28 janvier 2023

DFCO – Bordeaux (0-3) : vite se tourner vers la suite

  • Ligue 2

Face à une formation bordelaise supérieure et réaliste, le DFCO s’est incliné sur le score de 3 buts à 0. Désormais, il faut se remobiliser rapidement pour enchaîner deux rendez-vous importants : à Laval mardi et contre Niort vendredi.

Invaincus depuis 5 matchs à domicile, les Rouges sont tombés sur plus fort et ont vu cette belle série brisée par une formation girondine qui a prouvé que sa place en haut de tableau n’était pas usurpée. Bien en place et efficace, Bordeaux a offert une leçon de réalisme au DFCO.

Les premières opportunités sont en faveur des joueurs d’Omar Daf avec des frappes signées Bryan Soumaré et Valentin Jacob (8e), malheureusement hors du cadre. Les coups de pied arrêtés, on le savait, sont la force des Girondins cette saison (44 % des buts marqués sur ces phases de jeu). Et c’est ainsi qu’ils ont ouvert le score… Après une faute le long de la ligne de touche, Yoann Barbet devance la sortie de Baptiste Reynet et domine dans les airs pour propulser le ballon aux fonds des filets (0-1, 13e). Le premier quart d’heure réussi bien aux Bordelais, auteur de 8 buts dans cette période cette saison. Difficile à encaisser, mais les Rouges vont offrir une bonne réaction jusqu’à la pause.

Xande Silva est le principal animateur offensif dijonnais. Le Portugais s’illustre notamment d’une frappe puissante dans le petit filet, d’une position excentrée (28e). Après s’être infiltré dans la surface, Bryan Soumaré choisit de servir Loum Tchaouna plein axe, mais sa passe est dans le dos de l’attaquant… L’option d’une frappe aurait également pu être choisie (33e). La première période se termine par une nouvelle occasion dijonnaise. Cheick Traoré parvient à pénétrer dans la surface et à décocher une frappe malheureusement trop peu puissante pour tromper Poussin (44e). On se dit alors que le match est loin d’être plié.

Seulement, les illusions dijonnaises seront à nouveau mises à mal par… un nouveau coup de pied arrêté… Après une faute aux 20 mètres, Yoann Barbet ne laisse aucune chance à Baptiste Reynet sur coup-franc et s’offre un doublé (0-2, 57e). Nouveau coup de bambou dont le DFCO ne se relèvera pas. Pire, Bordeaux marquera un troisième but dans la foulée par le talentueux Dilane Bakwa, d’une frappe du gauche poteau rentrant (0-3, 61e). La tête dans le seau, Dijon ne parviendra pas à réduire la marque. Loum Tchaouna aurait pu faire mieux sur une percée conclue par une lourde frappe de 20 mètres malheureusement largement au-dessus (68e). Valentin Jacob tombera, lui, sur un Gaëtan Poussin impérial sur une frappe puissante mais trop axiale (86e).

Le DFCO n’est pas parvenu à freiner des Girondins prétendants à l’accession. La remobilisation du groupe doit être rapide car il va falloir aborder le déplacement à Laval et la réception de Niort avec beaucoup de détermination.


Fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Bordeaux bat le DFCO (0-3)
7428 spectateurs
Arbitres : M.Lepaysant, assisté de MM. Zitouni et Puyalt.

Buts :   Barbet (13e, 57e), Bakwa (61e) pour Bordeaux 
Avertissement : Joly (29e) et Traoré (69e) pour le DFCO

 

DFCO : Reynet – Joly, Coulibaly, Touré (Cap), Traoré- Ndong (Ahlinvi, 74e), Jacob, Pi (Marié, 81e) – Silva (Camara, 74e),  Soumaré (Nassi, 60e) , Tchaouna (Thioune, 81e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Congré

 

Bordeaux : Poussin, N’Simba (Louis-Jean, 88e) Barbet, Gregersen, Michelin, Fransérgio, Mwanga (Sissokho, 82e), Lacoux, Bakwa (Delaurier-Chaubet, 82e), Maja (Pitu, 71e), Davitashvili (Badji, 71′).

Non entrés en jeu : Depussay, Straczek

partager cet article

À lire aussi