27 octobre 2021

DFCO – PSG / Christophe Forest : « Jouer à Gaston-Gérard, ça doit être du positif »

  • Non classé

Avant la réception du champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, dimanche (12h45) au stade Gaston-Gérard, Christophe Forest fait le point avec nous sur le début de saison. Le coach dijonnais espère que ses joueuses seront galvanisés par le lieu du match et les supporters.



Avec 9 points en 6 matchs, le DFCO est actuellement quatrième de D1 Arkema. Êtes-vous satisfait de ce début de saison ?
Je suis satisfait, mais nous avons tout de même cette défaite face à Saint-Etienne (0-4) en travers de la gorge. On a fait un non match. C’est dommage d’avoir pris une claque devant notre public. Ce qui est positif, c’est que nous avons réussi à rattraper ce faux pas en allant gagner à Soyaux, puis à Fleury. 9 points en 6 matchs, c’est positif. Mais on sait qu’avec 9 points, le maintien est encore loin d’être acquis.

 

On vous sent prudent car tout n’est pas encore parfait. Malgré tout, quelles sont les principales satisfactions de ce début de saison ?
Il faut rester humble, car tout va très vite dans le sport. C’est bien d’avoir été capable de réagir après la claque de Saint-Etienne. La défaite à Lyon, on savait très bien que ce serait compliqué, mais je regrette que l’on se soit tiré une balle dans le pied avec un but encaissé au bout de trois minutes de jeu. Pour le positif, on a trois victoires au compteur avec une équipe qui a quand même pas mal évolué. Les recrues se sont plutôt bien intégrées, même si je pense qu’elles peuvent encore plus nous apporter. On sait qu’en ayant les résultats, c’est toujours plus facile de pouvoir travailler sérieusement et dans la bonne humeur. Avec l’ensemble du staff, on essaye d’être toujours aussi rigoureux pour ne pas connaître de relâchement. Dans le jeu, ce qui me plaît, c’est qu’on a retrouvé une base défensive solide. C’est ce que je prêche : que toute l’équipe soit capable de revenir se replacer en bloc et de défendre en avançant. J’ai bien aimé notre efficacité à Fleury et le fait que l’on ait été costaud défensivement.

 

Dimanche, le DFCO accueillera le PSG (6 victoires, 20 buts pour, 0 but contre) au stade Gaston-Gérard. Quelle sera l’ambition sur ce match ?
L’objectif sera de donner une meilleure image que celle offerte contre Saint-Etienne (0-4) et Montpellier (1-2) à domicile. Même si nous avions réalisé une bonne seconde période face à Montpellier. J’espère que le fait de jouer dans un plus grand stade et avec plus de 3000 spectateurs, ça ne leur fera pas peur. Au contraire, il faut que cela les galvanise ! Le PSG, cela reste l’équipe championne de France en titre, avec ses stars, mais si on est capable de garder ce que l’on fait en ce moment dans l’animation défensive… On sait que l’on va défendre énormément, certainement 80 à 90 % du match, mais on sait aussi que l’on est capable d’aller vite vers le but. Pourquoi ne pas être la première équipe à marquer un but face au PSG cette saison ? Ce que je veux, c’est que mon équipe ne rentre pas sur la pelouse en étant timorée. La chance de pouvoir jouer à Gaston-Gérard, il faut que ce soit du positif.

 

Justement, quel sentiment anime les joueuses avant d’évoluer au stade Gaston-Gérard ?
Honnêtement, nous n’en avons pas vraiment parlé. On reste concentrés sur nos entraînements et sur le match en lui-même. Il ne faut pas mettre de pression inutile. Ce qui est sûr, c’est que cela leur fait plaisir. Il y aura plus de 3000 personnes qui seront derrière l’équipe pour les encourager. Il faut prendre ce positif !

 

L’équipe a fait preuve de réalisme à Fleury (0-1). Il va falloir faire preuve de la même efficacité contre le PSG, et dans les deux surfaces !
Il va falloir essayer de repousser le plus tard possible un éventuel premier but. Plus le temps passera, plus ça peut nous aider à prendre confiance. Si on arrive à garder cette efficacité défensive…  

 

Vous êtes-vous fixé un objectif précis d’ici la fin des matchs aller (déplacements à Reims et Bordeaux, réceptions du Paris FC et de Guingamp) ?
L’idéal serait de pouvoir au moins six points supplémentaires. Ce serait super et c’est un objectif réalisable. Nous aurions alors 15 points à la trêve, le bout du tunnel amenant au maintien se rapprocherait. Réalisons déjà un bon match contre Paris, avant d’effectuer un déplacement pas évident à Reims, qui commence à relever la tête et à récupérer des joueuses. C’est un concurrent direct, donc c’est la priorité. Mais évidemment, je ne dis pas non pour un bon résultats bonus contre le PSG !

partager cet article

À lire aussi