FC Lorient – DFCO (3-2) : défaits sur le fil
- Non classé
Dans un match à rebondissements, le DFCO, trop irrégulier dans sa performance, a finalement craqué dans les ultimes secondes (3-2) et manque l"occasion de s"extirper de la zone rouge.

L'atmosphère était particulière mercredi soir au stade du Moustoir. A l'approche du coup d'envoi, on pouvait ressentir une certaine impatience grimper, une volonté d'en découdre lors d'un match à fort enjeu.
L'envie entrevue lors de l'échauffement s'est concrétisée par une bonne entame dijonnaise. Mama Baldé donne des premières sueurs froides à la défense bretonne en se présentant seul face à Dreyer. L'attaquant dijonnais a choisi l'option collective en voulant servir Junior Dina Ebimbe, mais sa passe est interceptée in extremis par la défense adverse (5'). Sur le corner qui suit, Frédéric Sammaritano trouve Moussa Konaté, mais sa frappe file juste au-dessus (6') ! Les Merlus offriront une belle réaction avec une frappe trop croisée de Boisgard, qui passe à quelques centimètres du poteau droit d'Anthony Racioppi (8'). Lorient poursuit ensuite son temps fort et réclamera un penalty sur une intervention de Bruno Ecuele Manga, à la limite de la faute (15'). Le DFCO parvient à faire le dos rond.
Sur un centre qui s'est transformé en tir, Sacha Boey oblige Dreyer à claquer le ballon au-dessus de sa barre (22'). Sur le corner, Junior Dina Ebimbe place une tête arrière qu'il ne peut cadrer. Le match est équilibré, mais c'est le DFCO qui va se faire peur tout seul ! Sur une passe en retrait manquée, Anthony Racioppi voit son dégagement terminer dans les pieds de Lemoine, dont la frappe termine au-dessus (30'). Sur le corner qui suit, le ballon est dégagé sur Chalobah qui a tout le temps d'armer. Dévié, son tir trompe la vigilance d'Anthony Racioppi (1-0, 31'). Le DFCO se punit tout seul et s'impose un handicap.
Heureusement, le DFCO va de nouveau prouver qu'il possède des ressources mentales intéressantes. Les joueurs de David Linarès vont en effet inverser la tendance en l'espace de trois minutes ! Tout d'abord grâce à l'ancien Lorientais Bruno Ecuele Manga. Incisif, Sacha Boey s'arrache pour s'emmener le ballon dans la surface, avant d'adresser un bon centre pour son capitaine, buteur au point de penalty (1-1, 40'). Et ce n'est pas fini ! Quelques instants plus tard, sur un contre rondement mené, Frédéric Sammaritano centre en première intention et délivre une offrande que Mama Baldé convertit en but (1-2, 42') !

En seconde période, les Merlus vont tenter de repartir fort et se montrent dominateurs. Sur une réplique de l'ouverture du score, Monconduit frappe au-dessus à la réception d'un ballon dégagé sur corner (48'). En bonne position, Pape Diop répond par une frappe assez largement à côté, sur une remise de Mama Baldé (52'). Mais c'est bien Lorient qui a mieux entamé ce second acte. La première véritable alerte vient de Wissa, dont la frappe est détournée par un défenseur avant d'être claquée par Anthony Racioppi au-dessus de sa barre (54'). L'égalisation surviendra sur un bon mouvement collectif conclu par Moffi, parfaitement servi (2-2, 58').
Le FC Lorient aurait certainement mérité de terminer la rencontre à 10 contre 11 après une semelle d'Etienne sur Dina Ebimbe (63'), mais le VAR a transformé cette sanction en carton jaune... Les occasions de but se font ensuite assez rares, hormis une tête au-dessus de Bruno Ecuele Manga (70'). Alors qu"un match nul se profilait, un dernier coup-franc lorientais sera fatal... Frappé par Le Fée, ce coup-franc est repris puissamment de la tête par Gravillon, Racioppi capte le ballon mais ce dernier a franchi la ligne de but. Le VAR, cette fois, ne déjuge pas l"arbitre central (3-2, 95").
Une défaite sur le fil très difficile à avaler... Trop irrégulier et auteur d"une seconde période trop timide, le DFCO a laissé filer une belle occasion de ramener des points du Moustoir. Il faudra rapidement se relever et aller jouer crânement sa chance à Lille dimanche (17h00). La saison est encore longue !

La fiche du match
A Lorient, stade du Moustoir, le FC Lorient bat le DFCO (3-2).
Arbitres : B.Dechepy, assisté de Messieurs C.Gringore et A.Drouet
Buts : Chalobah (30'), Moffi (57') et Gravillon (90") pour le FC Lorient – Ecuele Manga (39') et Baldé (41') pour le DFCO
Avertissements : Etienne (64') et Chalobah (90") pour le FC Lorient - Baldé (9'), Konaté (25'), Ndong (72') pour le DFCO
Expulsion : aucune
FC Lorient : Dreyer – Gravillon, Morel, Chalobah, Etienne – Lemoine (cap) (Le Fée, 80'), Monconduit (Abergel, 70'), Delaplace – Boisgard (Hamel, 87"), Wissa, Moffi
Non entrés en jeu : Bartouche-Selbonne, Hergault, Laporte, Marveaux, Wadja, Grbic
DFCO : Racioppi – Ngonda, Ecuele Manga (cap), Coulibaly, Boey – Ndong, Diop (Lautoa, 79'), Dina Ebimbe (Celina, 72'), Sammaritano (Assalé, 72') – Baldé (Dobre, 88"), Konaté
Non entrés en jeu : Allagbé, Chafik, Panzo, Marié, Chouiar















