16 novembre 2024

Grandvillars – DFCO : Le DFCO poursuit sa route

  • Coupe de France

Fort de deux succès consécutifs en championnat, le DFCO se déplaçait sur la pelouse de Grandvillars (R1) pour le 7ème tour de Coupe de France avec la volonté de poursuivre son parcours en Coupe de France.

Au coup d’envoi, Baptiste Ridira opte pour un 3-4-3 et une large revue d’effectif. Ce changement de système n’empêche pas les Dijonnais de mettre du rythme dans les premières minutes de la rencontre avec une possession outrageuse du ballon. Et l’entame des Bleus du soir, va même, être idéale. Sur un bon débordement de Ismaïl Diallo suivi d’un centre dangereux au deuxième poteau, Abd-Elmajid Djaé coupe la trajectoire du ballon pour marquer de la tête (0-1, 9e). Le DFCO valide son premier temps-fort. On retrouve Diallo quelques minutes plus tard. Notre piston droit se présente face à Horiot mais décroise trop son tir (24e). Dijon n’est pas inquiété mais on savait cette équipe de Grandvillars, joueuse et intéréssante offensivement. Nos Dijonnais vont en faire les frais. Pas attaqué, Esvan loge le ballon dans la lucarne de Lenny Monftort (1-1, 43e), au pire des moments.

Cette égalisation va doucher les ambitions dijonnaises. Car, les premières minutes de la deuxième période sont encore pour les locaux. Ils y ajoutent l’efficacité. Di Vora hérite d’un ballon flottant aux abords de la surface pour mettre Grandvillars devant (2-1, 54e). Le DFCO vient de céder à deux reprises en onze minutes de jeu. La jeunesse dijonnaise a du répondant. Presque instantanément, Adel Lembezat glisse un ballon astucieux pour Jovany Ikanga qui remet les deux équipes à égalité (2-2,58e). On retrouve les deux hommes quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, notre numéro 11 dépose le ballon sur la tête de Jovany Ikanga. Notre attaquant s’offre un doublé de la tête et remet le DFCO devant (2-3, 62e). Derrière, les Dijonnais vont garder l’emprise sur la rencontre et profiter de la fatigue franc-comtoise. Rentré en jeu, Ben-Chayeel Hamada va sceller la qualification dijonnaise d’une frappe puissante au deuxième poteau (2-4, 81e).

Ainsi, le DFCO est passé par toutes les émotions mais il valide sa qualification pour le 8ème tour. Nos Dijonnais défieront Chambery (N3) ou FC Saint-Cyr Collonges (R1).

Baptiste Ridira : « Depuis le début de la saison, on recherche des axes de progression. Ce soir, tout n’a pas été parfait. Après l’essentiel est assuré mais il faut savoir voir le verre à moitié vide. Je ne vais pas dire qu’on s’est fait peur mais je trouve que c’est intéressant d’avoir eu cette problématique à gérer. Malgré la jeunesse de l’effectif, on a su rester calme sans paniquer. Puis, on a également fait preuve d’efficacité en marquant trois buts en une mi-temps, chose qu’on n’avait pas réussi à faire depuis le début de la saison. Il faut capitaliser sur ce dernier point. »

La fiche du match
A Grandvillars, stade Léon-Gelot,le DFCO bat Grandvillars (2-4).
Buts : Esvan (43e ), Di Vora (54e ) pour Grandvillars – Djaé (9e), Ikanga (54e, 58e), Hamada (81e) pour le DFCO
Avertissements : Ben Fredj (68e) pour le DFCO

DFCO : Montfort – Diallo, Sylla, Akakpo, Moussa – Chahid (cap.), Souici (Hamada 78e), Lembezat (Saber 78e), Meyer – Ikanga (Schur 65e), Djaé (Ben Fredj 65e).

 

Non entrés en jeu : Delecroix, Makutungu, Vargas-Rios.

partager cet article

À lire aussi