31 mars 2022

DFCO – Grenoble / P. Garande : « Être à un très bon niveau »

  • Ligue 2

Retour du championnat ce samedi, avec la réception de Grenoble à Gaston-Gérard (coup d’envoi à 19h). Le coach dijonnais, Patrice Garande, attend de son équipe qu’elle garde le même état d’esprit que lors des derniers matchs.

La trêve

« Quelquefois, quand on est dans une période où on ne gagne pas des matchs, c’est bien d’avoir la trêve. Pour nous, je ne vois pas pourquoi ça casserait la dynamique. Ça dépend aussi de comment on utilise la trêve. Je suis plutôt partisan de ne pas faire de matchs pendant les trêves internationales. Si on se remémore le nombre de trêves qu’il y a eu. La première trêve je ne fais pas de match. J’ai fait un match la deuxième. Et puis après non car on rentre dans les périodes où les joueurs ont plus besoin de récupérer qu’autre chose. C’est ce que je fais là. J’ai laissé 3 jours et demi aux joueurs après notre match, parce qu’en plus de la dépense énergétique qu’on a pendant la compétition, il y a aussi une fatigue psychologique. Ca fait du bien aux joueurs de couper avec le foot, d’être en famille et c’est ce qu’on a encore fait pendant cette trêve. Par contre au retour, il y a des séances assez intensives où là, on fait un travail individualisé, notamment sur la préparation physique avec les joueurs qui nous restent parce qu’on a les internationaux qui partent. On continue à travailler sur nos principes, même s’il n’y a pas la compétition. La première semaine, il n’y a pas de pression. Après, quand on attaque la deuxième semaine, elle est partagée en deux car il y a les deux premiers jours où les internationaux ne sont pas encore là. On se projette déjà dans le match, mais pas tout à fait. Après, quand tout le monde est rentré là, on peut commencer à se préparer pour le match. […] Une des clés du match, ca va être l’état d’esprit. Je vois des joueurs concentrés, heureux et contents. C’est consciencieux, joyeux, petit à petit on va rentrer dans ce match. »

Point Infirmerie

« On n’a pas de blessés donc c’est bien. C’est toujours bien d’avoir des internationaux. Ça leur apporte de l’expérience, ce sont des matchs d’un autre niveau. Après, malheureusement, on arrive à une trêve internationale où il y a des réussites, des échecs, des qualifications ou pas. Il faut gérer ça. Mais tous les joueurs que j’ai vu rentrer aujourd’hui ont l’air bien, donc il n’y a pas de soucis. »

La constitution de l’équipe

« Quand je fais l’équipe, je ne cherche pas à ménager les égos, je fais la meilleure équipe possible avec le meilleur groupe possible. Ce qui m’intéresse quand je fais l’équipe, c’est ce que je vois à l’entraînement et puis aussi il y a les matchs. Il y a des joueurs qui ne jouent pas, je ne peux pas dire qu’ils ne s’entraînent pas bien, mais ils sont quand même en-dessous de pas mal. Et on tient à la disposition de ces joueurs-là quand il le demande, des chiffres. Après, il y a les matchs, que ce soit avec la première, quand ils sont remplaçants et qu’ils rentrent, ce qu’ils font, le comportement qu’ils ont et quand ils vont avec la réserve. Les joueurs ont toujours l’impression, quand ils vont avec la réserve, qu’ils sont punis. Ils ne sont pas punis. Soit je vais au match, comme c’était le cas la dernière fois, soit des membres du staff  vont au match et j’ai l’entraîneur de la réserve qui me donne des informations. La question du choix de l’équipe et du groupe n’a rien avoir avec l’égo des joueurs, sinon on ne s’en sort pas. En premier lieu, mon souci est d’avoir l’équipe la plus performante possible. Après, comme tous les entraîneurs, je ne suis pas amnésique, je sais la qualité des matchs qu’on a fait avant. Il y a des joueurs qui ont marqué des points et qui ont fait des choses. »

Prochain adversaire : Grenoble

« C’est une équipe qui est bien organisée, structurée, qui base beaucoup de choses sur les transitions. On sait que ça va être un match difficile, comme tous les matchs. Encore une fois, on a bien étudié le jeu de cette équipe, mais je m’intéresse surtout à la mienne. Mais je sais que pour battre Grenoble, il faudra qu’on soit à un très bon niveau, ça c’est sûr et certain. […] Vincent Hognon est venu avec ses idées, il les a mis en place et cela semble bien convenir aux joueurs, il est venu avec une mentalité qui était différente, c’est ça qu’un entraîneur peut changer. On ne peut pas tout changer non plus, parce que les joueurs sont les mêmes. Mais quelquefois, avec les mêmes joueurs, en mettant en place des principes de jeu différents, en changeant les joueurs de place, vous pouvez transformer une équipe. C’est une équipe plutôt à l’aise à l’extérieur. Il faudra avoir beaucoup de qualité pour les battre. »

partager cet article

À lire aussi