04 novembre 2023

HAC – DFCO (3-3) : le caractère a parlé

  • D1 Arkema

Un peu absentes des débats en première période, nos Dijonnaises ont tout donné en seconde période, revenant par deux fois au score. Elles parviennent à arracher un bon point dans les dernières secondes (3-3).

 

 

 

C’est avec une arrière-garde remaniée que le DFCO attaque ce déplacement au Havre. Dans les buts, le staff a préféré aligner Alice Pinguet, dont c’est la première en D1 . Malgorzata Grec revenue blessée de sélection (main) et Margaux Vairon en reprise, c’est Léna Goetsch qui glisse dans l’axe au côté d’Hélène Fercocq, laissant son couloir droit à Pauline Sierra pour elle aussi, sa première apparition en D1 Arkema.
Toujours en quête de leur premier succès et en manque de réussite offensive depuis le début de saison, nos Rouges défient donc une équipe du Havre qui est elle à la recherche de sa première victoire à domicile. Et ce sont les Normandes qui prennent possession du ballon. Sans pour autant se montrer dangereuses, ce sont elles qui donnent le rythme. Le bloc dijonnais est bien en place et cherche avant tout à ne pas encaisser de but.

Malheureusement, à la demi-heure de jeu, Alice Pinguet, après avoir repoussée une première tentative de Stievenart (24′), doit s’incliner sur une action d’école havraise. Un ballon dans le dos de la défense d’Elisor trouve Enguehard, dont la passe en retrait en première intention élimine Alice Pinguet sortie à sa rencontre. Laurie Cance termine dans le but vide (1-0, 27′).

Le DFCO réagit timidement avec un bon ballon de Madeline Roth dans le dos de la défense pour Latifah Abdu. Malheureusement, l’attaquante canadienne est signalée hors-jeu et est donc privée de son face à face avec Philippe (32′). Réalistes, les Havraises inscrivent un second but sur un coup-franc de Benyahia. Un peu courte, Alice Pinguet voit Elisor reprendre et inscrire le second but havrais dans le but vide (2-0, 37′).

 

Ce sera le score à la pause. C’est dur pour nos Rouges qui se seront sans doute montrées trop timides offensivement pour espérer mieux face aux Normandes.

Mais le DFCO revient bien mieux en seconde période, avec le visage qu’on aime. L’allant est là, le pressing est plus haut. On voit notamment Sarah Jankovska tenter une frappe timide de l’entrée de la surface (49′). Plus agressives, nos Rouges remportent plus de duels et acculent les Havraises dans leur camp. Rose Lavaud intercepte le ballon côté gauche et part au but. Elle sert Latifah Abdu à ses côtés. La frappe de la Canadienne est contrée et file à gauche des buts ! (57′)

C’est finalement sur un débordement côté gauche de Klaudia Jedlinska que vient la lumière. Son centre devant le but est coupé au premier poteau par Latifah Abdu du dos ! (2-1, 60′)
Le DFCO domine cette seconde période et c’est logiquement qu’arrive l’égalisation. Autrice d’une belle entrée en jeu, Océane Picard provoque la faute de Davis dans la surface et obtient un penalty que transforme Léa Declercq (2-2, 73′ sp) !

Nos Rouges sont ensuite toutes proches de prendre l’avantage. Servie dans la surface de réparation par Océane Picard, Klaudia Jedlinska prend son temps mais rate son intérieur du pied. L’enroulée finit dans les mains de Philippe (81′). Le football est cruel car dans la continuité, Le Havre part en contre. Ali Nadjim élimine Sandvej et centre fort devant le but. Le ballon passe un peu devant tout le monde. Tchaptchet gêne Léna Goetsch dans son dégagement de la tête, cela profite à Cardia, seule au deuxième poteau. Sa reprise est imparable pour Alice Pinguet (3-2, 82′).

Le coup est rude mais les joueuses de Sébastien Joseph font décidément preuve d’un caractère à toute épreuve et c’est sur un long ballon d’Hélène Fercocq dans le dos de la défense qu’Océane Picard, partie à la toute limite du hors-jeu, s’en va battre Philippe. D’un petit lob, elle élimine la gardienne sortie à sa rencontre à l’entrée de la surface avant d’aller finir le travail de la tête pour un superbe premier but en D1 ! (3-3, 90’+2)

 

Quelle seconde période. Après un premier acte loupé, nos Dijonnaises ont changé de visage en seconde période. Agressives et avec un jeu beaucoup plus porté vers l’avant, elles sont logiquement revenues au score avant d’être à nouveau menées contre le cours du jeu. Au caractère, elles se sont arrachées une ultime fois pour prendre un bon point au Havre.

Avec les défaites cumulées de Saint-Etienne et Bordeaux, le DFCO abandonne aux Girondines la place de premier relégable à la faveur d’une meilleure attaque. Bon pour le moral avant la réception du PSG dimanche prochain (21h).

Les réactions

 

Sébastien Joseph : « Le sentiment est partagé. Repartir avec un point est un motif de satisfaction. La réaction collective de l’équipe en étant mené 2-0 en est un autre. On aurait pu sombrer. Je suis aussi déçu de ne repartir qu’avec un point, même si c’est un bon point à l’extérieur. On ne peut être que déçu de la première période. On ne gagne pas un duel, il n’y a aucune justesse technique, on se débarrasse du ballon. Il n’y a aucune agressivité défensive… Je suis content de la réaction de l’équipe. On est vraiment capable de bonnes choses, quand on affiche cet état d’esprit. Mais cet état d’esprit, je le veux dès l’entame de match, pas sur une mi-temps. Il se passera ce qu’il se passera bien sûr, mais on doit toujours mettre tous les ingrédients d’entrée, et pas uniquement sur les quarante-cinq dernières minutes. »

Océane Picard (au micro de FFF.tv) : « C’est mon premier but en D1 Arkema. ça fait plaisir et c’est bien d’accrocher un nul au Havre. On va retenir le positif mais on va aussi revoir notre match et revoir ce qui n’a pas été en première période et pourquoi on a eu du mal à rentrer dans le match. Les entrées ont fait du bien. C’est bien pour le groupe. Encore une défaite à l’extérieur ça aurait fait du mal au moral, mais là c’est bien, on repart avec un point et c’est déjà ça.  »

 

La feuille de match

 

Au Havre, Stade Océane, HAC DFCO (3-3)

Arbitres : Mme Maika Vanderstichel assistée de Mmes Claire Dewost et Siham Boudina.

Buts : Cance (27′), Elisor (37′), Cardia (82′) pour le Havre; Abdu (60′), Declercq (73′ sp), Picard (90’+2) pour le DFCO.

 

Le Havre : Philippe – Enguehard, Davis (c), Tsé, Demeyere, Benyahia (Sumo, 68′), Elisor, Cance (Gavory, 86′), Stievenart (Cardia, 79′), Ali Nadjim, Borgella (Tchaptchet, 79′).

Non entrées en jeu : Talaslahti, Belkhiter, Mansuy.

 

DFCO : Pinguet – Sierra (Sandvej, 68′), Goetsch (c), Fercocq, Martins – Declercq (Marcetto, 74′), Jankovska, Roth (Picard, 61′) – Jedlinska, Lavaud (Maria Diaz, 61′), Abdu (Wu, 74′).

Non entrées en jeu : Lichtfus, Vairon.

 

 

Crédit photos : Damien Patard / HAC

partager cet article

À lire aussi