05 février 2021

David Linarès / MHSC – DFCO : « Partir avec un esprit conquérant »

  • Non classé

Après des prestations encourageantes face au LOSC et à l'Olympique Lyonnais, David Linarès espère que les efforts de ses joueurs se transformeront rapidement en victoire ! A commencer par le déplacement à Montpellier dimanche (15h00).


 

Le point sur l’infirmerie

« Arthur Zagré (gêne articulaire) et Yassine Benzia sont en phase de reprise. Roger Assalé a fait son examen et ça a révélé une trace. On part sur les 3 semaines dont je vous ai parlé. Des protocoles de récupération ont été mis en place et les séances ont été adaptées par rapport aux temps de jeu de chacun. »

 

Un fort potentiel à Montpellier

« C’est une équipe qui a de très bons joueurs, qui est peut-être un peu moins bien en ce moment. C’est une équipe historique du championnat. Vous connaissez les joueurs qui composent leur attaque. À tout moment, ça peut produire des étincelles. Mais moi, ce qui m’importe le plus, c’est la réaction de mes joueurs après ces trois matchs où nous n’avons pas pu prendre de point. Il faut repartir avec un esprit combattif, conquérant et amorcer une série positive. »

 

Une énergie positive après Lille et Lyon

« La seule chose que l’on peut mettre en place, c’est d’insister au niveau de la confiance, de l’identité, de notre projet de jeu, et sur le fait que la dynamique de groupe sera primordiale jusqu’à la fin de saison. Les erreurs font partie du football, nous les avons concédées. Maintenant, ce qui m’importe, c’est la réaction de mon équipe et l’envie de se battre jusqu’au bout. J’ai senti une équipe, contre Lille et Lyon, qui n’a pas renoncé pendant le match et après le match dans les vestiaires. Ces discours-là me donnent plein d’envie et d’énergie positive pour aborder les prochaines échéances. Jouer tous les trois jours est un rythme très important pour nous, mais qui doit nous permettre de passer vite d’un match à un autre. »

 

Faire abstraction de la pression

« La pression, on l’a depuis le début de saison et depuis que j’ai pris mes fonctions. Cela fait partie de notre quotidien. Celui qui n’est pas capable d’évoluer sous cette pression, il n’a rien à faire dans le sport de haut niveau. Cela fait partie de notre métier. Il y a de très bon côtés, et d’autres plus difficiles. Quand ça ne va pas, il faut savoir se remettre en question, se dire les choses et continuer de travailler. Le footballeur, son métier est de jouer. Mais au quotidien, que ce soit sur le terrain ou en dehors, il doit tout mettre en œuvre pour aborder les matchs dans les meilleures conditions. Encore plus avec la répétition des matchs, et encore plus car nous sommes dans une situation difficile. Je sais qu’on va se battre jusqu’au bout. »

 

Mettre encore plus d'envie dans la finition

« J’ai revu le match contre Lyon où nous nous sommes procurés des situations intéressantes. Je pense que l’engagement de Fred sur la tête est à 200 %. L’action de Junior dans la surface, avec un peu plus d’expérience, il peut jouer le penalty car il y a un accrochage. Ce sont ces petits détails qui font qu’aujourd’hui, on ne la met pas au fond. C’est un constat. On travaille pour que les joueurs s’engagent encore plus. Malgré la jeunesse, on essaye qu’ils aient ce petit brin d’expérience qui fera la différence. Nous avons cette marge de progression, car ces situations, on se les créées. Il faut s’engager encore plus pour la mettre au fond. On sait l’importance de marquer. »

 

Redoubler d'efforts

« Le bilan est aujourd’hui déficitaire par rapport au barragiste et au premier non relégable. Mais il reste encore beaucoup de matchs et beaucoup de paramètres. Nos concurrents sont aussi dans une situation difficile. Je vous rappelle d’où l’on vient et le delta qu’on avait à ce moment-là. On a fait de gros efforts pour revenir dans le peloton et je suis persuadé que mes joueurs vont redoubler d’efforts pour montrer que nous ne sommes pas encore morts. Les deux derniers matchs, malgré les résultats, m’encouragent. »

 

Le match aller dans les têtes ?

« Sur le coup (penalty litigieux au match aller en faveur de Montpellier), j’étais très énervé. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts... Je suis toujours à la recherche d’énergies positives, donc ça ne sert à rien de ressasser ce qu’il s’est passé au match aller. Le plus important, c’est ce qui va se passer dimanche. »

 

partager cet article

À lire aussi