06 décembre 2024

Fin de série à Villefranche (1-0)

  • National

La pelouse d’Armand-Chouffet ne réussit décidément pas au DFCO. Surpris à l’heure de jeu, nos joueurs n’ont jamais réussi à inverser l’issue du match (1-0) et à éviter une fin de série.

Fort de cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, le DFCO avait pour objectif de conserver sa place sur le podium du National. Même si une bonne partie de l’effectif n’avait pas connu la sévère défaite de la saison passée (4-0), un sentiment de revanche était aussi dans l’air au stade Armand-Chouffet.

En pleine confiance, les Dijonnais réalisent une bonne entame avec plusieurs bonnes séquences collectives, malgré une pelouse qui se dégrade rapidement. Pour sa première titularisation, Adel Lembezat se signale dès la première minute sur une récupération haute, conclue par un centre qu’Alexandre Parsemain ne peut reprendre (1ère). Rayan Souici, bousculé dans la surface, ne pourra pas donner de puissance à sa tête sur un centre de Jovany Ikanga (6e). Les Caladois vont ensuite parvenir à équilibrer les débats, mais sans pour autant se montrer dangereux.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour assister aux premières occasions franches. Servi dans la profondeur, Alexandre Parsemain résiste à son défenseur avant d’enrouler une frappe au-dessus (30e). Dans la foulée, Paul Delecroix sera décisif en gagnant son face-à-face avec Diakité, qui avait pris de vitesse la défense dijonnaise (31e). C’est ensuite Valério qui expédie une frappe au-dessus (33e). Bien servi par Rayan Souici, Jovany Ikanga va répondre et faire frémir le public caladois d’une frappe du droit un peu trop croisée (41e), avant que Yanis Chahid ne trouve les gants de Péan (44e).

L’entame de seconde période n’est pas folle et le DFCO se met parfois en difficulté tout seul, sur des pertes de balle évitables. Heureusement, Villefranche joue assez mal les coups. Sur le plan offensif, le DFCO n’a qu’une frappe trop axiale de Jovany Ikanga, captée facilement par Péan, à se mettre sous la dent (53e). Malheureusement, ce sont bien les Caladois qui vont débloquer le tableau d’affichage. A la suite d’un bon travail de Negouai sur l’aile droite, Bentoumi expédie une frappe imparable au ras du poteau droit (1-0, 57e). Ce diable de Bentoumi fera encore parler sa vivacité, mais cette fois, Paul Delecroix capte sa frappe (63e).

Les hommes de Baptiste Ridira auront du mal à emballer la rencontre pour faire vraiment douter la défense adverse. Les minutes s’égrènent et le coach ajoute de nouvelles armes offensives sur la pelouse avec un duo d’attaque Djaé-Schur, assisté de Jules Meyer. Ce dernier frappe un coup-franc qui prenait le chemin de la lucarne, mais Péan claque le ballon au-dessus (85e). S’en suit du désordre en tribunes et une interruption du match durant plusieurs minutes. Dans le money-time, avec Elydjah Mendy en avant-centre, le DFCO jette toutes ses forces dans la bataille. Rayan Souici, dans un angle fermé, inquiétera une dernière fois Péan (95e), mais Villefranche ne rompt pas.

Coup d’arrêt dans le Beaujolais pour le DFCO (6e) qui reste à seulement trois points du podium avant le derby face à Sochaux, vendredi prochain à Gaston-Gérard.

La fiche du match

A Villefranche, stade Armand-Chouffet, Villefranche bat le DFCO (1-0).
Arbitres : M.Llewellyn, assisté de MM. Chaptal et Regnier

Buts : Bentoumi (57e) pour Villefranche
Avertissements : Negouai (84e) pour Villefranche – Mendy (14e), Titebah (32e) et Schur (79e) pour le DFCO

 

Villefranche : Péan (Cap) – Bastian, Monzango, Gomes, Baseya, Negouai – Valério, Bentoumi (Sergio, 76e), Joly – Diakité (Abou Demba, 90e), Ba (Mballa, 95e)
Non entrés en jeu : Charpentier, Amougou, Fortuné

 

DFCO : Delecroix – Makutungu, Mendy, Bernard, Titebah – Chahid (Sylla, 90e), Souici, Marié (Cap) (Meyer, 77e), Lembezat (Vargas-Rios, 65e) – Ikanga (Schur 64e), Parsemain (Djaé, 77e)

partager cet article

À lire aussi