Grégory Coupet : « Faire de mes gardiens de vrais leaders »
- Non classé
Ce jeudi avait lieu la présentation officielle de Grégory Coupet, l"ex-international français désormais entraîneur des gardiens du DFCO. Rapidement intégré au sein du staff, il a insisté sur sa volonté de s"impliquer pleinement dans le projet dijonnais, tout en apportant son expérience du haut-niveau au groupe.

Un projet convaincant
Grégory COUPET : " Ma venue au DFCO s'est faite simplement. A la base, j'ai appelé Peguy (Luyindula) pour discuter de tout et de rien avec lui. De fil en aiguille, étant donné que j'étais en fin de contrat, je lui ai dit que s'il avait des contacts, j'étais preneur. La semaine d'après, il m'a rappelé pour me dire qu'il avait pensé à moi pour venir au DFCO. Je ne pouvais pas laisser la porte entrouverte comme ça longtemps. Je suis venu rencontrer Olivier Delcourt quand le poste s'est libéré. Ça s'est tellement bien passé. D'un côté, je n'avais de nouvelles de l'OL, et de l'autre, j'avais un club qui me voulait, donc ça s'est fait très simplement. Je rentre dans un projet qui est juste génial. Il ressemble quelque part à l'Olympique Lyonnais à ses débuts. Je suis l'un des plus heureux en ce moment. "
S'impliquer pleinement au sein du DFCO
" Il y a une genèse d'anciens potes qui sont là, avec Peguy (Luyindula) et David Linarès, mais aussi Éric Carrière qui est dans le coin. La simplicité du discours a pesé dans la balance. Je suis passionné par mon métier. Ce n'est pas une question de standing ou quoi que ce soit. A partir du moment où vous me faites confiance, je viens et je donne le meilleur de moi-même. Je vais m'intégrer complètement dans le projet du DFCO. Si je peux donner des conseils et aider, c'est avec plaisir. "
Un staff partageant des valeurs communes
" Je peux apporter ma passion d'entraîner au DFCO. Par rapport à cela, je pense avoir une vraie dynamique. Je sais que Stéphane Jobard aime cette valeur dans le staff, cette volonté de travailler. Dans ce domaine-là, on s'est bien trouvé. J'aime dire que normalement, il y a une équipe dans l'équipe. L'équipe du staff est importante. On sait que si les joueurs ressentent la moindre distension entre les gars du staff, ils s'y engouffrent. Ici, j'ai découvert un staff très uni, et je fais tout pour m'y intégrer de la meilleure des manières. "
Un club familial
" J'étais déjà venu ici pour mon certificat d'entraîneur de gardiens de but. Je connaissais les locaux. Je n'étais pas étonné par rapport au lieu d'entraînement. J'aime cette proximité qui existe, cette simplicité. Je quitte une usine à gaz qu'est l'OL pour venir dans un club qui est plus familial. C'est ce que je suis venu chercher : ce plaisir du travail. Pour moi maintenant, l'objectif est d'atteindre la première partie de tableau. "
Une cohésion essentielle entre les gardiens
" Je veux faire en sorte que mes gardiens soient des vrais leaders. En la présence d'Alfred (Gomis), je pense que nous avons un vrai numéro un. Il a un côté solaire. Il a un vrai impact sur le groupe, avec un sourire magnifique. Je vois le leader charismatique qu'il est. On a déjà fait quelques entraînements où on a souffert ensemble. Ça se sent que c'est un leader. Il place la barre haute. On travaille aussi avec Alex (Runarsson). On va essayer de faire grandir Lévi (Ntumba) en même temps qui est revenu avec de belles envies. Il y a Thomas Roche également. L'objectif est de créer une unité parmi les gardiens. J'ai pu déjà remarquer qu'il y a déjà une vraie fraternité et une honnêteté entre eux. C'est important d'avoir une bonne atmosphère. Maintenant, on va travailler. Tout ce que je leur promets, c'est de régler chaque jour des petits détails, de gagner en puissance, en présence, et d'être surtout régulier. Je sais qu'on est un club dans lequel chaque point compte. Donc un gardien a une grande importance. Je ne ferai pas de différence entre les gardiens. Je vais m'investir à fond pour qu'ils aient tous la possibilité de s'exprimer au mieux et d'évoluer. Après, ce sera les choix du coach. "
📽️ Grégory Coupet : "Faire de mes gardiens de vrais leaders"
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) July 2, 2020
Les meilleures moments de la conférence de presse
➡️ https://t.co/O21bh4YhqZ#Coupet2022 pic.twitter.com/WovcXgFJx7

Transmettre son expérience au groupe
Olivier DELCOURT : " C'est un grand bonheur d'accueillir Grégory Coupet au DFCO. Je suis très content de sa venue dans le staff dijonnais. C'était un très grand gardien de but, et c'est un grand entraîneur de gardiens. Il a connu le très haut niveau. Il va nous apporter toute son expérience professionnelle et son vécu. Il va transmettre tout cela à ses gardiens, mais aussi aux joueurs et au staff. C'est une idole pour nos gardiens. Quand Alfred Gomis a su que Grégory (Coupet) allait devenir son entraîneur, il n'en croyait pas ses yeux. Nous avons également un staff assez jeune, donc c'est important et presque inespéré d'avoir quelqu'un comme lui. Cela s'est passé en toute simplicité avec lui, un peu à son image. "















