10 décembre 2021

DFCO – Niort / P. Garande : « Dans l’obligation de gagner »

  • Non classé

Le DFCO reçoit Niort ce samedi (coup d'envoi 19h). L'entraîneur dijonnais Patrice Garande a livré ses impressions aux journalistes lors de la conférence de presse d'avant-match.

 

Point infirmerie

"Romain Philippoteaux et Mickaël Le Bihan ont fait une mi-temps avec la réserve. Quand les joueurs sont arrêtés longtemps, le but c’est qu’ils reprennent du plaisir à jouer, qu’ils reprennent leurs marques, qu’ils soient dans un match de compétition. Ils travaillent bien, ils ont l’air bien sur le plan physique, ils n’ont pas de problème particulier. Cela reste de l’entraînement, ils vont manquer un peu de rythme car il n’y a que la compétition qui donne le rythme. Ils vont intégrer le groupe, et après on verra. Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont jouer le match de Coupe et puis, sur le match qu’on va jouer samedi, ils interviendront sûrement. Jessy Pi devrait reprendre l’entraînement mercredi prochain, il a une petite élongation. Bryan Soumaré a pris un coup au niveau du mollet, mais il était à l’entraînement ce matin."


Guingamp, une faute professionnelle ?

"Les joueurs se sont flagellés tout seul en disant cela, je ne suis pas d’accord de dire que le match de Guingamp est une faute professionnelle. Ce n’est pas une faute professionnelle de perdre à Guingamp. Par contre, il a manqué des choses et ce n’est pas normal ce qui est arrivé... Mais ce n’est pas une faute professionnelle. Une faute professionnelle, c’est si on perd contre un club amateur. Il n’y a pas de honte à perdre à Guingamp. Dans la manière dont les choses se sont passées, il y a matière à dire des choses là-dessus et c’est ce qu’on a fait. Maintenant, on ne va pas revenir là-dessus pendant 107 ans. Il y a un match qui se profile, il faut rebasculer là-dessus. Malheureusement, du fait qu’on n’ait pas enchaîné, on est dans l’obligation de gagner, en sachant que j’ai regardé leur dernier match. Ils ont battu Toulouse, ils vont arriver avec beaucoup de confiance. Cela va être un match difficile, qu’on devra être capable d’assumer et d’aborder dans des conditions particulières parce qu’on s’est mis dans ces conditions-là. Si on avait gagné contre Guingamp, comme on aurait dû le faire compte tenu à certains moments de la qualité qu’on a mis dans le match, du scénario du match, on aurait préparé et joué le match de Niort dans d’autres conditions. La vérité, c’est que pour l’instant on a une équipe capable du meilleur et aussi du pire. On n’a pas encore trouvé cette régularité dans les performances qui peut nous permettre de nous installer dans des zones qui soient plus conformes à notre potentiel et au club."

 

Plus de régularité

"Quand on mène 2-0, on n’a pas à tenir, on doit continuer à jouer. Ce qui m’embête surtout, c’est le scénario du match qui nous est très favorable. On arrive à 1-0 à la mi-temps. Quand vous recommencez le match et qu’à la 48ème vous mettez le deuxième, l’adversaire, il est mort normalement. Car eux, à la mi-temps, l’entraîneur les a tous bougé, ils repartent pour faire leur retard d’un but. Ils reviennent, ils attaquent, on met le deuxième, normalement le match est plié. Puis, c’est la façon dont on prend les buts... Le dernier but sur corner... celui-là je n’en dors pas la nuit. Mais bon, c’est comme ça. C’est ce qui nous caractérise aujourd’hui. Est-ce qu’on a des bons joueurs ? La réponse est oui. Est-ce qu’on a une bonne équipe, voire une très bonne équipe ? La réponse est oui, quelquefois. On est capable de faire des bonnes choses, comme on l’a fait contre Auxerre et sur d’autres matchs. Mais on est aussi capable de faire ce qu’on a fait à Guingamp. Il faut qu’on trouve les solutions pour avoir une équipe qui soit plus régulière."

 

Le prochain adversaire : Niort

"C’est une équipe athlétique, qui, en tous cas sur le match contre Toulouse, pratique un football engagé, agressif dans le bon sens du terme. C’est une équipe qui joue très bien les transitions, mais qui est aussi capable de sortir le ballon. Sur le dernier match que j’ai vu, c’est une équipe qui manifeste un état d’esprit plutôt bon. Le danger de ces équipes, c’est qu’elles n’ont pas de pression. Elles font leur championnat avec un bon entraîneur qui a aussi des ambitions. Mais ce sont des ambitions pas annoncées, mesurées et ils ont beaucoup de jeunes. Il le dit dans son discours. L’objectif, c’est de faire jouer des jeunes, qu’ils s’épanouissent et pour l’instant ça ne leur réussit pas trop mal. C’est une équipe qui va être difficile à manier. Je pense qu'ils vont jouer dans le même système qu’ils ont mis en place contre Toulouse, même s’ils ont joué des matchs à 5. Ça va être un match compliqué. Comme tous les matchs. C’est à nous de prendre le match par le bon bout."

partager cet article

À lire aussi