24 avril 2021

David Linarès : « Se montrer réalistes et efficaces »

  • Non classé

Après la victoire de la semaine passée face à Nice et avant le déplacement à Rennes de dimanche (15h), David Linarès a demandé à ses troupes d'être réalistes et efficaces face à une formation rennaise sur une bonne dynamique.

 

Le point sur l'infirmerie

"Glody Ngonda parfait sa réathlétisation sur cette fin de semaine. Il devrait être de retour mardi. Sacha Boey a une tension à l'adducteur. Tous les autres postulent pour le match de dimanche."
 

De la concurrence au milieu

"Le milieu est un secteur qui a plutôt bien fonctionné ces derniers temps, donc je me donne encore le temps de la réflexion par rapport à demain pour y apporter des changements. Pour faire avancer un groupe la concurrence est importante. C'est bien qu'il y en ait dans ce secteur."
 

Le rôle de Jordan Marié

"Jordan est à son aise, techniquement plutôt propre dans sa faculté à sortir le ballon et de la densité adverse. Tactiquement, il est intelligent par rapport à ses déplacements, à la compensation, l'équilibre de l'équipe, et mentalement, toujours le même, très altruiste, là  pour faire briller les autres. C'est un joueur qu'on connait tous pour son vécu au sein du club. Pour moi, ce n'est pas une surprise qu'il ait rendu de bonnes copies. On a fixé ensemble des axes de progression, mais c'est un joueur qui est dans l'état d'esprit, et ça pour moi c'est le plus important."
C'est typiquement le genre de joueur qu'on appelle "joueur club" ou joueur de l'ombre. Pour beaucoup c'est péjoratif, mais à mes yeux, ce n'est pas le cas. Ce sont des joueurs avec certaines valeurs, et il est important de remettre ces valeurs au coeur de notre projet."
 

Le couperet pourrait tomber dimanche

"Sauf miracle, la sentence sportive va tomber. Si ce n'est pas à Rennes, ce sera prochainement... Je me focalise vraiment sur nos derniers matchs en Ligue 1 et la volonté de donner la meilleure image possible, que les joueurs ne galvaudent pas ce championnat. On s'est battu il y a quelques années pour avoir ce privilège là, il faut se montrer dignes jusqu'à la fin."
 

Des sourires à l'entraînement

"Il y avait un peu plus de sourires et de regards positifs. On le sait la victoire amène d'autres attitudes, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'euphorie. On doit aussi montrer un visage humble et modeste par rapport à notre parcours."
 

Rennes, du potentiel et des absents

"Avec l'arrivée de Bruno (Génésio), ils ont retrouvé un certain état d'esprit. Ils étaient dans une période post ligue des champions dure à digérer. Ils ont retrouvé une dynamique. Ils ont toujours des joueurs de qualité.
Il y a des absents, notamment Da Silva et Nayef (Aguerd). On verra quelle animation ils vont nous proposer. C'est une équipe qui aime avoir la possession. Quelque soit la défense, c'est surtout au milieu de terrain et à l'attaque qu'ils ont de très bonnes armes au niveau technique.  Il faudra que l'on propose quelque chose d'aussi bon qu'à Monaco en première période, et être réaliste et efficace comme face à Nice lors de notre dernier match. "
 

Les retrouvailles avec Alfred Gomis

"De part sa position, Alfred était un relai pour le staff. Il savait dire les choses et recadrer ses coéquipiers si besoin. C'est un gardien charismatique, avec une bonne posture, qui sait s'imposer dans les airs... Pour nous, il avait été prépondérent dans notre maintien la saison dernière. C'est le timing de son départ qui avait été préjudiciable pour nous (...) Je suis aussi heureux pour Nayef Aguerd qui a eu la chance de disputer la Ligue des Champions. On a vécu des aventures humaines. Je suis très attaché à certaines valeurs, je serai toujours heureux de les croiser dans un club avec un challenge européen."

partager cet article

À lire aussi