dans l’état actuel, nous allons rester dans la continuité car les joueurs ont des repères. Je m’étais déjà exprimé là-dessus, par rapport à la confiance que l’on doit aller chercher avec les joueurs. »
La victoire à Nice avait fait du bien
« Il y avait eu la victoire à Nice, mais je me souviens que nous avions été très opportunistes. En terme de contenu, ce n’était pas le plus abouti. Ce qui est certain, c’est que le résultat nous avait fait du bien et nous avait lancé jusqu’au match de Lorient. »
Où est passé ce côté tueur, cet opportunisme ?
« C’est un déficit que nous avons cette année... On peut l’acter au niveau mental, au niveau offensif. C’est un mal qui caractérise notre équipe et qui explique nos mauvais résultats. »
Du temps de jeu offert à certains jeunes
« C’est pour récompenser un état d’esprit et une fraîcheur mentale. La qualité de la jeunesse, c’est ça. C’est d’apporter cette insouciance et cette fraîcheur. Dans notre situation, cela peut être intéressant. Ce n’est jamais pour faire plaisir. Que ce soit pour Jacques (Siwe) ou Arthur (Zagré), il y avait des entraînements intéressants depuis une dizaine de jours. Cela valide l’état d’esprit affiché. »
Le monde pro plus accessible en L2 ?
« En Ligue 2, le Centre de formation aura un rôle important à jouer. Pour les jeunes, ça pourrait être une opportunité de pouvoir franchir le cap, à partir du moment où il y a un état d’esprit et les qualités. Certains clubs galèrent pour remonter en Ligue 1, ce qui démontre la difficulté de la tâche. Pour le projet de la saison prochaine, il faudra être clairvoyant et très bon dans la construction de l’effectif, avec un amalgame entre jeunesse et expérience. »
Les 6 derniers matchs comme laboratoire ?
« On dit souvent que la nature humaine se révèle dans la difficulté... On est en plein dedans... On travaille déjà dans la composition de l’effectif. Cette année, j’ai découvert l’importance des profils à l’intérieur d’un groupe, pas seulement footballistiquement, mais aussi au niveau de l’état d’esprit et des valeurs. C’est quelque chose de très important. Durant cette fin de saison, on va analyser les comportements des uns et des autres et pouvoir avoir des perspectives sur d’éventuelles recrues. L’identité d’un vestiaire, la jeunesse et l’expérience sont des données très importantes dans un vestiaire. L’état d’esprit sera encore plus important en Ligue 2 et il devra correspondre aux valeurs du club. »
Son avis sur Yassine Benzia
« Il a apporté son esprit de compétiteur. Il est animé par cet état d’esprit, à l’entraînement et en match. Ce qui est très positif, c’est ce qu’il a mis en œuvre pour revenir, par rapport à son accident. Humainement, il a des qualités et des valeurs. Je suis très heureux pour lui et j’espère que sur cette fin de saison, il sera encore plus prépondérant dans ce besoin de point que l’on a. C’est un joueur et un homme que j’apprécie particulièrement. Il a des aptitudes techniques clairement au-dessus de la moyenne. Yassine Benzia peut faire partie du projet (de la saison prochaine). »














